[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Teddy-mension
Classe : MP*

[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » dim. juin 22, 2014 6:24 pm

Bonjour à tous !

Pfiou, déjà un an de passé.
A l'approche des résultats d'APB, j'ouvre donc ce sujet pour vous permettre à vous qui avez classé La Martinière dans vos vœux, quelle que soit la filière demandée d'ailleurs, de pouvoir vous retrouver, discuter, et poser toutes les questions nécessaires sur le lycée, l'internat, le self, la prépa en général, ou je n'sais quoi encore.
De notre côté, ça nous permettra également d'avoir un premier contact avec nos futurs sup' !
Je précise également qu'on a un groupe sur facebook qui sera sûrement utile pour les futurs admis.

En attendant, je vous souhaite à tous bonne chance pour la fin du bac !

A très vite sur la colline de Lamartin' ! :)

EDIT (dernière mise à jour le 30/08)

Liste des admis

MPSI : Lijm, JosephLouisLagrange, yousra27, MartLyon, mel_B (internat), Poulay (internat), vivou (internat).
PCSI : Propergol (internat), Alex01FR (internat), DarkYellowM, sun7, albi
PCS3 : Dudu71, troll ;)
PTSI : bastienco, Rakendor, Traid (internat)
BCPST : Mélody, Jason
Julian FR

Liens

Voici le groupe CPGE de La Martin'la bonne date, cette fois !)
Pour le groupe facebook de la MPSI, c'est ici, et pour celui de la PCSI, ici !
Modifié en dernier par Teddy-mension le sam. août 30, 2014 5:33 pm, modifié 25 fois.
2013 - 2016La Martinière Monplaisir (MPSI / MP*)
2016 - 2017École Centrale de Lyon

Sam-Sam
Classe : PCSI/PSI

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Sam-Sam » lun. juin 23, 2014 6:54 pm

Recalé à La Marti MPSI & PCSI ... mais reçu à Clemenceau Nantes en PCSI, voeu classé plus haut. (je sors ...)
two \( \pi \) or not two \( \pi \) ? Not two \( \pi \)

Lijm
Classe : Term

Message par Lijm » lun. juin 23, 2014 7:23 pm

Yo holla tout le monde !
J'ai été reçue à la Martinière en MPSI, et du coup en farfouillant je suis tombée sur ce site... Je voulais demander si des gens cherchaient une coloc' pour l'année prochaine. Je suis sympa, la plupart du temps, je vous jure.
Ah et aussi, on peut avoir le lien facebook ;) ?
Marci, babaye~

Roy
Classe : TS

Message par Roy » lun. juin 23, 2014 7:52 pm

Je suis en liste d'attente donc va falloir attendre :-(

JulianFR

Message par JulianFR » lun. juin 23, 2014 7:57 pm

Salut à tous,

Pour vous dire que je viens d'accepter La Martinière Monplaisir au premier tour, en internat. Je suis vraiment satisfait d'être accepté dès le départ, pile à la fin des épreuves du BAC. Si possible, tachez mettre à jour le premier message de ce topic en y incluant le lien du groupe Facebook.

Julian
:wink:

propergol

Message par propergol » lun. juin 23, 2014 9:16 pm

Admis en PCSI avec internat :wink:

Dagnyr
Classe : Colleur

Message par Dagnyr » lun. juin 23, 2014 9:25 pm

Félicitations aux admis, et en particulier aux futurs MPSI ! :D

Vous allez voir, c'est un lycée où il fait bon vivre, à tel point qu'on y reste volontier 3 ans. :mrgreen:
2011-2014 : MPSI-MP* à La Martinière Monplaisir
2014-... : ENS Lyon

Mélody

Message par Mélody » mar. juin 24, 2014 1:12 pm

Salut tout le monde,

Je suis acceptée en BCPST, y'en a-t-il d'autres ? ;)
ça serait cool d'avoir le lien de la page facebook !

Mélody :)

Jason

Message par Jason » mar. juin 24, 2014 9:09 pm

Désolé mon poste est peut-être complètement stupide mais j'ai été accepté en BCPST à la Martinière Monplaisir, c'est mon 2ème vœu.
Mon premier vœu est le Lycée du Parc et ils m'ont mis en liste d'attente. Du coup, j'hésite fortement depuis hier à savoir si je dis "oui définitif" à la Martinière maintenant, en gros, je ne sais pas si finalement la Martinière est peut-être un lycée qui me conviendrait mieux. Car si après le Lycée du Parc me rend une réponse positive, j'ai peur de regretter de pas avoir accepté la proposition de la Martinière.
Certes le Lycée du Parc est plus prestigieux, mais j'ai peur que les conditions de travail ne me conviennent pas, qu'il y ait trop de compétition entre élèves. N'ayant pas pu aller à la journée porte ouverte de la Martinière, je voulais savoir quels sont les points positifs de ce lycée, ou savoir si quelqu'un pourrait m'aider dans ce choix..
Quel lycée est préférable pour suivre cette classe préparatoire ?
Je ne suis pas stupide, je veux pas qu'on me dicte mon choix ou ce que je dois faire, mais je veux juste avoir des avis pour que je puisse me fonder ensuite mon propre jugement.
Merci d'avance si quelqu'un me répond, c'est assez urgent j'ai que jusqu'à vendredi pour me décider on va dire ^^

Dagnyr
Classe : Colleur

Message par Dagnyr » mar. juin 24, 2014 9:30 pm

Je ne connais pas du tout la BCPST du Parc, mais j'ai eu quelques retours de la MP, donc si en première approximation on suppose que c'est à peu près foutu pareil, on peut en dire qu'il n'y a pas, en général, de compétition malsaine entre les élèves, et qu'il y a une ambiance agréable.

De toutes façons, ça doit être à peu près vrai dans toutes les prépas : c'est pas médecine, on ne se met pas des bâtons dans les roues entre camarades. Si esprit concours il y a, c'est à la limite par rapport aux élèves des autres lycée (et encore, de mon expérience, ça n'a jamais dépassé la moquerie bon enfant. J'ai sympathisé avec des élèves d'autres prépas pendant mes oraux, et ce forum même est un bon exemple d'entraide inter-établissements).

En revanche, la concurrence doit être plus rude dans le sens où le niveau de la classe est certainement plus élevé au Parc. On y avance plus vite et ça doit être plus difficile de suivre le peloton, puisque lui même va plus vite. Du coup, selont comment tu es, si tu galères au Parc, ça peut être décourageant pour toi alors que tu pourrais bien t'en sortir à La Martinière, mais ça n'est absolument pas certain.

Et puis ton niveau au lycée ne témoigne pas forcément de ton niveau en prépa (je n'ai eu "que" 14 au bac de maths et je suis passé en MP* sans problèmes, par exemple), donc ça n'est pas parce que tu es sur liste d'attente que tu seras forcément largué au Parc.

En fin de compte, je résumerais comme ça : Au Parc l'ambiance sera sans doute bonne, à La Martin aussi (très bonne, même, à La Martin :mrgreen: ). Au Parc, le niveau sera plus exigeant, mais pas forcément hors de ta portée. La Martin te permet aussi de viser les concours les plus prestigieux, mais moins de personnes les réussisse chaque années : il faut être en tête de promo. Cela dit, il me semble que notre BCPST est plutôt bonne, tout de même.
Donc ce qu'il faut que tu te demandes, c'est si tu te sens capable "d'affronter" la charge de travail plus lourde qui devrait peser sur toi au Parc, et si tu penses qu'un meilleur niveau de classe te motiverait à mieux travailler.
2011-2014 : MPSI-MP* à La Martinière Monplaisir
2014-... : ENS Lyon

Alex01fr

Message par Alex01fr » mer. juin 25, 2014 1:31 pm

Salut!
Admis en PCSI et avec l'internat :)

Jason

Message par Jason » mer. juin 25, 2014 2:05 pm

Dagnyr a écrit :Je ne connais pas du tout la BCPST du Parc, mais j'ai eu quelques retours de la MP, donc si en première approximation on suppose que c'est à peu près foutu pareil, on peut en dire qu'il n'y a pas, en général, de compétition malsaine entre les élèves, et qu'il y a une ambiance agréable.

De toutes façons, ça doit être à peu près vrai dans toutes les prépas : c'est pas médecine, on ne se met pas des bâtons dans les roues entre camarades. Si esprit concours il y a, c'est à la limite par rapport aux élèves des autres lycée (et encore, de mon expérience, ça n'a jamais dépassé la moquerie bon enfant. J'ai sympathisé avec des élèves d'autres prépas pendant mes oraux, et ce forum même est un bon exemple d'entraide inter-établissements).

En revanche, la concurrence doit être plus rude dans le sens où le niveau de la classe est certainement plus élevé au Parc. On y avance plus vite et ça doit être plus difficile de suivre le peloton, puisque lui même va plus vite. Du coup, selont comment tu es, si tu galères au Parc, ça peut être décourageant pour toi alors que tu pourrais bien t'en sortir à La Martinière, mais ça n'est absolument pas certain.

Et puis ton niveau au lycée ne témoigne pas forcément de ton niveau en prépa (je n'ai eu "que" 14 au bac de maths et je suis passé en MP* sans problèmes, par exemple), donc ça n'est pas parce que tu es sur liste d'attente que tu seras forcément largué au Parc.

En fin de compte, je résumerais comme ça : Au Parc l'ambiance sera sans doute bonne, à La Martin aussi (très bonne, même, à La Martin :mrgreen: ). Au Parc, le niveau sera plus exigeant, mais pas forcément hors de ta portée. La Martin te permet aussi de viser les concours les plus prestigieux, mais moins de personnes les réussisse chaque années : il faut être en tête de promo. Cela dit, il me semble que notre BCPST est plutôt bonne, tout de même.
Donc ce qu'il faut que tu te demandes, c'est si tu te sens capable "d'affronter" la charge de travail plus lourde qui devrait peser sur toi au Parc, et si tu penses qu'un meilleur niveau de classe te motiverait à mieux travailler.

Merci Beaucoup Dagnyr de m'avoir renseigné ça me permet d'avancer dans mon choix :)

JosephLouisLagrange
Classe : MPSI

Message par JosephLouisLagrange » mer. juin 25, 2014 2:47 pm

Salut, jsuis accepté en MPSI à la Martin, donc salut à mes futurs potes de galère apparement :p
Si vous voulez prende contact par fb vous pouvez me demander par mp, de plus j'aimerais bien créer un groupe pour la classe donc il me faut des membres pour le commencer.
On se voit en septembre :D

DarkYellowM

Message par DarkYellowM » mer. juin 25, 2014 10:00 pm

Accepte en PCSI
2014-2015: PCSI
2015-2016: PC

yousra27

Message par yousra27 » jeu. juin 26, 2014 1:11 pm

Je suis acceptée en MPSI ! :D

Répondre