Lycée Jeanne d'Albret ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Thérèse

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par Thérèse » 08 juil. 2015 15:01

Bonjour,

Effectivement pas beaucoup de retours sur Jeanne d'Albret !
De mon côté je devrais y être, mais en ECS en septembre prochain.

Tu as d'autres infos sur la prépa ?
En ECS, j'ai appris que seuls 14 élèves sur 28 passaient en seconde année sur la promo de l'an dernier ... çà fait un peu peur côté sélection du lycée !

TheSlugma

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par TheSlugma » 26 juil. 2015 14:46

Bonjour,

Je vais tenter de vous décrire au mieux cet internat en tant qu'ancien taupin y ayant vécu trois ans.
L'ambiance y est très bonne, il a la wifi, il y a en tout deux vraies salles de travail, une salle informatique, une salle café, une salle télé et une salle - euh... - ping pong.
Les salles de travail sont vraiment très bien pour travailler seul ou en groupe, les séances de travail entre amis y sont vraiment profitables.
Le café est gratuit et à volonté (en tout cas il l'a été au moins trois ans).
Il est interdit aux personnes extérieures (on a un garde à l'entrée), alcool évidemment également interdit. On ne peut plus en sortir après le dîner (18h30) sauf si on a demandé à ne pas manger à la cantine pour un soir mais c'est retour vers 21h obligatoire ou alors il faut également demander à ne pas y dormir. (demandes au moins 24h a l'avance). Ca peut paraître strict mais on est en prepa, c'est pas plus mal et ca permet de fixer un cadre à certains.

Sinon il est fermé de 8h à 13h30 tous les jours, il faut donc être parti à 8h tous les matins quel que soit l'emploi du temps. Il est fermé en week end (reouvre le dimanche soir). Les couloirs de chambres filles sont hermétiquement séparés de ceux des chambres garçon (ce sont deux bâtiments à parts), les salles dont j'ai parlé précédemment sont toutefois des salles communes accessibles à tous.

Pour le lycée en lui même je parlerai du parcours mpsi/mp que j'ai fait, ce qui pourrait s'appliquer également aux sections PC/PSI je pense, par contre je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les sections littéraires/économiques donc je n'en dirai rien.
Pour qui en a les compétences et a la volonté de s'en donner les moyens il est tout à fait possible d'intégrer l'ecole que l'on veut depuis cette prepa, pour ma part c'est Centrale Paris cette année, on a eu un X il y a deux ans, si vous vous avérez bons en prepa (car oui, on peut etre moyen bof au lycée et se révéler en prepa, j'en suis un exemple) les profs sauront vous entraîner pour vous permettre de viser haut, ils sont très compétents, et gentils :D.

doteur

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par doteur » 26 juil. 2015 15:58

Ah Jeanne d'Albret ! 6 ans que je suis dans le lycée- un vrai doyen! - j'ai fais mes années lycée ainsi que 3 ans de prépas et je le quitte tout juste .. sniff bouhouhou. Je sens qu'il va me manquer grandement dans les mois à venir..
Je ne peux pas non plus vous éclairer sur les cursus littéraires ou économiques mais sur le lycée en général, l'internat ayant été décrit plus haut.
En gros, c'est une usine à lycéens -pleins de jolies lycéennes pour les morts de faims, hum hum - mais il y a moins de taupins. Le lycée est composé de 6 bâtiments blancs parallélépipédiques. Les 1, 2 et 3 ne nous intéressent pas (à part le CDI dans le 2, et le fait que l'on passe certaines colles d'anglais dans le 3) et servent aux jeunes et encore bien ingénus lycéens. Le bâtiment 4 est presque exclusivement réservé au préparationnaires avec au premier étage une salle de permanence ainsi que des salles de cours pour les littéraires/éco, au second se trouvent une salle info et les classes des scientifiques. Les colles se déroulent généralement au 3e étage ou dans le bâtiment 5.
Le fait est que l'on mange une petite demi heure avant les lycéens, donc leur grand nombre ne gêne pas. Moi qui avait été lycéen ici même, j'avais l'impression, une fois en prépa, d'être dans un autre lycée à cause de ce léger décalage.
Personnellement, je trouve qu'il y fait bon vivre, qu'on a de la place, des kebabs, un macdo, un subway, un craquant à proximité (10 min) , que l'ambiance est bonne. On a en prime pas mal de verdure et un petit moulin assez stylé pour la déco.
Je peux répondre à n'importe quelle autre question pratique du genre si vous voulez ^^
Bonne chance à vous !

Petite musique appréciable: https://www.youtube.com/watch?v=3O2qp-uKWlI

LVdB

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par LVdB » 26 juil. 2015 16:03

Thérèse a écrit :Bonjour,

Effectivement pas beaucoup de retours sur Jeanne d'Albret !
De mon côté je devrais y être, mais en ECS en septembre prochain.

Tu as d'autres infos sur la prépa ?
En ECS, j'ai appris que seuls 14 élèves sur 28 passaient en seconde année sur la promo de l'an dernier ... çà fait un peu peur côté sélection du lycée !

Si t'es un minimum sérieuse tu passeras tranquillement en 2nde année.

TheSlugma

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par TheSlugma » 27 juil. 2015 17:20

Petite précision sur l'internat : il s'agissait des quartiers généraux du commandement des armées nazi à l'ouest. Il y a même un bunker =D

Thérèse

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par Thérèse » 31 juil. 2015 12:03

Merci à tous les contributeurs pour vos infos.
Je me suis mise "au travail" cf liste des lectures obligatoires pour la rentrée !

Je n'ai pas l'internat, l'un de vous aurait-il des contacts pour un logement à proximité ?

Bonnes vacances si vous en avez. (les miennes sont finies, snif)

kev7

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par kev7 » 08 juin 2017 18:01

Jeanne d'Albret pour moi l'année prochaine... Si d'autres personnes sont admises en prépa là-bas faites signe ;)

BaruchHashem

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par BaruchHashem » 11 juin 2017 22:31

kev7 a écrit :
08 juin 2017 18:01
Jeanne d'Albret pour moi l'année prochaine... Si d'autres personnes sont admises en prépa là-bas faites signe ;)
Pour ma part j'y vais egalement :)

emmanuelleg

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par emmanuelleg » 28 août 2017 22:27

BaruchHashem a écrit :
11 juin 2017 22:31
kev7 a écrit :
08 juin 2017 18:01
Jeanne d'Albret pour moi l'année prochaine... Si d'autres personnes sont admises en prépa là-bas faites signe ;)
Pour ma part j'y vais egalement :)
J'y vais aussi :D

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2017 14:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Jeanne d'Albret ?

Message par ilias9100 » 12 juin 2018 19:14

Salut, je passe en ECS l'année prochaine et j'hésite énormément entre aller à Jeanne d'Albret avec internat ou Amyot avec internat aussi, est ce que vous pourriez m'éclairer ?
Les chambres des premières années sont-elles communes ? Les toilettes et les salles de douche ?
Est ce que Jeanne d'Albret sélectionne en 1ère année ou est-ce juste une légende ? Les classes, à 35-40 sont-elles trop surchargées ?
Un conseil sur le choix que je devrai faire ? :?:
Merci d'avance ! :D

Répondre