Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 10 déc. 2018 20:30

Merci pour toutes ces infos si précises ! En effet je pensais que les piaules à Paris étaient plus chères mais finalement cela reste dans le même ordre d'idée que Ginette, donc l'internat externé est sérieusement à considérer. Je pense justement ne demander que celle que j'ai citées et, si je ne les ai pas, partir à Lille où je serai plus proche de chez moi, quitte à être dans une classe aux résultats un peu moins bons : il y a toujours quelques personnes qui intègrent CP en sortant de Faidherbe, il suffit que ce soit moi !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 10 déc. 2018 20:31

Je ne suis vraiment pas très loin de Lille, à 35 minutes environ donc Faidherbe est, en terme de distance, ce que je pourrai avoir de mieux
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par JulienLB » 10 déc. 2018 23:03

Bonjour,

Vous avez la chance d'avoir Faidherbe, une très bonne prépa, à proximité de chez vous (donc pas de problème de transport pour rentrer le WE) et avec très certainement de très bons professeurs sur place et vos amis pas très loin. C'est à ne pas sous-estimer ! Par ailleurs, vos chances d'être en tête de classe sont a priori plus grandes là-bas qu'à Paris, ce qui est très important d'un point de vue personnel. Peut-être que si les résultats de Faidherbe sont moins reluisants que certaines CPGE parisiennes, c'est en grande partie parce que certains excellents élèves de terminale de son bassin de recrutement direct partent sur Paris ?
Je pense que dans votre cas, il ne faut pas sous-estimer les avantages qu'il y a à avoir Faidherbe avec internat même à côté de prépa parisienne avec internat. Vos chances de réussite dépendent principalement de vous, de vos méthodes de travail et de votre confort matériel (distance au domicile, internat) et psychologique (notes et classement dans la classe, proximité de la famille et des amis) que de la CPGE où vous irez.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par framboise2 » 11 déc. 2018 13:08

:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 11 déc. 2018 16:34

Merci pour ces réponses !
En effet cela fait déjà un moment que l'on me dit que tout ce qui conditionnera ma réussite en prepa est mon état psychologique, plus que le lycée où je serai. C'est pourquoi ce ne serait pas un drame de ne pas avoir de parisienne j'en ai bien conscience. Toutefois la volonté de partir à Paris relève aussi du psychologique : quitter le Nord où j'ai toujours vécu pour commencer une nouvelle vie et me concentrer au maximum sur ces deux (ou trois années). Mais j'ai en effet bien conscience que Faidherbe me permettrait de réussir presque de la même manière qu'une parisienne, et je suis à peu près certain de l'avoir par contre.
Merci framboise2 pour le lien, je vais jeter un coup d'œil !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par framboise2 » 11 déc. 2018 16:59

Nath.w a écrit :
11 déc. 2018 16:34
En effet cela fait déjà un moment que l'on me dit que tout ce qui conditionnera ma réussite en prepa est mon état psychologique, plus que le lycée où je serai.
Entièrement d'accord, mais un peu plus nuancée sur la préparation à X/ENS. La préparation aux oraux est d'une redoutable efficacité à LLG et Ginette (organisation, effectifs concernés admissibles, compréhension des attentes des écoles...)
:P Parent

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par gerclo » 11 déc. 2018 17:11

L'état psychologique peut dépendre aussi de l'endroit où tu es. Pour mon fils je savais qu'il fallait qu'il change d'air pour être au mieux, être boosté par les résultats de la prépa, avoir une bonne ambiance week end compris, avoir un cadre qui lui évite de procrastiner, de la bienveillance malgré tout : tous les lycées ne se valent pas à ces sujets. La préparation aux oraux aussi est importante, comme le dit framboise.
Tu travailles beaucoup pour obtenir ces résultats ? tes résultats en français sont très bons aussi ? si tu n'as toutes chances d'avoir une prépa top 5 , je ne comprends plus rien.
Tu as des activités extra scolaires dans lesquelles tu t'investis beaucoup ? ça peut étayer en plus ton dossier si on voit que tu ne fais pas que bosser tes notes de lycée.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 12 déc. 2018 07:13

Framboise, en effet c'est ce que j'ai cru comprendre à travers vos liens d'hier. Je savais que cela jouait un rôle mais pour moi dans une moindre mesure ! C'en devient inégal à tous les points c'est dommage, moi qui me plaisait à penser qu'un excellent élève, quelque soit le milieu social dont il est issu, pouvait, avec beaucoup de travail, aller à LLG et polytechnique, gratuitement. Cela dit la reproduction sociale n'est pas chose nouvelle malheureusement.
Je me suis mis à travailler vraiment plus cette année, tout en gardant des propositions raisonnables, peut être 1 à 2h par soir maximum, et par contre bien plus le week end. Toutefois il me reste une certaine marge, ayant 2h de transports tous les jours pour l'aller retour à mon lycée. Aux EAF j'ai eu 18 à l'écrit, 20 à l'oral et aussi 20 à mon TPE. En ce qui concerne les activités j'en ai toujours eu beaucoup (énormément de domaines m'intéressent) mais du coup aucun dans lequel je m'investisse particulièrement. Je fais quand même encore 2h de tennis par semaine, je joue beaucoup de musique (basse et guitare) seul et avec des amis. J'ai aussi essayé d'apprendre les bases de la programmation avec des MOOC sur internet.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 12 déc. 2018 07:58

Jusqu'à preuve du contraire, llg est bien gratuite ou presque.

L X c est mieux que gratuit, tu es payé
Idem pour les Ens
Un truc incompréhensible a l étranger..

Beaucoup d enfants d enseignant(s) rue d Ulm.
Une forme également de reproduction.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 12 déc. 2018 10:34

Une reproduction sociale, dans les ENS ? Si peu...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre