[2012-2013]Lycée Camille Guérin

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
LouB.

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par LouB. » 24 juil. 2012 12:27

Bonjour ! Voilà je suis acceptée en prépa AL à C. Guérin à la rentrée et je suis également prise à l'internat !
Je voulais avoir quelques infos sur l'ambiance, les chambres, internet (oui, c'est important!)...
Merci !! :)

Enjoy

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Enjoy » 04 août 2012 19:44

Je suis à CG depuis 2 ans (sûrement 3) en BCPST; alors si vous avez des questions, pas de soucis! Je vais parler du point de vue internat, au niveau de certains ressentis ça peut peut être changer des choses...

Alors les basiques:
- l'ambiance est bien, vraiment; une bonne entente entre les différentes filières (bon, il existe aussi la sacro sainte guerre "agro vs taupes", mais ça, vous serez vite au courant :mrgreen: ), des asso (une pour chaque filière) qui organisent les intés et des soirées tout au long de l'année (sortie en boîte les semaines avant les vacs + barbeucuites en été)... Bref c'est cooooool ! :D
-INTERNAT:
les chambres: simples ou doubles, avec 2 types de doubles: en "loft" (chambres avec mezzanine, en bas les bureaux en haut les 2 lits + 1 évier pour deux) ou "classiques" (partie de droite=une personne, avec lit évier bureau et la même chose à gauche). Les premières sont moins bien conçues quand on ne s'entend pas avec le coloc ou pas très porté sur la vie en communauté, mais très souvent les chambres sont réaménagées: on descend un lit et monte un bureau, comme ça chacun a son étage et plus d'intimité. (Sinon quand on est tout seul c'est méga top, mais rêvez pas :mrgreen:)
Les chambres simples sont organisées en longueur: d'un coté armoire deux portes (j'oubliais les rangements: pour chaque personne en ch simple ou double classique grande armoire + meuble de lit avec étagère et rangements sur le dessus + bibliothèque, chambres mezzanines pas de meubles de lit mais une bibliothèque et 2 tables de nuit), bibliothèque puis bureau, de l'autre évier puis lit. Dans chaque chambre des fenêtres tout le long du mur du fond, selon les zones il y a même un mini balcon...
Les sanitaires sont collectifs (douche et wc), vous apprendrez vite à connaître les astuces de la résidences (les douches vraiment chaudes, celles où il ne faut pas forcément appuyer sur le bouton d'arrivée d'eau toutes les 5 sec ou l'astuce de la fourchette :lol: )
Pour internet, dame... Vaut mieux avoir un pote sympa qui a un appart et le wifi :mrgreen: parce que le wifi est promis dans la résidence depuis... au moins les 2 ans que j'y suis! Sinon il y a qq pc dans le hall de l'internat pour avoir accès. Il y a des salles infos aussi, mais cette année inutile car les cables ethernet ont été volés (la joie de la vie en communauté) Bref pour les geeks c'est pas la joie, mais pour checker des mails ou faire un tour sur fb quotidiennement ça le fait. T'façon vous bosserez, nanmého! (ah non, vous êtes taupins... [joke])

Voilà, pavé que même moi j'ai la flemme de relire, alors si vous avez des questions précises hésitez pas!

Cogitophile

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Cogitophile » 04 août 2012 20:31

Merci pour les infos Enjoy! :)

Quid de l'attribution des chambres et de l'attribution des "compagnons de cellule"? C'est le hasard qui décide?

Enjoy

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Enjoy » 07 août 2012 11:12

Pour la première année, oui; mais certaines tendances se dégagent: souvent, les buzs (fin les sup quoi, première année) se retrouvent en chambre double, et ils essaient alors de regrouper avec des personnes qui viennent du même lycée ou qui se trouvent dans la même filière. Par exemple on m'avait attribué une chambre double que j'aurais du partager avec une nana de BCPST de l'autre classe; une fille de ma classe chambre double avec une fille de son lycée qui était en PCSI, ainsi de suite... Mais il y en a pas mal qui se retrouvent en chambre individuelles. De toute façon, en cas de pb majeurs (pb d'entente avec son coloc..) les CPE s'arrangent pour trouver des solutions!
Pour la spé, à la fin de l'année on vous demandera où vous souhaitez être (secteur ou chambre exacte), en chambre individuelle.

Mehdi_Idel'

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Mehdi_Idel' » 09 août 2012 00:57

Je voudrai vraiment savoir l'ambiance qui règne dans mon futur lycée :D

Enjoy

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Enjoy » 11 août 2012 16:33

Bah...
Enjoy a écrit :Je suis à CG depuis 2 ans (sûrement 3) en BCPST; alors si vous avez des questions, pas de soucis! Je vais parler du point de vue internat, au niveau de certains ressentis ça peut peut être changer des choses...

Alors les basiques:
- l'ambiance est bien, vraiment; une bonne entente entre les différentes filières (bon, il existe aussi la sacro sainte guerre "agro vs taupes", mais ça, vous serez vite au courant :mrgreen: ), des asso (une pour chaque filière) qui organisent les intés et des soirées tout au long de l'année (sortie en boîte les semaines avant les vacs + barbeucuites en été)... Bref c'est cooooool ! :D
;) (si tu as des question plus précises n'hésite pas, mais ça donne une bonne impression générale)

Mehdi_Idel'

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Mehdi_Idel' » 12 août 2012 05:05

Et bah ça promet donc !
Au fait je suis marocain , je vais venir à Poitiers avant la rentrée , le problème c'est que je ne connais rien dans la ville et que je dois pointer le 1er septembre à ma cité ( Marie Curie ) donc si vous pourriez me proposer un trajet , une ligne de bus ou quoique ce soit puisque je viendrai à la gare normalment

Messages : 477

Inscription : 12 mai 2012 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par tom_pouce » 12 août 2012 10:11

Mehdi_Idel' a écrit :... donc si vous pourriez me proposer un trajet , une ligne de bus ou quoique ce soit puisque je viendrai à la gare normalment
Tu vas sur le site des transports en commun de la ville, c'est indiqué.

Mehdi_Idel'

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par Mehdi_Idel' » 15 août 2012 03:24

Je vais voir ça , merci :)

SofiaL

Re: [2012-2013]Lycée Camille Guérin

Message par SofiaL » 10 mars 2013 09:19

Bonjour,
Je ne sais pas si ce topic est toujours ouvert, mais j'aimerai savoir si le lycée Camille guérin admet des marocains préparant un bac marocain en MPSI ? J'attenderai impatiemment votre réponse .
Cordialement.

Répondre