Besoin à Votre aides !!!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
beloo1

Besoin à Votre aides !!!

Message par beloo1 » 06 mars 2009 21:02

salut tout le monde,
bon, je suis un élevé marocain en terminale en sciences Mathématiques...
je me suis déjà inscris sur post-bac,j'ai choisi quelques lycée (prepas / MPSI / PCSI COMMERCIALE..) mais vraiment j'hésite de validé ces chois,je ne sais pas quelles sont les plus favorables prépas pour moi, dans quelles villes(là oû la vie est moins chére, les études on dirait un peu facile...)
je suis vraiment perdu,alors si vous voulez me donner une bonne orientation , je vous serais surement reconnaissant ...SVP.
Merci en avance

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par Pato » 06 mars 2009 21:37

1 - PCSI commerciale connais pas :|
2 - trop d'erreurs de français dans ton texte. Doit-on rappeler que le français tombe aux concours :? ?
3 - la prépa, c'est génial - que ce soit une MPSI ou une PCSI. Si tu aimes la chimie, c'est plutôt une PCSI. Si tu as les moyens (ie, les capacités) d'aller en prépa, alors il faut y aller. Perso, la MPSI, c'était super. Sinon, quelle ville ? Je sais pas trop.... Grenoble, à tout hasard ? :mrgreen:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

beloo1

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par beloo1 » 07 mars 2009 21:41

bn,merci pour votre réponse!
j'ai pas dit une PCSI COMMERCIALE, car ça n'existe pas, cependant c'est un autre type de prepas, à savoir prepas commerciale!
A propos de mon niveau de français, je suppose que vous ne pouviez pas me juger d'après mon texte en plus c'était mon 1er hehe !
Outre, j'ai eu un TCF DAP niveau C1 :T.BONNE MAITRISE.
laissant tomber ces choses, mon probe est de choisir ces lycée...
à vrais dire j'apprécie bien la MPSI voire le domaine de commerce, mais ne sais vraiment pas quelles sont les favorable lycée j'ai peur de choisir des lycées bien réputer qui vont pas m'accepter tels "louis le grand / ferma / Buffon /chateaubriand....
ALORS SVP donnez moi des propositions ,des choix peut importe.....
salut!

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par Pato » 07 mars 2009 21:58

beloo1 a écrit : des lycées bien réputer
échec
beloo1 a écrit :j'ai pas dit une PCSI COMMERCIALE
beloo1 a écrit :je me suis déjà inscris sur post-bac,j'ai choisi quelques lycée (prepas / MPSI / PCSI COMMERCIALE..)
et mat :mrgreen:

Bref, je ne critique pas pour le simple goût de critiquer (encore que... :twisted: ). Surtout étant étranger, tu dois faire une attention particulière au français (j'ai le niveau C1 ou C2 en anglais - alors que je ne le parle pas super bien... bref :mrgreen: ). C'est juste que ça serait dommage d'être doué dans les matières scientifiques - et ne pas atteindre l'école de ses rêves à cause d'une malheureuse matière littéraire.

Sinon, entre la MPSI et une classe commerciale (je présume que tu parle d'une ECS), et bien.... Es-tu plutôt un scientifique (ou un technicien) dans l'âme - ou te vois-tu plutôt comme un commercial, un économiste, un trader ?
Si tu es curieux, si tu as l'esprit scientifique et que tu aimes bien essayer de comprendre le monde qui t'entoure, alors faire une MPSI serait tout à fait sympa.
Avant de choisir un lycée, tu devrais peut-être choisir une filière...

Après, par rapport à la ville... je ne peux que parler de mon expérience personnelle : j'ai fait ma MPSI à Grenoble au lycée Champollion - et c'était génial. Grenoble est une belle ville, avec d'excellentes infrastuctures (Grenoble a été désignée récemment comme "la ville où il fait le mieux étudier en France" :mrgreen: )
Tu devrais te balader dans le forum en tapant des noms de lycées - et jeter un coup d'oeil sur les topics :D
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

beloo1

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par beloo1 » 09 mars 2009 14:25

Alors y a encore pas d'autres repenses
aller les amis partager votre opinion avec nous!...

d0n

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par d0n » 09 mars 2009 14:32

il vaudrait mieux déjà que tu choisisses une filière qui te plait, non pas une où tu penses mieux réussir (on a toujours des surprises !). Et une région où les études seront plus faciles, je ne sais pas, partout il y a des prépas moins sélectives que d'autres !

simo628

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par simo628 » 09 mars 2009 17:12

il ya une MPSI qui ouvre au lycée lyautey a casablanca l'année prochaine ...
tu pourrais peut etre poser ta candidature et si tu es pris sa te permettra de rester au maroc pas trop loin de ta famille ...
Pour ce qui est des filiéres:
- avoir un bon profil pour ECS signifie qu'il faut avoir un niveau bon ou correct dans TOUTE les matiéres et avoir une bonne culture générale ...
- tandis que si tu es bon en math et physique mais que tu pense etre un peu trop juste en langue et en HG, alors aller en math sup serait plus judicieux ...

beloo1

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par beloo1 » 09 mars 2009 23:16

merci simo "khoya"! mais à Casablanca je sais pas si j'ai le droit de poser mon dossier là-bas, c'est par académie je crois, alors que je suis de la région du nord: Académie d'Oujda...je n'ai alors face à moi que les prepas de lycée OMAR (d'Oujda)
Et merci pour votre repense je suis vraiment reconnaissant.

simo628

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par simo628 » 09 mars 2009 23:47

dans la mesure ou tu t'es inscrit sur admission post bac tu peux envoyer ta candidature où tu veux ... :wink: :wink:
c'est bizarre cette histoire d'académie c'est la première fois que j'en entend parler ...
tu recherches le lycée sur le portail unique et puis tu le selectionnes, s'il ne te disent rien et que le voeux s'insére avec les autres dans ta liste, c'est que c'est bon. :D :D
Puis tu peux tenter moulay youssef et belghazi a rabat ...

beloo1

Re: Besoin à Votre aides !!!

Message par beloo1 » 10 mars 2009 16:25

à vrais dire je ne sais pas, mais je suppose que post-bac est pour les prepas et les écoles françaises seulement et pas celles du Maroc aussi...
merci

Répondre