Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Tan Phi » 02 févr. 2012 22:27

LULU83 a écrit :Je réponds pour notre fils qui y est, les professeurs sont à la fois exigeants et bienveillants,le suivi est très bon; la seule chose importante pour suivre le rythme est de ne pas habiter trop loin ou d'être en internat car les kholles sont le soir parfois jusqu'à 19h30 et il y a DS tous les samedis matins.
Et votre réponse est valable en réalité pour l'ensemble des prépas (ou presque pour le samedi matin ;) )

LULU83

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par LULU83 » 02 févr. 2012 22:32

Oui mais par rapport à d'autres lycées, la situation géographique fait que les transports en commun ne sont pas très pratiques d'où une plus grande nécessité de proximité.

Silverstar02

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Silverstar02 » 02 févr. 2012 22:44

Oui j'habite à 30 minutes en bus de Passy (mon lycée actuel est à 5 min à pied de Passy) et à 10 minutes en voiture, donc géographiquement je peux difficilement mieux faire. (en fait j'habite à Rueil :mrgreen: )
J'étais pas courant que les kholles se terminaient si tard par contre, mais bon, c'est pas trop étonnant non plus étant donné qu'en PTSI, il y a un peu plus d'heure des cours que dans les autres maths sup (SI oblige). De toute façon samedi prochain c'est les portes ouvertes de Passy justement, et j'ai prévu d'y aller. Mais si t'as d'autres ressentis de ton fils n'hésite pas :)

vogue

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par vogue » 14 oct. 2012 15:39

Bonjour,
L’établissement de Passy-Buzenval dispense un très bon enseignement et les professeurs préparent très bien pour le concours de la banque PT.
Selon moi, prépa et internat vont de pair pour mettre toutes les chances de son côté, cependant dans cet établissement les responsables de l’internat semblent vouloir se débarrasser de leurs internes en appliquant des règlements absurdes et en étant pas du tout à l’écoute des étudiants. Dans ces conditions il est difficile de rester concentré et motivé tous les jours sur les concours. Même si au départ la volonté est certainement de bien faire, la prépa est une formation suffisamment exigeante en elle-même, il n’est pas nécessaire de compliquer les choses.
Les bons résultats de Passy ces dernières années sont prometteurs mais ne risquent pas de s’améliorer si la situation actuelle à l’internat n’évolue pas rapidement. Tout est pourtant réuni (corps enseignant, structures, environnement, faibles effectifs...etc.) pour faire de cet établissement l’un des meilleurs... quel dommage !

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 08:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Ipecus » 25 oct. 2017 08:29

Rappap a écrit :
12 janv. 2012 21:49
J'ai fait chaptal (spé) & Raspail(sup), (et un lycée franco-allemand avant), n'hésite pas si t'as des questions
Bonjour,
Je voudrais te poser une question : comment as tu fait pour changer de prépa entre la sup et la spé ? Je suis actuellement à Raspail en PTSI en sup et j'ai un temps de trajet trop long => 1 heure le matin et le soir. Je loge dans un foyer super sympa dans le 11ème arrondissement et je ne voudrais pas changer pour l'an prochain, car l'ambiance au travail y est propice et je me suis fait de super copains. J'étais sur liste d'attente pour Dorian à la 3ème phase d'APB et je voudrais demander à intégrer en spé, car c'est à 10 minutes de mon foyer et je voulais à la base intégrer cette prépa. Merci de ta future réponse.
Ipecus

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par siro » 25 oct. 2017 10:17

Tu devrais quand même tenter JBS. 100% des élèves du lycée ont tenté leur chance.

Ginette est pas mal non plus.

Ce sont les deux meilleures PTSI, autant en profiter.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre