St Louis ou Hoche en première position?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Sundar Ramanadane

St Louis ou Hoche en première position?

Message par Sundar Ramanadane » 07 mai 2006 12:06

Bonjour!
Voilà , mon classement est pret depuis longtemps mais j'hésite entre mettre St louis ou Hoche en première position.
Les deux lycées sont relativement, du même niveau, avec un léger avantage pour Hoche puisque ce lycée est dit meilleur de France, cette année.De plus l'ambiance est vraiment agréable et les étudiants ont l'air de très bien s'y plaire, et les profs ont l'air géniaux ...Mais le hic c'est que je ne pourrais y aller qu'en internat, et que donc je devrais rentrer les Week End (150 km, c'est lourd quand même) et que ont est obligés d'être à trois par chambre...Et je ne sais pas si ça favorise forcement le travail, d'autant plus que ça a l'air assez... festif, d'après les rumeurs...( des témoignages seraient les bienvenus)
Néanmoins St Louis propose un cadre plus agréable ( vous me direz que le chateau de Versailles, c'est pas rien non plus!), avec entre autre la proximité de la Sorbonne etc... De plus, si les renseignements sont exactes, ils auraient des chambres plutôt confortables avec surtout l'avantage de pouvoir rester les Week end ( à confirmer).Et puis on peut pratiquer du sport, et ils insistent là dessus, ce que me semble être un avantage, sans compter que le 6eme c'est juste à coté du 7 eme et de la rue de Solférino [mais cela n'est avantageux que si on est militant , or c'est mon cas! :P ]...Mais pour St Louis, je n'ai de l'ambiance que des rumeurs; je ne sais pas si tout est fondé (En gros, des temoignages seraient sympas)!

Bref vous aurez compris, les deux lycées sont relativement égaux... Lequel choisir?
Si quelqu'un pouvait m'apporter ses arguments, temoignages ou même reflexions sur les points à privilegier dans les lycée, sachant que pour travailler il me faudrait du calme , je lui en serai très reconnaissant.

Je vous remercie d'avance.

BiG

Message par BiG » 07 mai 2006 13:52

Vu que tu pars en prépa pour bosser, si la distance Hoche-Chez toi est trop grande, vaut mieux que tu mettes St-Louis en première position. En effet, il est censé de mettre tous les avantages de son coté pour travailler, cependant Hoche comme t'as dis est aussi une excellent prépa donc à toi de voir comment tu peux t'organiser pour les petits tracas de ce genre...je dis petit tracas car le plus grand c'est d'être pris...voilà.

Sundar Ramanadane

Message par Sundar Ramanadane » 07 mai 2006 14:32

En effet.Être pris est déjà un exploit en soi, mais après il faut se donner les moyens de reussir...
Mais bon, je peux tout de même pas aller à Hoche avec des Boules Quies...Tu connais un peu ces deux lycées?
Ou connais tu des gens qui connaissent et dont les temoignages seraient utiles...

Sundar Ramanadane

Message par Sundar Ramanadane » 07 mai 2006 14:38

Sinon, à la limite si des gens on déjà connu ces dilemnes corneliens , ils peuvent me dire comment ils s'y sont pris...ça peut être utile.

Mr.Alabar

Message par Mr.Alabar » 07 mai 2006 15:17

Si j'ai bien compris à saint louis aussi tu irais en internat ; je vois pas pourquoi ce lycée ne dérogerait pas à la règle de l'internat, qui est de ne pas être toujours aussi calme qu'on le souhaite ! Je ne suis pas dans ce lycée et je suis juste interne externé, donc je n'ai jamais dormi à l'internat, mais pour y avoir tous mes potes je t'assure qu'un internat peut ressembler à un moulin, et ça peut être le bordel. Mais pour ne pas non plus te foutre la trouille, j'y vais pdt les moments où il n'y a pas trop de DS et tout. Ca reste un internat de prépa, avec des gens qui ont besoin de travailler, donc ça reste calme. Ok parfois c'est bruyant, mais moi avec un studio près de la rue mouffetard, j'ai les memes problèmes !
Donc choisis le lycée qui te fais le plus envie ; là ça a l'air d'être Hoche donc fonce à Versailles !

emmo

Message par emmo » 07 mai 2006 15:22

Hoche et Saint Louis, les deux lycées j'y suis allé lors des JPO. Les deux lycées sont très beaux... personellement je te conseillerais Hoche car disons que l'on m'a dit qu'à Saint Louis, le proviseur était très strict et que l'ambiance était au sérieux absolu... en plus, JeanN a été à hoche et dit que c'est très bien. Je lui fais confiance. A Hoche 70% des élèves viennent du 78, c'est ce qu'on m'avait dit...

BiG

Message par BiG » 07 mai 2006 16:20

Hoche : 4

Saint Louis : 0

:lol:

Bon aller, écoute ton coeur !! :wink:

Sundar Ramanadane

Message par Sundar Ramanadane » 07 mai 2006 16:22

C'est vrai qu'ils sont séléctifs à Hoche.Il est vrai aussi que JeanN a largement contribué à ce que je mette Hoche dans ma liste!Mais le serieux est-ce aussi mauvais que ça?Je pense que du moment à ce que personne ne profane la chapelle(qui d'ailleurs est très belle) ou ne vienne habillé en clown en cours( j'étais déguisé en savant fou à l'accent germanophone une fois l'année dernière(pour 10 €) c'est bien passé, la prof était mdr, ma blouse s'en souvient :D ), ça passera.Je ne pense pas que l'on doit vivre comme des zélotes...Si? :cry:
à Mr Alabar ( qu'il vienne temoigner à la barre :lol: C'était nul...): Sinon, pour les chambre de l'internat à St Louis, est il vrai que c'est 5 étoiles?

C'est vrai que j'aime bien le cadre de St Louis, mais niveau cours, et ambiance, Hoche c'est pas mal et c'est même mieux que St Louis, non?

BiG

Message par BiG » 07 mai 2006 16:24

zélotes
:shock:

Hein ? Starcraft ?! ou autre ? Bon je vais chercher dans le dico...

Jacen

Message par Jacen » 07 mai 2006 17:48

Concernant Saint-Louis :
avec surtout l'avantage de pouvoir rester les Week end ( à confirmer)
Oui l'internat est ouvert le week-end, avantage non négligeable :D. L'ambiance y est d'ailleurs très bonne ( mais je suppose qu'on peut en dire autant de beaucoup de lycées...)

Et puis on peut pratiquer du sport, et ils insistent là dessus, ce que me semble être un avantage
Vrai aussi, le sport est obligatoire, mais le choix est large : tennis foot basket, volley, ping pong, badminton, boxe billard, escalade, tir à l'arc, musculation :wink: , jonglage, monocycle :shock: , hockey...
Pour l'AS il y a aussi un crénau horaire réservé pour la piscine...

J'ajoute qu'un des gros avantages est qu'il n'y a que des classes préparatoires dans ce lycée.

L'ambiance générale est très bonne, mais bien sur cela doit dépendre des années et des élèves.

Voila ! Si cela peut t'aider... :P

Répondre