[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 13 juil. 2014 00:25

Abli a écrit :Accepté en PCSI :D sans internat
Sinon toujours en attente en MPSI !
Bravo à toi ! :)
Abli a écrit :J'ai une question pour les futurs spé :
En prépa on a toujours les livres de maths, physique et les autres matières comme au lycée ou tous les cours sont faits seulement par les profs ?
Tous les cours sont faits seulement par les profs. Et très bien faits, en général. D'ailleurs ils ont l'air de passer énormément de temps dessus, enfin c'est ce que nous disait notre prof de physique en tout cas, surtout cette année, à cause de la réforme. Et c'est encore plus le cas pour ceux qui distribuent chaque cours en version polycopiée - c'était le cas pour nous cette année, en MPSI.
Mis à part les œuvres de français, y'aura seulement en anglais où on va peut-être te faire acheter un livre, que dis-je, DAT' LIVRE de vocabulaire, que tout le monde appellera "Gandrillon" (le nom du mec qui l'a fait, et que tout le monde finit par détester, malheureusement). C'est le livre à la mode commun à toutes les filières, je crois.

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 13 juil. 2014 15:44

Il faut préciser que Daniel Gandrillon était prof d'Anglais à La Martinière (avant de vendre son âme à Louis Le Grand), ce qui explique l'engouement des profs pour son livre.

Sinon, il existe énormément de livres de maths et de physique faits pour être achetés et utilisés en plus des cours des professeurs. Avec les changements de programme, les livres de référence vont sans doute un petit peu changer, du coup je ne pourrai pas trop donner de conseils à ce niveau là.
En tous cas, personnellement, j'ai attendu la 5/2 pour acheter des bouquins. N'étant pas un bourreau de travail (loin de là :mrgreen: ), en sup et en 3/2 j'avais assez à faire avec les exos, les cours, les DM, les colles, etc. C'est seulement en 5/2 que j'ai trouvé le temps d'aller plus loin en maths (pas tellement en physique, ça m'intéressait beaucoup moins) avec les Gourdons et les Cassini.

Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 13 juil. 2014 17:12

Perso, j'ai acheté les deux gros livres jaunes "Ellipse" de Maths et de Physique-Chimie l'année dernière. Et je dois avouer qu'ils sont très bien faits et qu'ils m'ont beaucoup aidé, surtout en physique : ils comptent des exos classiques que je refaisais la veille de chaque DS, et il n'était pas rare que je les retrouve le lendemain dans le sujet.
Dernière modification par Teddy-mension le 14 juil. 2014 14:47, modifié 1 fois.

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 13 juil. 2014 19:31

Pour l'instant, je sais juste que je suis accepté sur dossier à l'ENS de Rennes. J'attends encore les résultat du concours pour voir si je serai normalien. :)
À part ça, j'ai démissionné des autres écoles, et je ne suis pas allé aux oraux.

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 13 juil. 2014 22:01

Merci :)

Et non, là j'attends les résultats des oraux.
Les écrits se passent fin avril/début mai, les résultats d'admissibilité tombent entre le 10 et le 15 juin, les oraux tombent de fin juin a fin juillet (enfin perso j'ai fini depuis le 30 juin :mrgreen: ) et les résultats tombent fin juillet.
En somme, je sais déjà que je suis admissible aux ENS (sauf Ulm, parce qu'il faut pas déconner non plus), j'ai déjà passé les oraux et là, j'attends le verdict dans une oisiveté indécente. :)

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 14 juil. 2014 13:08

T'en fais pas, tu ne m'embêtes pas. Si je suis ici, c'est parce que je sais qu'on est plein de questions quand on s'apprête à rentrer en prépa :)

Pour les oraux, c'est très difficile de s'auto-évaluer, et c'est en particulier vrai aux ENS. La note dépend de ta performance propre, mais aussi de celle des autres. Sur les exercices que j'ai fait, impossible de savoir si, par rapport aux autres candidats, je suis allé vite ou lentement.
A part en physique, où je sais que ça s'est mal passé :mrgreen: Mais même là, l'exercice étant un peu difficile, ça ne s'est pas forcément bien passé pour les autres, ce qui fait que je ne sais pas si ça aboutira à un 4 ou à un 8.
Bref, rien ne sert de pronostiquer, il faut juste attendre le verdict.

Et l'année dernière, j'avais les Ponts, mais la carrière d'ingénieur ne me tentait vraiment pas. C'est aussi pour ça que je ne suis pas allé aux oraux des autres écoles cette année.

bastienco

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par bastienco » 14 juil. 2014 13:14

Admis en PTSI avec internat. Quelqu'un d'autre ? :)

Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 14 juil. 2014 14:44

Dagnyr a écrit :Pour l'instant, je sais juste que je suis accepté sur dossier à l'ENS de Rennes.
Dagnyr a écrit :En somme, je sais déjà que je suis admissible aux ENS (sauf Ulm, parce qu'il faut pas déconner non plus)
Dagnyr a écrit :Et l'année dernière, j'avais les Ponts
Quand même. Chapeau bas.
Eh ben on va essayer de prendre exemple, hein..

Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 14 juil. 2014 15:21

T'inquiètes, y'en a bien assez des PT. :lol:
(Tu découvriras assez vite l'année prochaine l'étroite relation qu'entretiennent les MP et les PT)

Plus sérieusement, un PT s'est manifesté à la page 3 !

Dagnyr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Dagnyr » 14 juil. 2014 15:34

Teddy-mension a écrit :Quand même. Chapeau bas.
Eh ben on va essayer de prendre exemple, hein..
Merci :)
Tu vises aussi une ENS ?
Rakendor a écrit :Est-ce que nous sommes mélangés entre toute classes en internat, ou alors sommes-nous mélangés uniquement entre personnes de la même "filière", ou alors tout bêtement entre personnes de la même classe ?
En général, un étage de l'internat correspond à une filière. Sauf pour les étages de filles parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses et pour certaines filières. Je crois que les PT ont un étage à eux.
Rakendor a écrit :Y a-t-il des différences importantes entre 2 classes d'une même filière ?
En sup, pas vraiment. Les profs sont différents, et donc ça peut mener à certaines tendances ou à des affinités différentes, mais de toutes façons tu n'as pas le choix de ta classe.
En spé, il y a une véritable différence entre la classe étoilée et la classe non étoilée. Elle n'est pas complètement absolue, le meilleur de la classe non étoilée pouvant aspirer à de meilleurs résultats que le moins bon de la classe étoilée, mais à niveaux relatifs identiques par rapport à la classe, la différence est grande (par exemple entre le premier de PT* et le premier de PT ou entre les derniers, ou entre le milieu de classe...).

Répondre