Orientation, MPSI/PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Orientation, MPSI/PTSI

Messagepar azeeta » Jeu Fév 23, 2012 11:41 pm

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale S (SI, option Spé Maths), et je recherche une orientation en CPGE, en MPSI ou en PTSI. Mes voeux sont presque tous déjà classés, mais je pense pouvoir améliorer ma liste.
J'ai notamment choisi Jean Baptiste Say en premier choix en PTSI sans être allé aux portes-ouvertes, et j'aimerai en savoir plus sur cette prépa. Sont-ils sélectifs ? Que pensez-vous de l'ambiance et de l'encadrement ?
En second choix, j'ai sélectionné Saint-Louis en MPSI, mais j'ai entendu dire que l'école était plutôt sélective. Sachant que je suis dans le milieu d'une classe avec 13 de moyenne dans les matières scientifiques (Maths, Spé Maths, PC, SI) et que la moyenne de la classe est de 13 au premier trimestre de terminale, j'ai vraisemblablement très peu de chances d'y entrer ou même de m'y plaire, et je me dis qu'il vaudrait mieux enlever ces deux voeux aux profits de voeux plus sûrs.
D'ailleurs, mon voeu de sûreté est Voltaire en PTSI. Pensez-vous que je devrai prendre des écoles moins sélectives ? Et quelles écoles me conseillez-vous dans ce cas là ?
Aussi, que pensez-vous de Chaptal en PTSI ? (Ambiance, encadrement). Condorcet en MPSI est-il une école sélective ? Devrai-je l'enlever puisque j'ai aussi choisi Chaptal en MPSI qui lui est à peu près équivalent ?

Merci de vos réponses :)
azeeta

Classe: Terminale

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Messagepar amaruq » Ven Fév 24, 2012 12:24 am

Au delà de t'apporter des réponses, je trouve étonnant d'alterner des voeux PTSI et MPSI...
amaruq

Classe: PC* => ENSIC

Messagepar Adolorante » Ven Fév 24, 2012 12:32 am

L'alternance ne me choque pas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui aime les maths, la physique, les SI et moins la chimie devrait mettre des PCSI...
La sélectivité de Condorcet dépend fortement des années, là ça sera certainement une année moins sélective que l'année dernière par exemple. Cette année, la plupart de mes camarades de classe a la mention TB. Si t'as des questions plus particulières sur Condorcet, tu peux bien-sûr les poser. Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet. Je ne souhaite pas t'influencer, juste donner de l'information. ;)
Adolorante

Classe: CS1

Messagepar amaruq » Ven Fév 24, 2012 12:54 am

Ce n'était pas pour mettre des PCSI ... Il n y a aucun problème à hésiter uniquement entre MPSI et PTSI, c'est juste que ce sont 2 filières très différentes et il me semble bizarre de ne pas choisir entre les deux et d'alterner un voeux MPSI et un voeux PTSI. Ce n'est pas la prépa qui fera que tu auras une bonne école mais bien plus la filière que tu auras choisie et qui te conviendra le mieux.
amaruq

Classe: PC* => ENSIC

Messagepar azeeta » Ven Fév 24, 2012 1:04 am

Eh bien je n'ai pas vraiment une préférence entre MPSI et PTSI, il sont si différents que ça ? Je pense qu'il y a une dose de maths bien plus grande en MP mais comme en Terminale les maths ne sont pas d'un niveau très élevé il est dur de juger si l'on aime vraiment cette matière ou pas... Du coup je choisi plutôt en fonction de l'école que de la filière. Et j'ai moins de facilité avec la chimie, c'est pourquoi je préfère ne pas prendre de PCSI.
Pour Condorcet, de quel ordre sont les fréquences des DS, des DM, et des colles ? Comment trouves-tu l'encadrement et l'ambiance dans ta classe ? Et puis quel est ton point de vue sur ton école en général (avantages, inconvénients ?)
Merci bien :)
azeeta

Messagepar Adolorante » Ven Fév 24, 2012 1:55 am

Pour Condorcet, de quel ordre sont les fréquences des DS, des DM, et des colles ?

Pour la MPSI1, je ne sais pas. Mais en gros en MPSI 2, ça donne :
- En maths : DS une fois / 3 semaines, DM sinon
- En physique-chimie : DS une fois / 3 semaines, DM sinon
- En SI : souvent des TDs à rendre, parfois des contrôles
- Option informatique (commun avec les MPSI1) : 3 DS dans l'année, sinon DM
- Anglais : pas mal de DS, DMs pendant les vacances
- Français : une petite dizaine de DS dans l'année.
Les colles en MPSI : une de maths par semaine, et l'autre c'est alternance entre physique-chimie et anglais. Une colle de français par trimestre.
Ca fait plus de DMs que la moyenne, il me semble, mais en échange, on n'a pas à préparer de TDs contrairement à beaucoup d'élèves dans d'autres lycées : on fait nos exercices directement, l'important étant d'avoir des idées.

Comment trouves-tu l'encadrement et l'ambiance dans ta classe ?

Les profs (en tous cas maths et physique) ont tendance à rester un peu distants mais sont très compétents (en particulier le prof de physique est adoré ; en MPSI1, c'est la prof de maths qui est adorée). Ils sont très critiques mais ils n'ont jamais été méchants ou cassants. L'ambiance est quant à elle, très soudée dans la classe. Tu t'entendras sûrement avec beaucoup plus de camarades que cette année. On est toujours mis en rivalité avec l'autre MPSI mais c'est une rivalité gentille car on se retrouvera l'année d'après ensemble : c'est de bonne guerre. Quant au prof de SI, faut vraiment l'avoir pour comprendre ! ;)

Et puis quel est ton point de vue sur ton école en général (avantages, inconvénients ?)

On a la chance d'être dans un lycée où il y a moitié de prépas, donc le lycée est bien aménagé pour nous : CDI spécial prépas, etc. En plus, on est abonné à divers journaux type The Economist, The Guardian, Der Spiegel, El Païs, ce qui fait que tu peux les lire sans t'abonner.
Le lycée n'est pas en superbe état et la cantine est (joker... :roll: ) ce qu'elle est, mais le lycée est très fonctionnel. En plus, il est très beau. Seul petit problème : il est petit.
On a également la chance d'être l'un des lycées les mieux desservis, avec la gare Saint-Lazare à 50 m du lycée. Plus de précisions ici.
Enfin, on est dans un super quartier : juste à-côté se trouvent une Fnac (pas ma préférée, la "mieux" est aux Halles, à une station de RER, mais c'est déjà bien), les grands magasins, l'Opéra, et pas mal de restos rapides, qui te seront nécessaires dés que t'auras 2h de pause ou que la cantine sera vraiment infecte.
Adolorante

Messagepar moamoa » Ven Fév 24, 2012 2:22 am

Adolorante a écrit:Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet.

Juste pour info, 2011 a été, en MP, une des moins bonnes années pour Chaptal de ces 10 dernières années (C'est l'inverse en PSI par contre). Mais il est vrai que Condorcet a tout de même une plus grande sélectivité (ne serait-ce parce qu'il y a une MPSI de moins déja). :wink:
moamoa

Messagepar Broceliand » Ven Fév 24, 2012 9:57 am

As-tu déjà une idée de parcours professionnel ? (école + spécialité etc.)
Broceliand

Classe: ♠ ϐ

Messagepar Adolorante » Ven Fév 24, 2012 10:30 am

moamoa a écrit:
Adolorante a écrit:Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet.

Juste pour info, 2011 a été, en MP, une des moins bonnes années pour Chaptal de ces 10 dernières années (C'est l'inverse en PSI par contre). Mais il est vrai que Condorcet a tout de même une plus grande sélectivité (ne serait-ce parce qu'il y a une MPSI de moins déja). :wink:

Pourtant, on me dit ici et ici le contraire. Les statistiques de l'Etudiant valent ce qu'elles valent, mais en 2011, Chaptal a le plus gros pourcentage depuis cinq ans. J'en ai déduit que c'était une bonne année...
Adolorante

Messagepar moamoa » Ven Fév 24, 2012 12:56 pm

Les posts ne parlent quasi que de l'étoile tandis que le classement de l'Étudiant ne concerne qu'un nombre très restreint d'écoles.
Le taux d'intégrés sur les concours M-P & C-S est en 2011 de 26-27 % (cf Scei, pour 76 élèves), alors qu'il n'était descendu que 2 fois sous les 30 % avant.
moamoa

Messagepar Raspail » Ven Fév 24, 2012 2:54 pm

azeeta a écrit:Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale S (SI, option Spé Maths), et je recherche une orientation en CPGE, en MPSI ou en PTSI. Mes voeux sont presque tous déjà classés, mais je pense pouvoir améliorer ma liste.
J'ai notamment choisi Jean Baptiste Say en premier choix en PTSI sans être allé aux portes-ouvertes, et j'aimerai en savoir plus sur cette prépa. Sont-ils sélectifs ? Que pensez-vous de l'ambiance et de l'encadrement ?
En second choix, j'ai sélectionné Saint-Louis en MPSI, mais j'ai entendu dire que l'école était plutôt sélective. Sachant que je suis dans le milieu d'une classe avec 13 de moyenne dans les matières scientifiques (Maths, Spé Maths, PC, SI) et que la moyenne de la classe est de 13 au premier trimestre de terminale, j'ai vraisemblablement très peu de chances d'y entrer ou même de m'y plaire, et je me dis qu'il vaudrait mieux enlever ces deux voeux aux profits de voeux plus sûrs.
D'ailleurs, mon voeu de sûreté est Voltaire en PTSI. Pensez-vous que je devrai prendre des écoles moins sélectives ? Et quelles écoles me conseillez-vous dans ce cas là ?
Aussi, que pensez-vous de Chaptal en PTSI ? (Ambiance, encadrement). Condorcet en MPSI est-il une école sélective ? Devrai-je l'enlever puisque j'ai aussi choisi Chaptal en MPSI qui lui est à peu près équivalent ?

Merci de vos réponses :)

Bonjour,

Dans les lycées parisiens avec PTSI, vous avez le Lycée Raspail : http://www.ldmraspail.fr/

Le lycée Raspail ouvre ses portes le samedi 17 mars de 10h à 16h.
Les laboratoires de physique, chimie et SI seront également ouverts.
Je vous invite à passer nous voir pour pouvoir faire vos derniers choix.

Bon courage dans le classement de vos vœux.
Raspail

Messagepar azeeta » Ven Fév 24, 2012 3:10 pm

@Adolorante :

Vu comment tu la décris, la cantine de Condorcet me fait un peu peur... :P

Adolorante a écrit:Quant au prof de SI, faut vraiment l'avoir pour comprendre !

C'est-à-dire ? Il est compétent, strict, distant, étrange ? XD La phrase laisse un peu tout entendre, mais bon ayant des profs de SI bizarres depuis la seconde, je pense savoir à peu près à quoi m'attendre :P
Au passage, y a-t-il toujours (si tu as fait option SI auparavant) de la mécanique et de l'électronique en rapport avec les cours du lycée ?

Adolorante a écrit:Seul petit problème : il est petit.

Du coup, y a t-il un complexe sportif, ou des endroits aménagés pour la détente ? (Enfin y a toujours la fnac mais bon ^^). Le CDI est-il souvent complet ou y a-t-il assez de place pour tout le monde ?

Sinon la fréquence des DS, DM, etc, me paraît pas mal. À vrai dire en terminale, je préfère quand y'en a beaucoup, ça m'incite plus à travailler. Je me faisais la même idée pour la prépa, mais peut-être que ça me déprimerai du coup...

En tout cas, merci de ta réponse très complète, ça m'a aidé à me faire une petite image du lycée. :D

@Broceliand :

A propos de mon parcours professionnel, je ne sais pas encore. C'est pourquoi j'ai choisi la MPSI, qui ouvre un grand éventail de débouché, et qui me laisse une certaine marge.
Si je suis intéressé par les maths, j'aime aussi tout ce qui touche à l'innovation et à la conception. C'est en grande partie le PPE en SI cette année qui m'a fait découvrir que je me plairai dans ce domaine. Par contre, le cours et les TPs de SI ne me suscitent pas vraiment d'intérêt particulier (sinon, j'aurai décidément choisi PTSI).

Globalement, l'avantage de la MPSI pour moi est qu'il me laisserai une marge quant à mon orientation. En plus, je préfère légèrement plus les cours aux TPs qui semblent être fréquents en PTSI.
L'inconvénient de la MPSI est qu'intégrer de bonnes écoles sera plus dur qu'intégrer l'ENSAM en PTSI (par rapport aux statistiques de l'Etudiant, les taux d'intégration vont de 60 à 10% pour les 30 premières prépa MP et de 90 à 25% pour les 30 premières prépa PT).
En tout cas, si je passe en PTSI, j'espèrerai aller aux Art et Métiers dans le domaine de la conception.

Sinon, quelqu'un a une idée sur la sélectivité de JBS et de Saint-Louis ? Est-ce que je devrai enlever ces deux choix, et si oui, connaissez-vous de bons lycées peu sélectifs pour les remplacer ? Merci !

edit @Raspail :

J'avais effectivement vu cette prépa sur le site de l'Etudiant, je crois l'avoir envisagé mais il n'est pas dans ma liste, je sais pas trop pourquoi ^^ (ah oui, c'est par rapport à la proximité puisque le trajet de chez moi au lycée fait un peu plus d'1h. Si tu aurais des précisions sur l'internat, merci ^^). En tout cas je viens de me renseigner et j'ai vu qu'il y a 2 PT et 2 PT*, est-ce un lycée qui enseigne spécialement cette filière ? Merci de ta réponse, j'envisagerai d'aller aux portes-ouvertes :)

edit en dessous : je viens de comprendre, j'avais crû qu'il n'y avait pas de section PT du tout quand j'ai lu, du coup ça m'avais parut bizarre.
Dernière édition par azeeta le Ven Fév 24, 2012 3:34 pm, édité 2 fois au total.
azeeta

Messagepar moamoa » Ven Fév 24, 2012 3:29 pm

Non il y a juste une PT* à Chaptal.
moamoa

Messagepar Adolorante » Ven Fév 24, 2012 5:08 pm

Vu comment tu la décris, la cantine de Condorcet me fait un peu peur... :P

C'est une expérience unique, on va dire. ;)

C'est-à-dire ? Il est compétent, strict, distant, étrange ? XD La phrase laisse un peu tout entendre, mais bon ayant des profs de SI bizarres depuis la seconde, je pense savoir à peu près à quoi m'attendre :P
Au passage, y a-t-il toujours (si tu as fait option SI auparavant) de la mécanique et de l'électronique en rapport avec les cours du lycée ?

Aucun souci à te faire, il est extrêmement compétent. Drôle, aussi. Si tu l'as, tu comprendras. Il y avait une vidéo de lui sur le net mais elle a été retirée il me semble.
J'ai pas fait option SI avant, mais le programme est chargé de mécanique, et pas mal d'automatique (c'est tout ce qui régule la stabilité du système, la poursuite, le traitement du signal à appliquer... : en fait, c'est du calcul), et en début d'année, c'est principalement de l'asservissement.

Du coup, y a t-il un complexe sportif, ou des endroits aménagés pour la détente ? (Enfin y a toujours la fnac mais bon ^^). Le CDI est-il souvent complet ou y a-t-il assez de place pour tout le monde ?

Quand il fait beau, on a tendance à jouer au volley ou au basket. Il y a un gymnase, mais réservé aux lycéens. A vrai dire, j'ai jamais vu ma prof de sport pour la simple raison qu'on n'a jamais de sport...
Concernant les endroits aménagés pour la détente, t'as deux cours, l'aquarium, qui est une sorte de salle pour travailler mais où personne ne travaille, ta salle principale de cours, évidemment, plus quelques salles en plus, comme les salles de colles. Le truc, c'est que t'as en général une heure de pause (et avec la cantine...), donc au final, on n'y passe pas tant de temps que ça.
Quant au CDI, il est fait uniquement pour les prépas (les lycéens n'ont pas le droit d'y rentrer) et il est plein à certaines heures, surtout en début d'après-midi. En revanche, le silence est de rigueur et tous y travaillent. Cependant, même quand il n'y a plus de table pour travailler, tu peux toujours prendre un journal ou un livre, et aller sur une chaise sans table.

Sinon la fréquence des DS, DM, etc, me paraît pas mal. À vrai dire en terminale, je préfère quand y'en a beaucoup, ça m'incite plus à travailler. Je me faisais la même idée pour la prépa, mais peut-être que ça me déprimerai du coup...

C'est un rythme à prendre, au final, on s'y fait. Sachant que t'auras jamais d'exercices à faire à la maison (sauf en SI, mais ils ont tendance à faire un tour sur Internet), t'as des DMs à la place qui te prendront normalement chacun entre cinq et dix heures pour bien les faire. C'est vraiment l'idéal pour s'entraîner, et je pense qu'il faut en faire pas mal (avoir réfléchi à tout, en rendre les trois quarts ou plus).
Adolorante

Messagepar anto65alpha » Sam Fév 25, 2012 12:16 pm

salut moi je suis en mpsi si tu veux être ingénieur dans l'industrie les bureaux d'études et compagnie je te conseille d'aller en ptsi (attention ce n'est pas moin dur qu'une mpsi mais plus pratique!)
en effet si tel était le cas pour toi ce serait un choix judicieux: tu as de fortes chances en ptsi d'atterrir à l'ENSAM (école nationale supérieure des arts et métiers ) 6ème école de France et une réputation sans faille au près des entreprises: demande à tes profs ils sont surement au courant de cela
anto65alpha

Classe: TS

Suivant

Retour vers Comment choisir son lycée