Saint Louis ou Condorcet ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Jeremy_chr
Classe : MP*

Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » ven. avr. 10, 2015 9:57 pm

Bonjour bonjour !
Alors, voilà, les voeux APB sont déjà validé mais il reste une chose qui me tracasse...
Je n'arrive pas à me décider entre Condorcet et Saint Louis.
Concrètement, j'hésite à choisir Saint Louis car le niveau me semble plus élevé qu'à Condorcet, et j'ai peur de me laisser dépasser... pensez vous que l'écart de niveau est important ?
Enfaite, j'ai peur de me retrouver avec des gens vraiment trop bons et de finir en fin de classe, ce qui me découragerait.
Aussi, si certains sont à Saint Louis ou à Condorcet, pouvez vous me parler de votre lycée en général ? (niveau bas des élèves, profs, locaux, cantine...)
Car je manque cruellement d'informations pour réussir à faire le bon choix.
Merci beaucoup, et bonne soirée
2015-17 : MPSI/MP* Condorcet
X2017

phibang
Classe : 3/2

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par phibang » ven. avr. 10, 2015 10:09 pm

A mon avis le niveau n'est pas si différent... Je pense que tu peux avoir la même préparation dans ces deux lycées si TU as le niveau.
Le choix devrait alors plutôt se faire sur la taille de promo que tu préfèrerais, la proximité, l'état des locaux, et le fait d'avoir des lycéens ou pas dans l'établissement.

Ce n'est que mon avis :)

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » ven. avr. 10, 2015 10:16 pm

Le problème étant que je n'ai aucune idée du niveau des élèves dans ces prépas, je pense avoir un niveau correcte, mais je ne sais pas à quoi comparer mon niveau pour ces prépas...
X2017

Pater

Message par Pater » mar. avr. 21, 2015 9:41 pm

de fait suivant la sup visée (MPSI ou PCSI) voire la spé derrière (PSI ou pas), le diagnostic change du tout au tout
en l'état les hypothèses font défaut

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » jeu. avr. 23, 2015 5:35 pm

Merci pour vos réponses déjà !
Enfaite, je vise une MPSI et ensuite, j'aimerai intégré soit une MP soit une PSI, dans les deux cas je vise l'étoile. Etant donné les résultats aux concours étant plus favorables à SL, pensez vous que l'étoile y est moins accessible ? auquel cas une étoile à Condorcet vaut-elle mieux qu'une classe non étoilé à SL ? dernière question, qui parait fondamentale. Finalement, est-ce que le fait d'être affecté à SL ou Condorcet change-t-il vraiment grand chose quant à mes chances d'avoir l'école que je veux ?
Ca fait beaucoup de questions qui me troublent...
X2017

Absol
Classe : HX2

Message par Absol » jeu. avr. 23, 2015 5:59 pm

Jeremy_chr a écrit :Finalement, est-ce que le fait d'être affecté à SL ou Condorcet change-t-il vraiment grand chose quant à mes chances d'avoir l'école que je veux ?

Non :D
Modifié en dernier par Absol le jeu. avr. 23, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Cortez

Message par Cortez » jeu. avr. 23, 2015 6:17 pm

L'avantage de SL sur Condorcet c'est qu'aussi bien en MP qu'en PSI il offre les classes avec et sans étoile. Ce qui n'est pas le cas de Condorcet pour la PSI il me semble. Concernant le niveau, ce sont des lycées classés sensiblement dans la même zone, donc pas de grande différence à mon avis.

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » jeu. avr. 23, 2015 9:37 pm

Oui c'est bien ce que je me disais ahah, autant aller à Condorcet pour avoir des chances d'être mieux classer, pour le moral c'est pas plus mal ^^
Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !
Merci pour vos réponses en tout cas !
X2017

Cortez

Message par Cortez » jeu. avr. 23, 2015 9:44 pm

Jeremy_chr a écrit :Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !

Viser est une chose, atteindre en est une autre. Mais je te le souhaite bien sûr ;)

Pater

Message par Pater » jeu. avr. 23, 2015 11:30 pm

Jeremy_chr a écrit :Oui c'est bien ce que je me disais ahah, autant aller à Condorcet pour avoir des chances d'être mieux classer, pour le moral c'est pas plus mal ^^
Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !
Merci pour vos réponses en tout cas !

je ne vois pas pourquoi tu y serais mieux classé ! ta logique m'échappe..
et pouvoir aller en PSI sans changer de bahut ce n'est pas du défaitisme mais du réalisme : toujours avoir un plan B de secours en réserve

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » ven. avr. 24, 2015 8:14 pm

Enfaite, en considérant le fait que Saint Louis envoie plus d'élèves dans les écoles les plus côtés, je suppose qu'il y a plus d'élèves de très bon niveaux, donc qu'il y a potentiellement plus d'élèves meilleurs que moi, voila voila
X2017

Cortez

Message par Cortez » ven. avr. 24, 2015 8:57 pm

Jeremy_chr a écrit :Enfaite, en considérant le fait que Saint Louis envoie plus d'élèves dans les écoles les plus côtés, je suppose qu'il y a plus d'élèves de très bon niveaux, donc qu'il y a potentiellement plus d'élèves meilleurs que moi, voila voila

Mais répartis sur nettement plus de classes.

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » ven. avr. 24, 2015 9:00 pm

C'est pas faux, m'enfin le pourcentage supérieur signifie quand même plus d'élèves réparties sur plus de classes. M'enfin, je pense que si l'enseignement n'est pas d'une qualité hautement supérieur à Saint Louis, je serais mieux à Condorcet.
X2017

Pater

Message par Pater » ven. avr. 24, 2015 9:02 pm

tes supputations sont des plus hasardeuses (tu as compté le nb de MP et de PSI à SL ?)
mais on a bien compris que tu avais déjà fait ton choix..

Jeremy_chr

Message par Jeremy_chr » ven. avr. 24, 2015 9:25 pm

Bah, regardes un classement comme par exemple celui de l'étudiants en MP.
S-L => 2 MP, 2 MP*. 60/171 en ce qu'ils appellent les "valeurs sures", soit 35%
Condorcet => 1 MP, 1MP*. 16/79 en ce qu'ils appellent les "valeurs sures", soit 20%
Donc, si on suit les stats de 2014, et la je suis d'accord que c'est hasardeux dans le sens où on ne sait pas ce qui composera la promo de l'année prochaine, Il y a potentiellement dans chaque classe plus d'élèves avec un excellent niveau
Après c'est clair qu'on a pas la concentration de bons résultats selon l'étoile où non d'une classe etc... m'enfin je pense que cela donne une tendance, et c'est tout ce que l'on peut avoir finalement, car tout dépend des élèves de la promo.
X2017

Répondre