CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
EzioFr

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par EzioFr » 02 avr. 2015 22:48

Tout d'abord merci beaucoup !

Tout est très clair, je voulais juste avoir deux petites dernières précisions, pas essentielles mais bon. Premièrement, les établissement de PSL, si j'ai bien compris organisent et des admissions sur titre et des admissions après concours, c'est bien cela ? Mais pour les ENS par exemple, c'est le même concours que ceux qui viennent de l'extérieur c'est ça ?

Ensuite... Ca craint tant que ça l'internat garçon ? :roll:
Est-ce qu'il y en a qui habitent en région parisienne qui restent chez eux où tout le monde se débrouille pour être vraiment sur Paris ? Sachant que je suis à environ 45 min du lycée, est-ce que c'est jouable ou pas ? :?


Voilà voilà, en tout cas merci pour ta réponse (rapide d'ailleurs hein !)

Sarah64

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Sarah64 » 05 avr. 2015 16:48

Mais derien :)

Alors voici de nouveau la réponse de mon cher camarade scientifique : il existe une procédure mutualisée des grandes écoles d'ingénieur "https://admission.gei-univ.fr/ " où tu retrouves certains établissements de PSL*, à savoir l'ESPCI et les Mines, qui sont en fait des "concours sur dossier" réservés aux élèves de licence. Pour l'ESPCI, actuellement les élèves du CPES doivent passer par la même procédure que des externes à PSL*. Les Mines quant à eux ont mis en place une procédure similaire à la procédure normale mais réservée aux élèves du CPES. Pour ce qui est de l'ENS, ce sont les admissions sur titres "normales".


Pour ce qui est de l'internat des garçons : "L'internat des garçons à Henri IV est vétuste et les conditions de vie ne sont pas terribles, mais on y survit j'ai cru comprendre ^^. En revanche tu as l'avantage de la proximité et tu n'as pas à te soucier des tâches ménagères ni des repas, ce qui représente un gain de temps considérable. Il y a des gens qui vivent en banlieue et qui font le trajet (quoiqu'en science je n'en ai pas connaissance) . Tout dépend alors de ce qui te semble le plus important. Parfois en étant à l'internat, tu as envie d'être n'importe où mais pas là. Mais tu es aussi parfois content de ne pas avoir à rentrer et de faire 1h de trajet et d'avoir juste à "mettre les pieds sur la table". Et en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait une ambiance pas trop mal, sinon ce serait complètement invivable. Il ne faut pas que tu sois trop attaché à la solitude et au confort."

Certains habitent en région parisienne et faisaient l'aller retour en L1 mais c'était vraiment lourd et perdaient beaucoup de temps dans les transports, donc la plupart ont essayé de venir sur Paris dès la deuxième année. C'est jouable pour certains mais bon pas pour la majorité ...


Voilà voilà , encore une fois n'hésite pas pour d'autres questions :)

EzioFr

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par EzioFr » 06 avr. 2015 14:22

Hum je vois...

En tout cas merci pour vos réponses !

Je n'ai plus de question pour l'instant :D

Moui

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Moui » 02 janv. 2016 21:12

Bien le bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet, en espérant que quelques élèves de CPES passent dans le coin :D Je suis en Terminale Littéraire et j'envisage de candidater dans plusieurs prépas parisiennes, et dans mes recherches je suis tombée sur le CPES, qui m'a l'air, je dois l'avouer, plutôt attrayant, malgré le peu d'informations qu'on peut trouver sur le sujet, ce qui m'amène à ces quelques questions : quelle est la charge de travail en dehors des cours? est-elle la même qu'en prépa? et le fonctionnement des cours, est-ce pareil qu'en prépa? quelles sont les différences? est-ce qu'on peut considérer ça comme un genre de "prépa allégée" ou alors est-ce différent? et j'ai aussi lu qu'on pouvait intégrer une prépa littéraire après la première année, est-ce que ça se fait vraiment? comment s'effectue la transition?
Comme je compte demander une CPGE (A/L) à HIV, je me dis que si je demande un CPES à HIV juste après, ça peut me permettre d'intégrer quand même une CPGE (A/L) à HIV, au bout d'un an :D Mais ce n'est peut-être pas un très bon plan, je ne sais pas. Comment savoir si j'ai plutôt un profil de CPGE ou de CPES?

Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais je suis un peu curieuse au sujet de cette nouvelle filière qui vient juste d'apparaître et dont on ne sait pas grand chose :D Si vous pouviez répondre à mes questions, ça m'aiderait beaucoup !! (Et si quelqu'un est partant pour me donner un témoignage sur le CPES Huma, ce serait top :D )

Ju0

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Ju0 » 14 janv. 2016 21:07

Salut Moui,
alors tu as de la chance, je procrastine comme jamais ce soir, et je suis contente de pouvoir répondre à tes questions.
Le site est très mauvais, tout le monde s'accorde pour le dire, mais n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement reçu. Je te conseillerais d'aller sur le blog d'une fille de ma classe, okala sur skyblog (oui mais c'est pratique skyblog), qui raconte un peu son expérience du CPES, sinon demande à être ajoutée sur le groupe PSL alumnus, qui rassemble les élèves de toutes les promos qui seraient heureux de te répondre. Sinon envoie moi un MP que je te donne des contacts d'Humas.
Niveau boulot, ça dépend de toi, certains se donnent à fond pour des résultats incroyables, d'autres moins et se débrouillent quand même. Il y a un gros niveau, mais le travail en première année, bien qu'intensif, est moins important qu'en 2e et 3e. De nombreuses sorties culturelles sont organisées avec les cours d'art, le pôle culture du BDE, et entre amis on sort pas mal aussi, ce qui réunit une vraie vie étudiante et des cours intenses et d'un haut niveau.
En revanche, les profs sont plus libres avec nous puisqu'il n'y a pas un programme pour les concours, ce qui rend les cours très attrayants, avec de nombreux échanges, il n'y a guère ce formatage de prépa. Ce n'est pas la même chose du tout, puisque nous avons de très nombreuses matières comme en B/L finalement (je suis en SESJ, c'est moins vrai pour les Sciences et les Humas). Combemale, notre prof d'éco, nous appelle les "vrais" Sciences Po, puisque nous avons vraiment une charge de travail importante (disons que les deux semaines avant et après chaque vacances nous sommes dans l'équivalent de partiels) mais ne sommes jamais aussi forcenés que les prépas. Il y a un vrai esprit de promo, beaucoup d'amour, les promos d'au dessus sont protecteurs, et nos débouchés sont l'équivalent des prépas.
Quelques uns chaque année rentrent en sachant pertinemment qu'ils iront en AL ou ECS à la fin de l'année, ce qui est très bien, et les profs nous chouchoutent, sont vraiment à l'écoute, et t'encourageront si tu as le niveau!

DonPablito

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par DonPablito » 22 janv. 2016 19:19

Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par le CPES pour l'année prochaine, et la filière qui me plairait le plus ce serait SESJ ! Seulement il y a un petit problème, c'est que je suis en L, et que je n'ai pas eu de maths depuis deux ans...
Par contre je pense que mon dossier n'est pas mal (autour de 16 en 1ère, 15 au 1er trimestre de TL et surement pareil au 2e, avec un 1er prix de concours de socio et conférences avec des chercheurs de l'EHESS, CNRS etc..)
Pour les maths, je travaille chez moi le programme de es mais le seul moyen que j'ai de le montrer aux examinateurs c'est la lettre de motivation...
Est ce que le niveau en maths est vraiment très élevé ? Vous pensez que j'ai mes chances avec mon dossier de L ou est-ce qu'ils excluent tous ceux qui n'ont pas fait de maths ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !

Ju0

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Ju0 » 23 janv. 2016 16:32

Bonjour!
Alors d'abord, je ne connais pas de L qui soient entrés en SESJ, mais cela peut peut-être changer? Les maths sont d'un haut niveau, de sorte que même des S spé maths n'ont pas toujours la moyenne...
Mais tout dépend de ce que tu veux faire après! De l'éco ou des sciences sociales? Parce qu'alors, tu peux toujours faire de la sociologie en étant en filière Humanités! Ou bien demande Humanités et demande, une fois pris, à changer de filière, c'est plus facile ainsi...

Cassius

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Cassius » 23 janv. 2016 16:52

Le site de PSL semble dire explicitement que la filière SESJ ne recrute qu'en S ou en ES: https://www.univ-psl.fr/fr/page/la-fili ... iques-sesj
Pour aller dans le sens de ju0, je lis aussi - https://www.univ-psl.fr/fr/main-menu-pages/3389 - qu'il est possible "sous certaines conditions" (lesquelles?) de rejoindre la majeure Sciences Sociales de SESJ à partir de la filière Humanités en ayant choisi la majeure histoire, ou la majeure Droit en ayant choisi la majeure philo.
N'étant pas à PSL je ne sais pas s'il est possible de changer de filière après l'admission.
Sinon, le cursus ouvert aux L qui se rapproche sans doute le plus de SESJ est probablement une prépa B/L. Ou Pipo...

DonPablito

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par DonPablito » 24 janv. 2016 12:47

Merci pour ces réponses! Oui j'ai vu que les options en Humanités ouvraient pas mal de possibilités, et dans l'idéal si c'est possible de changer de filière une fois admis j'aimerais beaucoup faire une année Humanités pour bifurquer en sesj grâce aux options (mais ça reste flou aha).
Par rapport à ces options, j'ai vu que l'intitulé exact était "Economie et Sciences Sociales", mais y'a-t-il vraiment de l'éco ou juste de la socio ? Et la brochure mentionne une "initiation au raisonnement mathématique et scientifique" pour les humanités, vous l'avez ce cours cette année ou c'est une errreur ?
(Cassius pour ce qui est de pipo je tente en double diplome philo sciences sociales ;)

Ju0

Re: CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Message par Ju0 » 24 janv. 2016 18:23

Non il y a juste option sciences sociales car l'économie requiert un bon niveau de maths par la suite.
En revanche, il existe bien un cours de "méthodes quantitatives" qui s'apparente néanmoins beaucoup à une blague, la moitié de la classe y va, le lundi matin à 8H...

Répondre