Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réussite

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2014 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réussite

Message par lulu3030 » 09 juin 2014 17:16

Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et j'ai jusqu'au 10 juin minuit pour ordonner de mes vœux pour l'année prochaine sur l'admission post bac (vous devez être au courant).

Pour l'instant, je n'ai fait que la liste des vœux (liste que je ne peux plus modifier), composée presque totalement de prépas : des prépas parisiennes (Louis le grand, Henri IV...), Lyonnaises (Le parc) et une prépa provinciale (Joffre à Montpellier).

Il ne me reste plus qu'à ordonner mes voeux. J'ai déjà commencé et voire même presque fini, mais j'hésite entre 2 classements :

1. Un où toutes les prépa sont classées selon le pourcentage d'intégration aux grandes écoles en me conférant aux chiffres de l'Etudiant
2. Un où les prépa sont aussi classées selon le pourcentage à l'exception de Joffre que j'ai mis en 1er
La raison de cette hésitation vient du dilemme suivant : choisir une prépa parisienne éloignée de chez moi (à 700 kilomètres) pour avoir "peut-être plus de chances d'intégrer une grande école" mais ne plus voir ses parents et ex-copains pendant longtemps (peut-être avoir du mal psychologiquement) OU choisir une prépa provinciale pour être plus proche de ses parents (peut-être mieux tenir le coup psychologiquement) mais "peut-être avoir moins de chance d'intégrer une grande école".

Bref, je ne poste pas ce message pour vous demander quel solution choisir pour moi (je suis le seul à me connaître assez bien et là est le problème car je ne sais pas comment psychologiquement je réagirai l'année prochaine), mais pour vous demander si le choix de la prépa a un réel impact sur ses chances d'intégrer une grande école, ou si la différence de pourcentage d'intégration aux CPGE des prépas est seulement dû à la sélectivité de chacune et non pas à la prépa en elle-même (par prépa, je veux dire les profs, les cours) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, même si je poste ce message assez tard car ce n'est qu'il y a 3 jours que j'ai découvert ce super site internet/forum où j'ai déjà pu apprendre beaucoup de choses sur la prépa.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

heavenhel

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par heavenhel » 09 juin 2014 17:31

La prépa c'est deux ans et c'est toi qui passe les concours, pas tes profs. Et toi c'est beaucoup de choses :
- la qualité des cours que tu as eu bien sûr mais surtout ce que tu en as retenu et ce que tu en as compris ;
- ton moral et ta confiance en toi ;
- tes conditions de vie (le transport ça fatigue, le mal logement aussi...).

Les DS sont les samedi matins donc si tu vas à Paris, tu ne rentreras que pour les vacances (pour Lyon et Montpellier, je ne sais pas). Si par hasard, tu ne supporte pas, tu vas exploser et tu pourras dire adieu à la prépa.
Par contre si tu restes dans une prépa proche de chez toi (dans le sens tu peux rentrer tous les week-end) si ça va pas, tu auras du soutien et si ça va rien ne t'obligera à rentrer.

Indépendamment de ça, le choix n'est pas forcément définitif : tu peux demander à changer de prépa entre ta première et ta deuxième année. Dans un sens ou dans l'autre. Mais il faudra avoir fait un an (ou deux si tu décides de repiquer ta spé).

Honnêtement, en étant resté en province j'ai eu des cours extraordinaires et j'aurais perdu beaucoup de temps, d'argent, et de bonheur en allant à Paris pour vraiment pas mieux que ce que j'ai eu à Rennes.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2014 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par lulu3030 » 09 juin 2014 17:47

Merci beaucoup heavenhel pour ta réponse rapide.

J'ai oublié de le dire mais j'habite à 40 minutes de Montpellier. Donc, si je vais à Joffre, je serai à l'internat et rentrerai tous les week-end.

Vu ce que tu me dis (que les cours ne sont pas forcément meilleur dans les grandes prépas et que l'on peut toujours changer de prépa au bout de 1 an ou 2), je pense que je vais alors plutôt mettre Joffre en 1, même si c'est dommage de mettre LLG, Henri IV... après.

Maintenant, si d'autres personnes ont des avis, je ne suis pas encore fixé.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 10 mars 2013 11:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par into-the-stars » 09 juin 2014 18:13

Personnellement j'ai été plutôt contente de partir de chez moi et de ne revenir qu'aux vacances. Le week end à l'internat il reste toujours des gens et je trouve que ça motive plus pour bosser que d'être tout seul chez toi (et pour sortir, occasionnellement). Mais ça dépend vraiment de toi, je connais aussi des gens qui ne peuvent pas
se passer de leur famille ou de la coupure que leur offre le week end ;)
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

JulieCou

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par JulieCou » 09 juin 2014 18:15

Salut,

au delà de l'éloignement, le mieux est de viser une prépa de ton niveau. Si tu vas dans une prépa de niveau supérieur au tien, tu te sentiras largué(e) (est-ce que ça te décourage d'être dans les derniers ?). Au contraire, dans un niveau inférieur au tien, tu ne te sentiras pas stimulé(e), et auras tendance à te reposer sur tes acquis.

Sinon, je suis du même avis que Heavenhel. Pas la peine d'aller sur Paris pour avoir de bons cours =). Ce qui compte c'est toi, ta motivation, ta pugnacité et ton bien-être.

Bon courage dans ton choix.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2014 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par lulu3030 » 10 juin 2014 08:58

Merci beaucoup pour vos réponses.

JulieCou, comment savoir si une prépa est de son niveau ?
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par V@J » 10 juin 2014 09:12

Tu la demandes, et si on t'y accepte, elle est de ton niveau. :wink:

Sérieusement, Joffre est une CPGE d'un niveau tout à fait honorable (évidemment, elle envoie moins de gens à X-ENS que LLG ou Ginette, mais il faut dire que peu de gens vont faire 1000 bornes pour aller à Joffre en internat, donc il est certain qu'en recrutant sur un vivier moins large on a moins de résultats exceptionnels), et il y a peu de chances que qui que ce soit ait pu s'y sentir bridé "par le niveau trop modeste du lycée". Donc si Joffre t'accepte, ça te donnera une bonne prépa qui ne sera sans doute pas trop facile pour toi (à moins que tu ne te révèles être un cador ultime, auquel cas tu iras de toute façon dans l'école de tes rêves), et si Joffre te refuse, c'est que ce lycée était trop bon pour toi.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2014 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par lulu3030 » 10 juin 2014 13:12

Merci beaucoup V@J pour ton message.

Mes profs m'avaient dit que j'avais mes chances pour intégrer des prépas parisiennes, mais m'avait aussi dit un peu ce que tu viens de me dire, que je peux aussi bien réussir à Joffre.
Donc, c'est décidé, vous m'avez convaincu, je vais à Joffre.
Je travaille déjà chez moi le programme de prépa (j'ai fait les 3/4 du programme de sup en maths) et suis très motivé pour réussir.

Merci encore pour vos messages et de m'avoir orienté
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2014 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du choix d'une petite ou grande prépa sur sa réus

Message par lulu3030 » 10 juin 2014 13:47

Corderaide, oui en autodidacte. J'ai acheté le "tout en un mathématiques MPSI" du nouveau programme et tous les jours, je fais 2/3 heures de maths.
Après, je ne sais pas ce que vaut le travail que j'ai fait, mais je ne m'en sors pas trop mal je pense, même si je galère beaucoup.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Répondre