Fénelon Sainte Marie PSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fénelon Sainte Marie PSI

Message par Nanouche69 » 28 mai 2019 17:22

Bonjour,
J'essaye de comprendre pourquoi Fénelon Ste Marie a de très bons résultats en PSI et des résultats bien moins bons et sans commune mesure en MP et PC. Ils n'ont qu'une classe étoile en PSI (30 places) où vont les meilleurs et j'ai l'impression que le passage entre PCSI ou MPSI et PSI* est vraiment compliqué. Et que le risque est grand de devoir se trouver une autre prépa en 2ème année si l'on veut faire une PSI et que l'on n'est pas pris. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner des infos sur cette prepa et sur le passage 2ème année vers PSI ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fénelon Sainte Marie PSI

Message par U46406 » 28 mai 2019 18:07

Nanouche69 a écrit :
28 mai 2019 17:22
Fénelon Ste Marie a de très bons résultats en PSI et des résultats bien moins bons et sans commune mesure en MP et PC.
Ce n'est pas leur point de vue :
"De très beaux résultats aux Concours en 2018 pour tous nos élèves", que ce soit en MP, PC ou PSI.
https://www.fenelonsaintemarie.org/clas ... -concours/

Pour toi, la question sera plutôt d'arbitrer entre Math sup ou Math sup techno : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 23#p963623
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 mai 2019 20:19

Nanouche69 a écrit :
28 mai 2019 17:22
Bonjour,
J'essaye de comprendre pourquoi Fénelon Ste Marie a de très bons résultats en PSI et des résultats bien moins bons et sans commune mesure en MP et PC. Ils n'ont qu'une classe étoile en PSI (30 places) où vont les meilleurs et j'ai l'impression que le passage entre PCSI ou MPSI et PSI* est vraiment compliqué. Et que le risque est grand de devoir se trouver une autre prépa en 2ème année si l'on veut faire une PSI et que l'on n'est pas pris. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner des infos sur cette prepa et sur le passage 2ème année vers PSI ?
L acces a la psi * est a observer sous 2 points de vue.
Tout d abord, il y a 4 spe pour 3 sup. Donc même avec les 5/2 et les apports extérieurs en spe, pas de goulot d étrangle ment pour l acces en spe.
D un autre côté, 1seule psi (étoilée) pour 3 sup, cela peut se bousculer au portillon
Mais tu auras des eleves de pcsi qui voudront absolument faire de la chimie, et des eleves aller en mp*

Il faudrait que tu precises quel arbitrage tu dois faire.
Autre lycée ? Mpsi ou pcsi ?

Si tu vas en mpsi en suivant l option si, tu pourras qd même aller en mp (ou en mp*). Par contre, si tu vas en pcsi tu as moins de concurrence (1 seule pcsi) sauf a penser que fenelon prend 2/3 de mpsi pour sa psi*..
Si tu vas en pcsi et que tu prends l option si sans avoir le niveau pour la psi*, tu devras faire ta spe ailleurs.

Les résultats de la psi* sont bons dans un classement qui integre l ensam car 1/4 de la classe y finit.
Est ce ton objectif ?

Si oui, c est en pt qu il faut aller (cf ton autre post) !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nanouche69 » 28 mai 2019 22:48

Merci beaucoup pour ces explications. Je vise le top 11. J'ai postulé en PCSI à Fénelon Ste Marie et à Janson de Sailly (liste d'attente) et en PTSI dans d'autres prepas dont JBS, Chaptal et Passy Buzenval. J'hésite toujours un peu entre PCSI et PTSI. J'aime beaucoup les maths, la physique , un peu moins la chimie. C'est vrai que j'aimerais intégrer la PSI de Fénelon Ste Marie mais la concurrence risque d'être très dure, avec le risque de devoir faire une psi ailleurs si je ne suis pas pris.

Répondre