Orientation, MPSI/PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Orientation, MPSI/PTSI

Messagepar azeeta » Jeu Fév 23, 2012 11:41 pm

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale S (SI, option Spé Maths), et je recherche une orientation en CPGE, en MPSI ou en PTSI. Mes voeux sont presque tous déjà classés, mais je pense pouvoir améliorer ma liste.
J'ai notamment choisi Jean Baptiste Say en premier choix en PTSI sans être allé aux portes-ouvertes, et j'aimerai en savoir plus sur cette prépa. Sont-ils sélectifs ? Que pensez-vous de l'ambiance et de l'encadrement ?
En second choix, j'ai sélectionné Saint-Louis en MPSI, mais j'ai entendu dire que l'école était plutôt sélective. Sachant que je suis dans le milieu d'une classe avec 13 de moyenne dans les matières scientifiques (Maths, Spé Maths, PC, SI) et que la moyenne de la classe est de 13 au premier trimestre de terminale, j'ai vraisemblablement très peu de chances d'y entrer ou même de m'y plaire, et je me dis qu'il vaudrait mieux enlever ces deux voeux aux profits de voeux plus sûrs.
D'ailleurs, mon voeu de sûreté est Voltaire en PTSI. Pensez-vous que je devrai prendre des écoles moins sélectives ? Et quelles écoles me conseillez-vous dans ce cas là ?
Aussi, que pensez-vous de Chaptal en PTSI ? (Ambiance, encadrement). Condorcet en MPSI est-il une école sélective ? Devrai-je l'enlever puisque j'ai aussi choisi Chaptal en MPSI qui lui est à peu près équivalent ?

Merci de vos réponses :)
azeeta

Classe: Terminale

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Messagepar amaruq » Ven Fév 24, 2012 12:24 am

Au delà de t'apporter des réponses, je trouve étonnant d'alterner des voeux PTSI et MPSI...
amaruq

Classe: PC* => ENSIC

Messagepar Adolorante » Ven Fév 24, 2012 12:32 am

L'alternance ne me choque pas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui aime les maths, la physique, les SI et moins la chimie devrait mettre des PCSI...