Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
La-erta

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par La-erta » mar. mars 05, 2019 7:16 pm

Et pour Stan 26% en PCSI mais pour seulement 1700 voeux (et 138 places en PCSI), ce qui est peu à l'échelle Parcoursup : du à la "réputation" de Stan et au coût des études; des possibilités également d'autant que votre lycée en intègre chaque année.

dupontfr
Classe : TS Option math

Message par dupontfr » mar. mars 05, 2019 9:45 pm

La-erta a écrit :
mar. mars 05, 2019 7:08 pm
matmeca_mcf1 a écrit :
mar. mars 05, 2019 3:42 pm
dupontfr a écrit :
lun. mars 04, 2019 2:26 pm
ca me rassure énormément que vous me disiez que Montaigne et SL sont "très jouables" car ce sont mes deux principaux objectifs...
Je pense que vous avez vos chances à Montaigne et SL, surtout en PCSI. Je sais de quel lycée vous venez et il est effectivement très réputé à Bordeaux. Montaigne est aussi à Bordeaux et connait forcément ce lycée. Saint-Louis offre 240 places en PCSI. C'est pour cela que je suis confiant mais je ne peux rien garantir. Seul un prof de prépa de Montaigne ou de SL connaitrait les critères de recrutement et la qualité du dossier requise pour avoir une bonne chance d'être acceptée. C'est pour cela que nous conseillons à tous les élèves de faire une liste de voeux échelonnée contenant des prépas de niveaux de sélectivité différentes. Vous pouvez aussi demander à vos profs combien de leurs élèves sont acceptés chaque année en PCSI à Montaigne.

Pour info, si je prends les taux d'accès sur la carte parcoursup. 34% de taux d'accès à Montaigne PCSI contre 13% en MPSI. Camille Jullian, c'est 35% en MPSI et 61% en PCSI. Descartes a un taux d'accès de 61% en PCSI, Camille Guérin de 57% en PCSI. Saint-Louis et Janson ont des effectifs très importants et cela améliore mécaniquement vos chances d'intégrer ces lycées. Leur taux d'accès en PCSI sont de 35% pour Saint-Louis (240 places) et de 40% à Janson (144 places).
En PCSI donc :
Pour SL, 35% et 4748 voeux; dernier admis vers les 1662 (les % donnés sont arrondis à 1% près soit 1662 à +/- 24 à 48 places près).
Pour JDS, 40% et 4220 voeux; dernier admis vers 1688 à +/-...
Pour Montaigne, 34% et 2691 voeux; dernier admis vers 915 à +/-...
Plus de voeux pour SL et JDS donc plus de meilleurs dossiers dont un grand nombre de franciliens (les 10 meilleurs lycées secondaires étant tous franciliens; et quel pourcentage de franciliens intègrent ces prépas ?)
Moins de voeux pour Bordeaux donc quand même moins de bons dossiers et assez peu de franciliens bien qu'il faille tenir compte du TGV; et parmi les bordelais il y a aussi quelques ex-franciliens depuis le TGV.
Pas évident de faire des pronostics !!
Quel est le % de TS de votre lycée qui ont une mention TB au bac ?
De mémoire aux environs de 20% de mention TB

dupontfr

Message par dupontfr » jeu. avr. 11, 2019 9:08 am

J’avais dit que je donnerai des nouvelles.
1ere étape: convoquée à l’entretien INSA sachant que je n’ai demandé que Lyon....il paraît que c’est bon signe....

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. avr. 11, 2019 9:37 am

dupontfr a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 9:08 am
J’avais dit que je donnerai des nouvelles.
1ere étape: convoquée à l’entretien INSA sachant que je n’ai demandé que Lyon....il paraît que c’est bon signe....
Oui c'est bon signe bravo, mais attention rien n'est encore joué, à la suite de cet entretien tu peux encore gagner ou perdre un nombre significatif de places. Prépare le sérieusement.

dupontfr

Message par dupontfr » jeu. avr. 11, 2019 10:22 am

Oui bien sûr mais aux JPOnun prof avait dit que les élèves convoqués aux entretiens étaient certains d’avoir une place dan sale groupe INSA et je n’ai demandé que Lyon alors je peux espérer... mais oui je vais le travailler très sérieusement!!

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. avr. 11, 2019 11:20 am

dupontfr a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 10:22 am
Oui bien sûr mais aux JPOnun prof avait dit que les élèves convoqués aux entretiens étaient certains d’avoir une place dan sale groupe INSA et je n’ai demandé que Lyon alors je peux espérer... mais oui je vais le travailler très sérieusement!!
Si ma mémoire est bonne je crois que parmi certaines personnes convoquées à l'entretien l'an dernier plusieurs se sont retrouvées quand même en liste d'attente.
Ce que tu dis est probablement vrai si on a postulé à tous les INSA je crois...
À vérifier.
Mais bravo c'est bon signe !

dupontfr

Message par dupontfr » jeu. avr. 11, 2019 5:41 pm

Oui je pense aussi.
Dans le mail de convocation, il est indiqué que nous sommes 4700 ts convoqués. Aux JPO ils ont précisé qu’il y avait 2200 places pour les TS donc 690 pour Lyon.....
Quid de ceux comme moi qui ont demandé uniquement Lyon?

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. avr. 11, 2019 7:37 pm

Tu seras soit acceptée sur liste principale, soit sur liste d'attente, soit refusée dans ton cas.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. avr. 11, 2019 8:10 pm

dupontfr a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 5:41 pm
Oui je pense aussi.
Dans le mail de convocation, il est indiqué que nous sommes 4700 ts convoqués. Aux JPO ils ont précisé qu’il y avait 2200 places pour les TS donc 690 pour Lyon.....
Ben tu as moins de chances d avoir val de loire
Parceque tu ne l as pas demande
Le jury va pas te donner un bonus au motif que tu n as demande que la plus sélective.
La vraie question c est combien parmi les 4700 convoqués n ont pas mis lyon car trop loin de chez eux.
Et combien prefereront au final une prepa ou l utc parmi ceux qui ont mis lyon dans leur liste
Je te laisse calculer les ratios suivant differentes hypotheses. C est le debut de ton entretien...

dupontfr

Message par dupontfr » jeu. avr. 11, 2019 8:32 pm

father a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 8:10 pm
dupontfr a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 5:41 pm
Oui je pense aussi.
Ben tu as moins de chances d avoir val de loire
Parceque tu ne l as pas demande
Le jury va pas te donner un bonus au motif que tu n as demande que la plus sélective.
La vraie question c est combien parmi les 4700 convoqués n ont pas mis lyon car trop loin de chez eux.
Et combien prefereront au final une prepa ou l utc parmi ceux qui ont mis lyon dans leur liste
Je te laisse calculer les ratios suivant differentes hypotheses. C est le debut de ton entretien...
Sachant que l’equation doit aussi intégrer le fait que moi aussi j’attends des prepas 😂😂

Knamys
Classe : -

Message par Knamys » sam. avr. 13, 2019 9:10 am

Tout ce qu'il y a à savoir sur l'admission à l'insa Lyon :

viewtopic.php?f=16&t=70225&p=957004#p957004

Répondre