Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Pato

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Pato » mer. juil. 07, 2010 8:07 pm

tu m'avais devancé :wink:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

xav83
Classe : BCPST

Message par xav83 » mer. juil. 07, 2010 8:16 pm

J'ai passé un "contrat " on va dire avec mes vieux : le code si je bosse pour ma prépa sa n'empêche pas que je m'éclate a pecher tous les aprem mais c'est surtout pour avoir un petit petit plus pour la prépa donc les "visas" c'est le mieux à prendre ??

Olive
Classe : 3A/M2R

Message par Olive » mer. juil. 07, 2010 8:32 pm

Y'a pas vraiment de petit plus à avoir...mais si tu "dois" (puisqu'apparemment c'est le cas) bosser, oui, prends le "Visa pour la prépa" édition Dunod (de Guillaume Connan en math, pour la physique je connais pas le nom de l'auteur) : très bien expliqué, il reprend les notions clé de la terminale, en approfondissant plus, le tout avec des outils "lycée" : un "cours", et des exos corrigés nécessitant un raisonnement plus poussé que celui du bac^^. Je l'avais pris en début d'année de sup, il m'a bien dépanné à l'occase, et puis l'auteur s'est bien impliqué dans son truc. Le bouquin est indiqué pour MPSI et PCSI, mais ça reste des trucs de term, donc il est tout à fait valable pour un BCPST, d'autant plus que votre programme de maths est quand même assez proche du notre^^.

xav83

Message par xav83 » mer. juil. 07, 2010 8:36 pm

Ok merci de toute manière je comptais quand même bosser un peu cet été oubliant vite les choses :lol:

Pato

Message par Pato » mer. juil. 07, 2010 8:57 pm

oulà, faudrait pas que tes parents te mettent la pression pour la prépa :roll: Déjà que tu seras bien assez stressé :mrgreen:

xav83

Message par xav83 » mer. juil. 07, 2010 9:12 pm

la pression ? j'ai l'habitude là c'était le bac ou apprentissage :? mais là il est un peu plus souple car il sait que c'est dur il veut juste que j'y arrive et moi aussi je vois plus sa comme une motivation qu'une obligation ^^

Veltan
Classe : MP

Message par Veltan » mer. juil. 07, 2010 10:48 pm

Cathay a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des photos de l'internat? On m'a raconté qu'il n'était pas vraiment exceptionnel...

Moi j'ai une photo d'une chambre où l'on en voit le bureau. Si ça interesse quelqu'un. J'pourrai l'envoyer demain.

Olive a écrit :Mais, et c'est un gros mais, tout ceci est très vite compensé par l'atmosphère qui règne dans l'internat : beaucoup de solidarité et d'entraide, notamment entre ceux d'une même filière, séances ciné ou geek, musique pour les uns (je parle en connaissance de cause :D ) au grand dam des autres (n'est-ce pas Cédric ? :mrgreen: ), bonnes séances de déconnade aussi.

Eh ! J'n'ai jamais dit que ta musique me gênait ^^ C'est plutôt HMDB qui a laissé suggérer que c'était susceptible de déranger ^^.
Et j'me suis amusé à relire les messages que tu avais publié lorsque tu t'apprêtais à rentrer en Sup... Plutôt marrant, celui sur la musique entre autres.
Huh ?!
Champo : MPSI 1 -> MP
Interne

Olive

Message par Olive » mer. juil. 07, 2010 10:50 pm

Lol...c'est vrai que j'étais un peu trop enthousiaste...xD. Je savais pas ce qui m'attendait :mrgreen: .

Veltan
Classe : MP

Message par Veltan » mer. juil. 07, 2010 10:52 pm

Oui ^^ je n'savais pas non plus. Mais finalement l'internat était de loin le truc le plus supportable de l'année.
Huh ?!
Champo : MPSI 1 -> MP
Interne

Olive

Message par Olive » mer. juil. 07, 2010 11:02 pm

J'suis d'accord avec toi, encore que j'irais pas qualifier cette année d'"insupportable" non plus... :mrgreen:

Tbotw69
Classe : Ingénieur

Message par Tbotw69 » jeu. juil. 08, 2010 7:12 am

Pato a écrit :oulà, faudrait pas que tes parents te mettent la pression pour la prépa :roll: Déjà que tu seras bien assez stressé :mrgreen:

Ahh les parents :roll:
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

Cathay
Classe : Error 404 not found

Message par Cathay » jeu. juil. 08, 2010 12:19 pm

Veltan a écrit :
Cathay a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des photos de l'internat? On m'a raconté qu'il n'était pas vraiment exceptionnel...

Moi j'ai une photo d'une chambre où l'on en voit le bureau. Si ça interesse quelqu'un. J'pourrai l'envoyer demain.

Olive a écrit :Mais, et c'est un gros mais, tout ceci est très vite compensé par l'atmosphère qui règne dans l'internat : beaucoup de solidarité et d'entraide, notamment entre ceux d'une même filière, séances ciné ou geek, musique pour les uns (je parle en connaissance de cause :D ) au grand dam des autres (n'est-ce pas Cédric ? :mrgreen: ), bonnes séances de déconnade aussi.

Eh ! J'n'ai jamais dit que ta musique me gênait ^^ C'est plutôt HMDB qui a laissé suggérer que c'était susceptible de déranger ^^.
Et j'me suis amusé à relire les messages que tu avais publié lorsque tu t'apprêtais à rentrer en Sup... Plutôt marrant, celui sur la musique entre autres.

Ca m'intéresse! :D

Et merci pour vos réponses. :P

Bobdémaths

Message par Bobdémaths » jeu. juil. 08, 2010 6:16 pm

Pour l'internat, il faut savoir également que toutes les chambres ne sont pas les mêmes ! En particulier, les chambres des filles sont plus grandes (en tout cas en spé, d'après mes souvenirs). Pour les garçons, certaines chambres ont l'immense privilège d'avoir un énorme conduit d'aération qui doit bien prendre 1m² sur la superficie totale de la chambre... Mais ça n'empêche pas de se rassembler à 8 ou 10 dans ces chambres pour jouer au tarot / de la guitare / les deux à la fois !

Pour les révisions estivales, je conseille les formules de trigo, toujours utiles, et surtout la façon de les retrouver rapidement avec les nombres complexes. S'entraîner à dériver des fonctions est également un bon exercice. Bref, des choses de niveau TS en poussant un peu plus loin.
2006-2007 : MPSI 2 au lycée Champollion
2007-2008 : MP* au lycée Champollion
2008-2011 : École Polytechnique

Bobdémaths

Message par Bobdémaths » jeu. juil. 08, 2010 6:17 pm

xav83 a écrit :J'ai passé un "contrat " on va dire avec mes vieux : le code si je bosse pour ma prépa sa n'empêche pas que je m'éclate a pecher tous les aprem mais c'est surtout pour avoir un petit petit plus pour la prépa donc les "visas" c'est le mieux à prendre ??

Avis personnel : je ne suis pas sûr qu'il soit bon que tes parents s'impliquent trop dans le suivi de ta scolarité en prépa. La prépa, ce n'est plus le collège, je pense que tu as compris que tu travailles pour toi, et le fait d'être surveillé n'apportera rien de positif selon moi.
2006-2007 : MPSI 2 au lycée Champollion
2007-2008 : MP* au lycée Champollion
2008-2011 : École Polytechnique

Olive

Message par Olive » jeu. juil. 08, 2010 11:29 pm

Bobdémaths a écrit :Pour l'internat, il faut savoir également que toutes les chambres ne sont pas les mêmes ! En particulier, les chambres des filles sont plus grandes (en tout cas en spé, d'après mes souvenirs). Pour les garçons, certaines chambres ont l'immense privilège d'avoir un énorme conduit d'aération qui doit bien prendre 1m² sur la superficie totale de la chambre... Mais ça n'empêche pas de se rassembler à 8 ou 10 dans ces chambres pour jouer au tarot / de la guitare / les deux à la fois !

Pour les révisions estivales, je conseille les formules de trigo, toujours utiles, et surtout la façon de les retrouver rapidement avec les nombres complexes. S'entraîner à dériver des fonctions est également un bon exercice. Bref, des choses de niveau TS en poussant un peu plus loin.

Tes souvenirs ne te font pas défaut. En spé c'est plus grand chez les filles ouais. Y'a notamment deux (ou 4 je sais plus) grandes chambres de 3...par ailleurs j'ai hérité de ce genre de piaule avec conduit d'aération à la con (les futurs 403, pas d'bol :mrgreen: ). Sinon +1 pour le tarot et la guitare...pour un film sur ordi aussi.

Répondre