Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Silverstar02

Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Silverstar02 » 10 janv. 2012 23:32

Bonjour à tous,
je me présente : je suis un élève de TS SI, et je suis nouveau sur le forum, même si je le suis depuis pas mal de temps déjà (ce forum est une mine d'information ! J'en profite pour remercier toutes les personnes qui sont dessus et qui y passent du temps).

Bref, comme vous l'avez vu dans le titre, j'aimerais rentrer l'année prochaine en PTSI, pas pour un choix stratégique quant à l'intégration d'école parce que la concurence est moins rude toussa toussa... mais plus parce que j'aime la SI, qui est ma matière préférée au lycée. L'interet d'entrer en PTSI serait donc t'intégrer l'ENSAM après (ca serait vraiment l'idéal en fait :roll: ). Pour ce qui est des notes, je ne vais pas étaler ici mes bulletins (car je me doute que vous en voyez tant et plus) mais, je vais pas me voiler la face, je me considère comme un élève moyen (au premier trimestre de TS, env. 12 et PC et en SI, et 10 en maths, avec le premier controle de maths foiré et le premier bac blanc foiré en SI, ce qui a plombé ces deux moyennes).

J'ai en tête quelques lycées parisiens, qui sont: Chaptal-Paris (entre 30min et 1h de transport de chez moi), Jules Ferry-Versailles (pareil), Passy Buzenval-Rueil Malmaison (30 min de transport, juste a coté de mon lycée actuel: j'habite a Rueil), Raspail-Paris (comme Chaptal).
Ca me fait donc 4 lycées que je suis sur de mettre. Il m'en manque donc deux (si possible sur la région parisienne car je pense rester chez mes parents l'année prochaine, ou aller en internat). Si vous avez deux autres lycées en têtes, n'hésitez pas. Bien sur, j'ai pensé à JB Say, mais ce lycée ne m'interesse pas trop, dans le sens où il est très sélectif. Et de toute façon jpense pas avoir mes chances :roll:
En ce qui concerne ces 4 lycées, j'aimerais, si certains y sont ou y sont passé, avoir vos avis par rapport aux cours, à l'ambiance du lycée et des classes (mêmes si elles dependent des promos, j'aimerais avoir vos avis), etc.

Voila voila, merci d'avance ! :)

weldan6

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par weldan6 » 11 janv. 2012 08:11

J'ai beaucoup d'amis en PTSI à Jules Ferry et ils ADORENT tous l'ambiance, en partie parce qu'ils ne travaillent pas enormément et que la difficulté est modérée , donc en étant sérieux et travailleur là bas, normalement tu as toutes tes chances pour l'ENSAM, ils en envoient pas mal je crois (j'ai plus les chiffres en tete). Bon courage pour ton année!

compte supprimé

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par compte supprimé » 11 janv. 2012 16:08

Je suis dans le même cas que toi.

Regarde du côté du lycée Gustave Eiffel à Cachan, il est bien classé et propose un internat externé. Par contre il n'y a qu'une classe * en PT donc faut être sur de son coup pour pas se faire virer à la fin de l'année (m'enfin en bossant ca devrait passer).
Pour ma part je compte aller à Jules Ferry (26 aux Arts en 2011 si je me souviens bien). :P

weldan6

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par weldan6 » 11 janv. 2012 16:15

Versailles c'est le must pour les prépas sciences (Quoi? nan je fais pas de propagande.. :mrgreen: ), y'a même ginette qui ouvre probablement une ptsi

jougimam

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par jougimam » 11 janv. 2012 16:32

Un peu plus loin, il y a Marie Curie à Nogent sur Oise avec un internat avec autant de places que d'élèves et qui est très bien classé mais reste très humain.

compte supprimé

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par compte supprimé » 11 janv. 2012 16:46

Donc Ginette sur APB cette année ? Si oui on le saura bientôt :)

Silverstar02

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Silverstar02 » 11 janv. 2012 19:49

Merci de vos réponses :)

Effectivement je visais Jules Ferry moi aussi, vu que les résultats sont plutôt bons, et le lycée n'est pas dans le top10 donc moins prisé. Et il est pas trop loin de chez moi.
(d'ailleurs les classements 2011 sont sur l'étudiant maintenant => belle remontée de Chaptal au passage, ca va être encore plus dure d'y entrer maintenant :roll: )

Pour Ginette ca serait marrant qu'ils fassent un PTSI, jme demande quels résultats il auraient aux concours... Wait and see comme on dit :)

En tout cas, si vous avez d'autres avis sur ces lycées, n'hésitez pas, ou même sur la PT en général, si certains y sont passé, leurs impressions sur cette filière, je suis preneur :)

mamandeleve

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par mamandeleve » 11 janv. 2012 20:13

je confirme pour Marie curie à notent sur Oise. Mon fils y est.bonne ambiance.internat pour tous.bien classée sans être trop sélective....

Silverstar02

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par Silverstar02 » 11 janv. 2012 20:33

Ah ca vaut le détour alors. Quelles notes avait ton fils en TS (approximativement) ? Juste pour que je me fasse une petite idée de la selection, même si je sais que ca dépend de tellement de choses...

mamandeleve

Re: Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Message par mamandeleve » 11 janv. 2012 20:53

Mon fils avait 13 de moyenne générale avec de très bonnes moyennes physique et Si et surtout de bonnes appréciations.Mais le mieux est d aller aux JPO.C'est je pense meilleure façon de se projeter.

Répondre