LMD et CPGE ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Teteph

Message par Teteph » 05 mars 2006 12:38

Mû a écrit :Je pense qu'ils comptent s'y retrouver en récupérant une partie des crédits des prépas.
:lol::lol::lol: Est-ce que quelqu'un leur a dit que le Père Noël n'existait pas?

Enfin, l'intérêt de la classe politique pour les prépas est semble-t-il en hausse vu les propositions suite aux émeutes de novembre. Ca devrait faire repartir le vieux serpent de mer dans sa tannière...

Message par » 05 mars 2006 12:47

Teteph a écrit :Enfin, l'intérêt de la classe politique pour les prépas est semble-t-il en hausse vu les propositions suite aux émeutes de novembre. Ca devrait faire repartir le vieux serpent de mer dans sa tannière...
Certes, plus personne ne parle de remettre en cause l'existence des prépas sous leur forme actuelle, c'est déjà ça...
Cependant, je m'interroge sur le concept des quotas d'élèves de ZEP en prépa: on demande donc aux profs de prépa de rattraper toutes les déficiences du secondaire, ce qui me paraît un peu suicidaire. Sans parler de la focalistion sur les boursiers, comme 'il n'y avait que deux types d'élèves: les pauvres boursiers qui n'ont pas de chance et les riches non boursiers privilégiés.
Et il faut dire que les discussions récentes au Sénat sont insultantes pour nous: il est dit explicitement que les prépas sont un entonnoir et qu'il y a de fait un numerus clausus, ce qui est complètement faux: il y a des milliers de places non attribuées en prépa et de même aux concours des grandes écoles. Parler "d'ouvrir les classes prépas et les grandes écoles" aux élèves de ZEP et aux boursiers relève de l'imposture intellectuelle: elles ne sont pas fermées!!! Franchement, combien reçoit-on de dossiers d'élèves de ZEP???
Dernière modification par le 05 mars 2006 12:49, modifié 1 fois.

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 05 mars 2006 12:47

Teteph a écrit :
Enfin, l'intérêt de la classe politique pour les prépas est semble-t-il en hausse vu les propositions suite aux émeutes de novembre.
Où en êtes-vous à HIV de l'ouverture d'une prépa ZEP?

Sera-t-elle effective à la rentrée 2006? dans quelle(s) filière(s)?
Sylvie Bonnet

Teteph

Message par Teteph » 05 mars 2006 13:00

Sylvie Bonnet a écrit :Où en êtes-vous à HIV de l'ouverture d'une prépa ZEP?
Sera-t-elle effective à la rentrée 2006? dans quelle(s) filière(s)?
Ouille, la question qui tue :mrgreen: De ce que j'en sais, ça prend du temps à se mettre en place. Faut dire que ce n'est pas la simplicité qui a été choisie... L'idée serait de faire une classe de 30 élèves (conditions: être boursier et venir d'un établissement peu favorisé [on ne se limite pas aux lycées ZEP car il n'y en a qu'une trentaine en France]): 18 à vocation plutôt littéraire et 12 à vocation plutôt scientifique.

Mais définir des programmes, trouver des gens parmi les profs de prépa qui acceptent le principe et la charge de travail (aucune création de poste), satisfaire le Recteur (qui mettrait quelques conditions à son soutien) et l'Inspection Générale (qui aura le dernier mot pour les contenus et les nominations quand même) et caser tout ça dans la gestion des salles (qui est déjà très tendue...), c'est loin d'être aisé. Et le truc qui semble au point mort, c'est la façon de recruter...

La solution de la sagesse, ce serait de se donner un an pour construire le projet proprement et avoir le temps de faire la promo de cette classe. Mais c'est bien entendu politiquement intenable donc...

Bref, rien d'officiel pour l'instant. Mais à mon avis, ça se fera dès cette année.

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 05 mars 2006 13:08

Teteph a écrit : ...Est-ce que les beaux penseurs de la fac qui veulent déshabiller Pierre (supprimer les prépas) pour ne pas rhabiller Paul (les facs) ont pensé à cette «manne» que leur apporte les prépas lorsqu'ils imposent l'inscription en cumulatif?
bien entendu... ce n'est d'ailleurs que pour cette raison qu'ils demandent l'inscription...
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Leg

Message par Leg » 05 mars 2006 23:11

Je ne savais pas : les universités reçoivent les 187 euros environ pour l'inscription cumulative plus des subventions de l'Etat.
Il y a une faille dans le système.

Répondre