La couronne parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Sam-Sam

Re: La couronne parisienne

Message par Sam-Sam » 20 déc. 2014 18:59

Je ne suis pas de Paris, mais il me faut 40mn avec 2 bus pour aller au lycée.
Franchement, c'est à la limite de l'acceptable et ça encore c'est parce que je suis chez mes parents donc pas à faire la cuisine etc. Si ce n'était pas le cas je n'aurais clairement pas tenu. Surtout que 40mn dans les transports c'est plus fatiguant qu'autre chose ...

Porcepic

Re: La couronne parisienne

Message par Porcepic » 20 déc. 2014 20:48

La Val d'Oise, c'est suffisamment grand pour qu'un lycée « pas trop loin du Val d'Oise » nécessite un temps de trajet non négligeable.

Pour le temps de trajet justement, ça dépend encore des conditions. Personnellement même si je n'habitais pas très très loin à vol d'oiseau de mon lycée, je mettais facilement une bonne demie-heure de trajet (entre le bus, l'attente et la marche). Je n'ai pas eu l'impression que ça me handicapait plus que ça (quand j'étais claqué, c'était plus l'idée d'avoir passé 8h de ma journée à faire des maths et de la physique qui me venait à l'esprit comme étant la cause plus que le trajet de bus), mais après ça dépend aussi beaucoup des conditions. 35 minutes quand tu as juste à te poser dans un bus, ce n'est pas la même chose que 35 minutes quand tu dois faire 1 connexion avec le RER, puis 1 avec le métro, etc.

Après évidemment l'idéal est d'avoir le moins de temps de transport possible : même si ça peut permettre de penser à autre chose, c'est toujours plus agréable d'avoir le choix de se divertir comme on le souhaite, quitte à partir faire une virée en bus si vraiment on est fan des transports. ;)

Bref, pour répondre quand même à la question, Condorcet peut être une bonne option selon où tu habites… mais selon moi il ne faut pas avoir peur de l'internat dans ces cas-là, quitte à choisir des lycées dans la banlieue pour pouvoir rentrer tous les week-ends tout en ayant plus de chances de décrocher l'internat.

Personnellement, je regrette tellement de ne pas avoir fait ma prépa en internat que si ma prépa était à refaire, je n'hésiterais pas à m'expatrier en province.

Pater

Re: La couronne parisienne

Message par Pater » 20 déc. 2014 21:45

Il n'y a pas de garnde prépa dans le val d'oise
et elle n'ont pas l'option info (pas à enghien ; à pontoise à vérifier)
maintenant le val d'oise cela va de la roche guyon à fosses : donc difficile de personnaliser les conseils
qq lycées accessibles depuis le val d'oise : condorcet (sans internat) au pied de st lazare, Janson via le rer C, et chaptal via st lazare ou le C (pereire)
Pasteur à Neuilly me semble moins accessible..
Cela t'en fait déjà 4
Comme déjà dit il y a 40mn debout dans un bus avec 2 correspondances et 40mn dasn un train assis, ce n'est pas tout à fait pareil
je ne vois pas comment un trajet peut varier de 35mn à 1h même hors de l'heure de pointe
d'autant que la prépa c'est plutôt l'heure de pointe...
A mon sens 2 h par jour c'est trop : si c'est le cas faut te trouver des alternatives...
Dis moi ou tu crêches et je t'aiguillerai (suis du val d'oise)

Pater

Re: La couronne parisienne

Message par Pater » 21 déc. 2014 00:05

L'avantage de chaptal est d'être au pied du metro et tu as 3 accès :
depuis la gare du nord via porte de la chappelle
depuis le C (pereire)
depuis St lazare (compter 5 à 10mn suivant que tu descends ou que tu montes)

JDS est accessible depuis l'arrêt Foch du C (10mn à pied via rue de longchamp) ; lequel déconne depuis cet été

Abordable cela ne veut rien dire
Condorcet et Saint-Louis sont plus sélectifs
Mais toutes les écoles sont accessibles depuis ces 4 lycées
De toute façon, sauf exception, il n'y a quasiment pas de petite prépa avec option info
Et comme tu as 6 voeux MPSI possible faudra bien que tu panaches

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La couronne parisienne

Message par exhx » 21 déc. 2014 11:23

test123 a écrit :Bonjour,

Je me permet de poster un sujet car j'ai éventuellement le projet de tenter une prépa mpsi l'année prochaine. Cependant, j'aimerais vraiment éviter l'internat, c'est quelque chose que je ne veux absolument pas et c'est pourquoi je cherche avant tout des prépas de proximité, si possible. Sans plus donner d'indications (vous m'en excuserez), je viens de région Ile-De-France et plus particulièrement du Val d'Oise. De plus, j'ai un dossier plutôt correct sans être très bon ou exceptionnel. Enfin, il me semble que tous les lycées ne proposent pas l'option informatique qu'on peut choisir en 1ère année à la place de SI, or c'est vers quoi je pense pencher et donc il faut que le lycée propose cette option.
Ainsi, je ne sais pas vraiment vers quel lycée me tourner. Pensez-vous que 35mn à 1h de trajet pour l'aller puis 35mn à 1h de trajet pour le retour soit viable en cpge ? De plus, si il y a des gens qui furent dans ma situation, quels sont les lycées parisiens ou de la couronne parisienne pas trop loin du Val d'Oise qui ont cette option info ?

Merci d'avance
Attention même si le lycée propose l'Option Info, en général le nombre de places y est limité. Il est important de se renseigner auprès de chaque établissement avant de faire ses voeux pour ne pas découvrir en Décembre qu'on effectue quotidiennement de grands trajets dans le but de suivre une option auquel on ne pourra très probablement pas prétendre.

http://www.faidherbe.org/~testlf/scient ... es-options
Chaque élève peut demander l'option informatique dans la limite des places disponibles.

Pater

Re: La couronne parisienne

Message par Pater » 23 déc. 2014 21:48

faut il en conclure que c'est difficile sans le studio près de St Louis ?

Répondre