Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Macvot

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Macvot » 12 juil. 2010 17:22

Bonjour les jeunes.
Si vous êtes en MPSI, vous n'aurez pas de "contrôle de lecture" (pas le genre de la prof'). Mais bon, faut être sur ses gardes, on sait jamais. Pour les bouquins, je trouve que cette année et l'année dernière, on a eu de la chance comparé aux trucs des années précédentes. Giono se lit plutôt bien et Shakespeare est pas trop mal. J'ai pas commencé Rousseau par contre. Le thème est globalement intéressant à mon avis, comme celui de l'année dernière (L'Argent). Après faut voir si la prof' sait être intéressante, ce qui n'est pas trop le cas en sup. Mais la spé sera mieux il me semble.

En ce qui concerne la discothèque, le Sun7, c'est plutôt naze (du genre kékéland). Mais vous inquiétez pas, on vous montrera les bons coins pour sortir dans Grenoble :)
Dernière modification par Macvot le 13 juil. 2010 16:51, modifié 2 fois.

xav83

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par xav83 » 12 juil. 2010 17:24

On attend que sa que vous nous montriez tout ;)

saynis

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par saynis » 12 juil. 2010 20:18

Ce que voulais dire Macvot (qui je crois a déjà tué un ours :?: )
C'est qu'il aller montrer ça aux futurs MPSI 1,pas aux Jardiniers :mrgreen:

xav83

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par xav83 » 12 juil. 2010 20:36

Le paysan contre le polytechnicien je me couche... xD mais je connais dejà des gens connu de votre lycée héhé

Messages : 32

Inscription : 05 sept. 2007 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Bobdémaths » 12 juil. 2010 21:44

Sincèrement, il ne faut pas trop se faire de souci pour le français en prépa. Si vous avez lu les livres (tous et en entier), alors vous aurez déjà un avantage certain par rapport à une bonne partie de la classe. Après, le tout est de rester attentif en classe pendant la totalité du cours (2 heures hebdomadaires), ce qui n'est pas forcément évident !

En ce qui me concerne, je n'avais pas lu tous mes livres en entier (Malebranche aux trois quarts, Don Quichotte la moitié, et Proust aussi la moitié), ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes, ce sont des épreuves très spéciales que l'on subit en prépa. Je le répète, il faut (et il suffit presque) de suivre attentivement les cours de la prof. Je précise cependant que je ne suis sans doute pas un exemple à suivre, donc lisez vos livres !

Un ultime conseil concernant le français : il est très désagréable de laisser entrer en école d'ingénieur des étudiants qui font une faute d'orthographe à chaque ligne... Après lecture de certains messages dans cette conversation, je pense qu'un effort dans cette direction est très souhaitable pour certains. Sachez que des points sont enlevés aux concours pour l'orthographe aux épreuves de français, mais aussi (et surtout) aux épreuves d'anglais, dans l'exercice de version (les sanctions sont très fortes!).
Prépa Champollion (MPSI - MP*)
X2008. Corps des Mines. Thèse en physique théorique (ENS Paris).
Actuellement à Imperial College, Londres.

Olive

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Olive » 13 juil. 2010 15:51

Macvot a écrit :Bonjour les jeunes.
Si vous êtes en MPSI, vous n'aurez pas de "contrôle de lecture" (pas le genre de la prof'). Mais bon, faut être sur ses gardes, on sait jamais. Pour les bouquins, je trouve que cette année et l'année dernière, on a eu de la chance comparé aux trucs des années précédentes. Giono se lit plutôt bien et Shakespeare est pas trop mal. J'ai pas commencé Rousseau par contre. Le thème est globalement intéressant à mon avis, comme celui de l'année dernière (L'Argent). Après faut voir si la prof' sait être intéressante, ce qui n'est pas trop le cas en sup. Mais la spé sera mieux il me semble.

En ce qui concerne la discothèque, le Sun7, c'est plutôt naze (du genre kékéland). Mais vous inquiétez pas, on vous montrera les bons coin pour sortir dans Grenoble :)
(J'parie sur le tueur d'ours aussi.) J'suis à peu près comme toi niveau bouquins, même si j'ai un coup de coeur pour Macbeth :D . Pour l'ortho j'aimerais pouvoir appuyer le message précédent...mais malheureusement l'orthographe vaut plus grand-chose, après c'est peut-être différent au concours. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir que des gens qui réussissent bien écrivent encore plus mal qu'en CE2 parfois. (j'parle pas spécialement d'ici).

Le sun7 oui ça fait vraiment kéké. Mais vous êtes en centre-ville de toute façon c'est là qu'il y a le plus de distractions. :mrgreen: A noter qu'il ne faut pas faire trop de chemin pour trouver un bar sympa :D . Et je pense que son post s'adresse dans une large mesure aux internes aussi, si Macvot est bien celui auquel je pense.

xav83

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par xav83 » 13 juil. 2010 19:31

Désolé pour les fautes d'orthographe j'écris rapidement et le français c'est pas mon fort ... On a des tueur d'ours dans l'internat Oo pratique xD ! Pour moi il n'y a pas que les boites qu'il faut me montrer mais tout ... j'ai visité 3 heures quand je suis venu m'inscrire et c'est tout je connais pas grenoble étant du var ...

Macvot

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Macvot » 14 juil. 2010 00:13

Ah d'où exactement ? Je suis d'Aix-en-Provence, alors bon au mileux de ces montagnards, on est un peu perdu^^

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Pato » 14 juil. 2010 12:48

profitez d'abord de vos
SPOILER:
dernières
vacances :mrgreen: Ces détails là, vous les règlerez à la rentrée
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Tbotw69

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Tbotw69 » 14 juil. 2010 12:52

Pato a écrit :profitez d'abord de vos
SPOILER:
dernières
vacances :mrgreen: Ces détails là, vous les règlerez à la rentrée
Non, c'est pas vrai, lorsqu'on intègre, on les retrouve les vacances :mrgreen: :mrgreen:

Répondre