Prépa ''groupe 2''

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

BiG

Prépa ''groupe 2''

Message par BiG » mar. janv. 24, 2006 10:50 pm

Je me suis entretenu avec mon professeur de maths et m'a dis de tenter des prépas groupe 2 (c'est le nom qu'il a donné)...Alors s'il vous plait pourrai-je avoir une liste de ces prépas pour que je puisse faire ma liste de voeux en fonction ?

Merci beaucoup pour votre aide...

Re: Prépa ''groupe 2''

Message par » mar. janv. 24, 2006 11:00 pm

BigMac a écrit :Je me suis entretenu avec mon professeur de maths et m'a dis de tenter des prépas groupe 2 (c'est le nom qu'il a donné)...Alors s'il vous plait pourrai-je avoir une liste de ces prépas pour que je puisse faire ma liste de voeux en fonction ?

Non, car de telles distinction officielle n'existent pas: il s'agit de classements effectués par des magazines.

JeanN

Message par JeanN » mar. janv. 24, 2006 11:02 pm

En gros, ne demande pas Hoche, LLG, Ginette, H4, St Louis et Le Parc...
Ces lycées sont réputés être les plus sélectifs il me semble. (j'espère que je n'en n'oublie pas ;))
Il reste quand même beaucoup de lycées...
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

BiG

Message par BiG » mar. janv. 24, 2006 11:19 pm

Pourrai-je par exemple poster à Joffre ou à Stanislas ? (Les deux prépas que je vise principalement, y'a aussi Montaigne de Bordeaux)

Merci.

JeanN il me semble que vous avez oublier Janson de Sailly (mon rêve d'antan ;)) dans les plus selectifs...

JeanN

Message par JeanN » mar. janv. 24, 2006 11:59 pm

Non, je crois que la sélection à Janson n'a rien à voir avec celle des lycées que j'ai nommé. Ou alors, ça a bien changé depuis qu'un de mes amis a fait sa prépa à Janson.

Raksha

Message par Raksha » mer. janv. 25, 2006 12:00 am

Pour info, voici ce que j'ai trouvé en PCSI en RP (le classement semble dater) :

Groupe 1
Henri-IV (Paris 5e), Hoche (Versailles), Le Parc (Lyon 6e), Louis-le-Grand (Paris 5e), Louis-Pasteur (Neuilly-sur-Seine), Saint-Louis (Paris 6e).

Groupe 2
Chaptal (Paris 8e), Charlemagne (Paris 4e), Condorcet (Paris 9e), Fénelon (Paris 6e), Janson-de-Sailly (Paris 16e), Lakanal (Sceaux), Marcellin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés).

Groupe 3
Buffon (Paris 15e), Carnot (Paris 17e), Claude-Bernard (Paris 16e), ENCPB (Paris 13e), François-IeR (Fontainebleau), Fresnel (Paris 15e), Gustave-Monod (Enghien-les-Bains), Henri-Moissan (Meaux), Honoré-de-Balzac (Paris 17e), Jacques-Amyot (Melun), Jacques-Decour (Paris 9e), Jean-Baptiste-Corot (Savigny-sur-Orge), Jean-Baptiste-Say (Paris 16e), Lavoisier (Paris 5e), Paul-Eluard (Saint-Denis), Paul-Valéry (Paris 12e), Raspail (Paris 14e), Turgot (Paris 3e).

patom57

Message par patom57 » mer. janv. 25, 2006 12:03 am

pour t'aider quelques prépas groupe 2 en MP ( ancien classement ) qu'il faut peut-être un peu réactualiser.

blaise pascal à clermont ferrand
la fayette à " " "
carnot à dijon
champollion à grenoble
masséna à nice
descartes à tours
georges cléme,nceau à reims
chateaubriand à rennes
marcelin berthelot e région parisienne
lakanal à sceaux
charlemagne à paris
condorcet à paris
fénelon à pais
janson de sailly à paris

BiG

Message par BiG » mer. janv. 25, 2006 12:17 am

De toutes les manières j'essaierai de mettre un large eventail de choix lors de la constitution de ma liste de voeux. Ce topic m'aidera a mettre mes limites...Ainsi je penses pouvoir mettre Janson en 1er choix (on sait jamais), puis Joffre...quelqu'un pourrai-t-il m'informer sur Stanislas ?

Merci d'avance...

JeanN

Message par JeanN » mer. janv. 25, 2006 1:08 am

Je connais quelqu'un qui y est élève en ce moment. Ca se passe bien, l'ambiance est bonne, toussa ;)

Pion0

Message par Pion0 » mer. janv. 25, 2006 1:53 am

http://membres.lycos.fr/ayucawa/prepas_sciences01.pdf

Si ça peut aider même si c'est approximatif et pas très récent.
Que fais je encore dans un forum pour prepas classiques !! :D faut que j'atteigne 100 messages, donc je reste

Message par » mer. janv. 25, 2006 11:52 am

mcmath a écrit :http://membres.lycos.fr/ayucawa/prepas_sciences01.pdf

Si ça peut aider même si c'est approximatif et pas très récent.

L'idée de ce classement à l'air (pour une fois) intéressante: il s'agit de classer la sélectivité. Cependant, le manque de détail sur la méthode précise utilisée est dommage...

Akrame

Message par Akrame » mer. janv. 25, 2006 2:55 pm

merci mcmath pour le lien que tu as donné . je cherchais ce genre de classement depuis un bon moment .

Sylvie Bonnet

Message par Sylvie Bonnet » mer. janv. 25, 2006 3:55 pm

Les classifications 1-2-3 ont été établies il y a quelques années par des journalistes du Monde de l'Education, qui ont envoyé un courrier aux proviseurs des établissements ayant des CPGE leur demandant de classer leurs CPGE en catégorie 1,2 ou 3 avec comme consigne:
1. si leur recrutement est très très sélectif
2. si leur recrutement est très sélectif
3. si leur recrutement est sélectif
Ce classement n'a donc rien d'officiel, dépend de la sensibilité des proviseurs en exercice à cette époque, (ceux qui ne répondaient pas étaient automatiquement classés en 3), ne tient pas compte des résultats aux concours, date d'avant la mise en place de la procédure informatisée de recrutement et n'a donc plus lieu d'exister, mais c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler...
Le site institutionnel de la procédure informatisée de recrutement contient beaucoup de renseignements d'ordre général, la liste des lycées ayant des BCPST, des liens vers les sites de ces lycées, sur lesquels vous trouverez des renseignements particuliers aux établissements (internat, réussite aux concours etc...)

BiG

Message par BiG » mer. janv. 25, 2006 7:03 pm

Merci pour tout !

BiG

Message par BiG » mer. janv. 25, 2006 8:56 pm

Dans le lien ne figure pas Stanislas, est ce que qqun aurait une idée de la selectivité de cette prépa ? Merci d'avance.

Répondre