Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Lilly28

Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par Lilly28 » 22 déc. 2008 11:20

Bonjour,
Je voudrais entrer en prépa PCSI l'année prochaine, et après quelques recherches, je suis arrivée à ces quatre lycées : Chaptal, Charlemagne, Janson de Sailly et Saint-Louis.
Seulement je ne sais pas comment classer ses voeux. (Pour ce qui est du temps de trajet, tous sont à environ à 30 minutes de chez moi (sauf Chaptal, 8 min ^^ ))

En attendant les journées portes ouvertes, pour ceux qui sont actuellement (ou ont été) en prépa dans ces lycées, pouvez-vous me parlez :
- De l'ambiance
- Des Profs
- Du niveau aux concours
- Du niveau pour intégrer ses prépas
- Éventuellement des LV2 disponibles : russe ou italien (mais j'ai cru comprendre qu'il existait des cours en communs pour les langues dites rares)

Merci d'avance pour vos réponses

ET

Re: Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par ET » 22 déc. 2008 16:48

L'ambiance interne à la classe est a priori bonne partout. Les rares fois où ça se passe moins bien, ça vient des élèves de la classe, et on ne peut pas te dire à l'avance.
Les profs c'est pareil, c'est bien partout, même s'il y a des ratés partout aussi, que ce soit en sup ou en spé, étoile ou non.
Le niveau des concours ben c'est le même partout, et à mon avis tu n'arriveras pas mieux préparé à un endroit qu'à un autre.
En fait j'ai vraiment l'impression que c'est des prépas très proches en bcp de points, parce que ce sont des "grandes parisiennes" sans être parmi les plus grandes.

Je ne suis pas sur que ce soit avec nos réponses que tu puisses choisir ta prépa, elles sont trop proches. Evidemment, je pourrai ter dire "à SL c'est super, les profs sont géniaux, l'ambiance extra". Mais est-ce vraiment objectif ? Par contre, va aux JPO, tu pourras alors voir un peu les profs, sentir un extrait de "l'ambiance" du lycée. La différence majeure entre toutes ces prépas concerne SL, qui est un lycée qui ne regroupe QUE des prépas, pas de lycéens et encore moins de collégiens, avec tous les avantages que ça peut avoir (p.ex. au niveau du CDI, qui est orienté 100% prépas, ou de la disponibilité des salles, 24/24 pour les internes).

Bonne recherche.

Messages : 207

Inscription : 05 mars 2008 12:55

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par louisclem » 23 déc. 2008 20:18

Je pourrais te parler un peu de Saint-Louis : l'ambiance est géniale les profs sont bien, mais comme l'a dit ET, dans les autres lycées c'est plus ou moins pareil :D Saint-Louis c'est aussi : beaucoup d'élèves en prépa, mais pas de lycéens, des élèves assez variés qui viennent de partout, une cantine de qualité, bref, un lycée très agréable où on a plaisir à travailler. Pour la LV2, il y a plusieurs lycées du quartier Latin qui se regroupent, donc ça doit être possible à Saint-Louis.

En fait, dans ces lycées, il me semble que Saint-Louis est le plus sélectif mais la différence de niveau ne doit pas être bien grande. Si Chaptal est si près de chez toi ça peut être une très bonne raison de le classer devant. Bref, c'est vrai que vu comme ça c'est pas évident de choisir :D renseignes toi le plus possible, écoutes pleins d'avis différents, vas aux portes ouvertes ;)
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

PA

Re: Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par PA » 29 déc. 2008 22:52

salut lilly28 je suis à janson depuis le début de l'année je révais de ce lycée depuis 1 ans et demi (mes parents s'en souviennent) et honnètement c'est l'éclate !!!!!!!!!!! vraiment. l'ambiance de classe est extra tout le monde parle avec tout le monde, nos spés sont super ils nous informent bien on mangent tous ensemble presque tous les soirs au self (pour les internes-externés et les internes). Ca c'est pour le coté ambiance. Après les profs sont bien sur excellents comme dans tous les lycées je pense. Les profs d'H4 ne sont pas meilleurs que ceux de janson ou de pothier ils sont face à des élèves triés sur le volet c'est ça qui change.

A janson les concours visés sont les mêmes que partout et tes chances d'intégrer l'X, centrale ou toutes autres écoles dépendent de tes capacités mais aussi (beaucoup beaucoup beaucoup.......) de ton travail et de ton organisation. Bref entrer à janson, à charlemagne ou à st louis n'augmente pas tes chances d'intégrer l'école de tes rèves c'est ton travail qui augmentera tes chances.

Sinon pour acceder à janson le niveau "requis" est assez bon sans être insurmontable, comme toujours les appreciations sont très importantes autant sur le sérieux que sur la personnalité, j'étais dans un lycée d'orléans dans le premier quart de classe et je suis à janson où je me plais très bien et où j'ai entièrement ma place.

en esperant avoir pu te renseigner sur janson je te souhaite un bon réveillon.

mathiiilde

Re: Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par mathiiilde » 12 janv. 2009 18:54

Coucou !!!
Je suis aussi en Ts mais dans l'yonne ... Eh oui la vraie campagne ^^
J'hésite encore entre Janson de Sailly et Le Parc à Lyon mais en BCPST .

Je voudrais donc savoir si vous connaissaient l'ambiance de ces prépas. Je sais qu'à Lyon, il y a une sorte de tutorat avec les élèves de 2ème année, une soirée d'intégration,... Y a t'il la même chose à Janson ?

Ya t'il beaucoup d'échecs à Janson ? Et les profs ne sont ils pas trop cassant ??

Merci beaucoup pour vos réponses d'avance !!

Bon courage à ceux qui sont déja en prépa !!

Myocarde

Re: Chaptal - St-Louis - Janson de Sailly - Charlemagne

Message par Myocarde » 10 févr. 2010 20:21

moi j'ai été à janson pour l'hypo AL, mais j'ai accompagné un copain scientifique, les profs avaient l'air très bien , vraiment à fond pour encourager les élèves, pareil en AL. le lycée est très très grand et totalise 3300 élèves, ça peut déstabiliser, le positif étant que tu croises pleins de mode, etc etc ... le site de janson est très bien fait sinon. le quartier est magnifique (ah le 16eme...) et j'ai entendu dire par les AL que certaines notes allaient jusqua 16 en oraux et en dst et que donc les profs étaient dans leur ensemble assez encourageants dans la notation. Après, les élèves étaient peut être payés, mais bon ^^. j'espère t'avoir un peu aidé =)

Répondre