Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particulière

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
secretfriizee

Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particulière

Message par secretfriizee » 22 févr. 2012 21:43

Bonjour Bonjour
Je suis en Terminale S spé Maths. LV1 : Anglais ( what else ? ^^ ) LV2 : Espagnol et j'ai fait du Mandarin pendant 3 ans et j'ai fait SES pendant 1 an. Je commence un tout petit peu (beaucoup) à paniquer, vous vous en doutez parce que je ne sais pas trop encore quel lycée insérer dans ma liste de voeux. J'ai peur de me sous-estimer, ou même au contraire, me surestimer !

Je vais vous faire un petit exposé complet de mes notes, même si d'après les nombreux forums sur lesquelles je suis allé papilloner, elles ne peuvent pas TOUT prédestiner.
Voili Voulou :

C'est un peu compliqué parce que je me trouve dans un lycée en Polynésie Française (Tahiti) au lycée La Mennais. Et le probleme c'est que aucun lycée polynésien n'est prix en compte dans le classement des lycées selon "l'express" ou "Le Figaro" ! Cependant, je pense que c'est un très bon lycée. Oubliez tout de suite l'image des cocotiers et des cours en bord de mer, de votre esprit parce que c'est pas DU TOUT comme ça ! ^^ Il se trouve que notre lycée est dit du même niveau que les autres lycées la Mennais en France. Et ces lycées sont classés 54e-55e sur 1935 ! Je crois que l'année dernière, le taux de réussite en bac S était de 100%. Donc j'ai besoin de vos avis !

Etalage de notes proscrit sur le forum


OUF c'est fini ^^

Alors j'aimerais faire une prépa ECS et dans mes voeux, je compte mettre :
- Hoche ou Ginette ( je sais, c'est juste énorme mais bon, c'est mon 1er choix alors ça va ^^ ) et je compte demander internat, à cause de mon éloignement ( 18000km quand même ! )
- et ensuite je ne sais pas du tout quoi mettre... peut etre les Chartreux, le Parc, Pierre-de-Fermat ou Jeanne d'albret, ou même peut etre Michelet., ou encore Faidherbe ! HELP !
Je vais tous les demander avec internat ( et sans aussi, peut etre, si je me débrouille )

VOS AVIS ??
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

secretfriizee

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par secretfriizee » 22 févr. 2012 22:04

Dernière chose, je serais aussi tres tres intéressée par l'établissement Fabert ? Vos avis s'il vous plait ? :)

Pinkie

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par Pinkie » 23 févr. 2012 08:39

Tu devrais effacer tes notes avant qu'un modérateur ne passe par là ^^

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par gilles furelaud » 23 févr. 2012 12:37

Je n'ai pas lu les notes etc., car cela ne sert à rien de les indiquer (merci de lire les indications du forum...).

Je ne vois pas l'intérêt de se stresser sur le "mon lycée n'est pas classé dans la presse"... Les profs de prépa ont autre chose à faire que d'aller regarder tous ces classements (on peut tenir compte de certaines provenances, mais il s'agit surtout de lycées connus par les profs de la prépa - les classements de la presse sont très biaisés, comme les classements de prépa, donc trop se baser sur cela est une erreur).

Une remarque : bien entendu, privilégiez les voeux avec internat, mais prévoyez tout de même des voeux sans internat (d'autant plus que si vous êtes pris sans internat dans un lycée avec internat, il est possible d'y être interne-externé, ce qui veut dire pas de cuisine à faire au moins en semaine). MAIS ATTENTION : la plupart des internats sont fermés le week-end et les vacances : y avez-vous pensé ? Si vous n'avez pas de solution d'hébergement à proximité, alors il est préférable pour vous de demander ces lycées en externat, en vous inscrivant ensuite en interne-externé.

(pas d'avis sur la liste en elle-même, je ne connais pas assez la filière ECS...)

Zandi

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par Zandi » 23 févr. 2012 12:44

Je ne répondrais que pour Faidherbe et Fabert au niveau de l'internat. Sache que celui de Faidherbe comporte beaucoup de place et je connais quelqu'un dans ton cas qui y est, mais elle a une solution d'hébergement le week-end car l'internat ferme. Après pour Fabert, l'internat est cette année fermé le WE mais il me semble (et cela Quetzalcoatl pourra le confirmer ou l'infirmer) que l'année prochaine l'internat sera ouvert le week-end.

Après vu que c'est un dossier un peu "inhabituel" comme tu le dis, je te conseille de mettre un large éventail de niveaux pour les différentes prépas que tu veux demander. Et surtout essaye de voir s'il n'y a pas une prépa auprès de laquelle tu aurais des solutions d'hébergements chez de la famille ou des amis.

secretfriizee

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par secretfriizee » 23 févr. 2012 21:19

Bonjour :) Merci de votre réactivité Gilles et Zandi ! :)
J'ai des solutions pour le Weekend et pour les vacances. C'est surtout pour la semaine que j'ai un problème !
Alors hier, j'ai un peu affiné ma liste. J'aimerais mettre dans a liste de CPGE, voie ECS :
1- Hoche / Ginette ( je sais, j'ai aucune chance mais en tant que premier choix, je peux toujours tester )
2- Carnot
3- Le Parc
4- Joffre
5- Pierre-de-Fermat
6- Les Chartreux
Pensez-vous que, à part Ginette/Hoche, j'ai une chance d'etre acceptée aux autres ? Merci d'avance :)

moamoa

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par moamoa » 23 févr. 2012 21:26

Carnot à Paris ?
Bah on peut pas prévoir à l'avance, mais je pense que tu peux - au moins - avoir ce voeu là.

secretfriizee

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par secretfriizee » 23 févr. 2012 21:48

Oui oui Carnot à Paris :)
Merci pour ton avis. Que veux tu dire par "-au moins-" ? Je n'ai aucune chance de rentrer dans mes voeux 3-4-5 ou 6 ?
Dans tous les cas, c'est vraiment gentil d'utiliser un peu de votre temps pour nous répondre, nous, pauvre paniqués de Terminale ! :)

moamoa

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par moamoa » 23 févr. 2012 21:59

Non c'est juste que je ne connais strictement rien de la sélectivité de ces lycées donc je ne te donne mon 'avis' que sur Carnot ;)

secretfriizee

Re: Besoin d'avis sur liste de voeux ! Situat° géo particuli

Message par secretfriizee » 23 févr. 2012 22:03

Ah d'accord :) Tu es à Carnot toi ?
D'autres avis seraient super pour que je puisse me faire une idée plus précise de ma sélection :) Merci d'avance !

Répondre