Bonnes prépas ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 16 déc. 2007 21:06

Le pourcentage de passage dépend des lycées, des années .... je pense qu'il est globalement assez important!!

Après, si tu as raté ta première année, plusieurs possibilités peuvent s'offrir à toi, mais tout dépend de ce que tu auras fait pendant l'année: tu peux être repris en première année dans une autre section, voire dans la même section, dans ton lycée ou dans un autre, cela dépend de tes résultats, du lycée dans lequel tu es....
Sinon tu peux aller à la fac, en L1 ou L2 (ça dépend du conseil de classe, qui peut te refuser l'équivalence avec la première année de fac)
Enfin, pour les prépas privées, là encore, ça dépend des prépas je suppose...
Akon93 a écrit :est-ce que ça vaut le coup?
Ca dépend de toi, de ton année...

Bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas te répondre comme ça, que ça dépend vraiment de ton parcours en 1ère année!!!
Mais bon, c'est un peu tôt pour penser à redoubler non?? :wink:
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 16 déc. 2007 21:58

Taupalosaurus a écrit :voire dans la même section, dans ton lycée ou dans un autre,
Là c'est non. "Redoublement" dans une autre filière, parce que ce n'est pas un vrai redoublement. Mais pas de redoublement d'une première année dans la même filière.

Certains élèves peuvent intégrer une école dès la première année. D'autres se reconvertissent (exemple, l'an dernier, chez nous, une élève de MPSI qui serait passée en seconde année a décidé de changer de voie ; elle prépare maintenant un bac pro cuisine).

Il y a très peu d'échecs complets. Celui qui a joué le jeu a acquis des méthodes de travail et est mieux armé dans la nouvelle voie choisie.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Akon93

Message par Akon93 » 17 déc. 2007 16:32

d'accord

Akon93

Message par Akon93 » 18 déc. 2007 12:26

Taupalosaurus a écrit :Le pourcentage de passage dépend des lycées, des années .... je pense qu'il est globalement assez important!!
c'est-à-dire 80% (de apssage) ? plus ? moins ? beaucoup moins ?
désolé je peux comprendre que ce genre de questions soit barbante à répondre mais comprennez que c'est difficile pour quelqu'un qui ne connait personne, que ce soit amis ou famille, qui n'ait été en prépa.

Flyrik

Message par Flyrik » 18 déc. 2007 13:04

Quand j'étais en MPSI au lycée Carnot de Dijon, il y a eu 7 refus de passage en spé à Carnot sur une classe de 40, mais bon déjà parmi eux y en avait 4 qui s'étaient complètement laissés aller et qui de toute façon auraient abandonnés même sans refus... Les autres ont été réorientés en PSI dans un lycée moins côté car la PSI* de Carnot (la seule PSI d'ailleurs) ni les classes de MP ne les acceptaient.
L'année suivante, il y a eu un peu plus de refus et celle d'après un peu moins. :roll:

Attention :il existe aussi des cas d'élèves autorisés à passer en SPE, mais interdit de faire 5/2 :shock:

EDIT : pour préciser mon message ( :wink: CBP :wink: )
Dernière modification par Flyrik le 18 déc. 2007 20:52, modifié 2 fois.

Akon93

Message par Akon93 » 18 déc. 2007 18:31

d'accord merci.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 18 déc. 2007 20:42

Flyrik a écrit :Quand j'étais en MPSI au lycée Carnot de Dijon, il y a eu 7 refus de passage en spé sur une classe de 40,
:shock: C'est énorme ! :shock: Nous en générale c'est du deux ou trois sur 40 ! :shock:
mais bon déjà parmi eux y en avait 4 qui s'étaient complètement laissés aller et qui de toute façon auraient abandonnés même sans refus... Les autres ont été réorientés en PSI dans un lycée moins côté car la PSI* de Carnot (la seule PSI d'ailleurs) ne les acceptait pas.
Ah d'accord, d'accord d'accord : en fait il n'y a eu que 3 refus. Les 4 autres sont bien passés en spé. :D

3 sur 40, oui, c'est à peu près cela qui ne passe pas.
Attention :il existe aussi des cas d'élèves autorisés à passer en SPE, mais interdit de faire 5/2 :shock:
Eh ouis ... :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Akon93

Message par Akon93 » 19 déc. 2007 18:27

en gros appartir du moment ou on est accepté, si on travaille vraiment qu'on ne se laisse aps aller, y a aucune raison de rater. ça me rassure, car en fait c'est plus ça qui me faisait peur

mais au debut de l'année, y'en a beaucoup qui abandonnent lors du premier moi ?

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 19 déc. 2007 19:01

En général je ne peux pas te dire, dans ma classe de sup il y a eu un abandon au début de l'année. Je pense que dans la plupart des classes, ce nombre n'excède que rarement trois ou quatre...
Ceux qui partent sont souvent ceux qui n'étaient pas très motivés, et ils s'en vont avant d'avoir eu le temps de vraiment saisir ce qu'est la prépa, c'est-à-dire avant d'avoir vraiment commencé à bosser...
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Leg

Message par Leg » 20 déc. 2007 00:21

En gros, le pourcentage de passage première année > deuxième année en prépa CPGE est plus important qu'en prépa intégrée, qu'en fac, ...

Répondre