Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 16 juin 2015 21:17

RudyS a écrit :Ça dépend de beaucoup de choses : le nombre de Siistes, le niveau de la classe, le classement annuel des Siistes sur les 2 classes...
Pour te donner une idée, on va dire qu'ils prennent 6/7 Siistes par classe en PSI* à Faidherbe (et tous ayant une position <15 au classement de leur classe).
Une position <15 sur une classe d'environ combien d'élèves ? (juste pour avoir un ordre d'idée)
J'espère que ça ne met pas d'ambiance de compétition au sein de la classe en tout cas ! :?

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2014 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par RudyS » 16 juin 2015 21:37

Sur une classe de 45/46 environ.
Il n'y a pas vraiment d'ambiance de compétition... Même si le classement compte, on te prêtera toujours les cours si tu es absent, on t'expliquera toujours une notion que tu n'as pas comprise, on finira toujours les DNS de maths à plusieurs etc... Finalement, c'est plus de l'entraide !
2014 - 2015 : PCSI, Lycée Faidherbe (Lille).
2015 - 2016 : PC*, Faidherbe.
École Centrale de Marseille.
Ingénieur QSSE.

MamanHX3221

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par MamanHX3221 » 16 juin 2015 21:48

YannChb a écrit :
RudyS a écrit :Ça dépend de beaucoup de choses : le nombre de Siistes, le niveau de la classe, le classement annuel des Siistes sur les 2 classes...
Pour te donner une idée, on va dire qu'ils prennent 6/7 Siistes par classe en PSI* à Faidherbe (et tous ayant une position <15 au classement de leur classe).
Une position <15 sur une classe d'environ combien d'élèves ? (juste pour avoir un ordre d'idée)
J'espère que ça ne met pas d'ambiance de compétition au sein de la classe en tout cas ! :?
Tu retrouveras pas a Faidherbe l'esprit caricaturale des prépas, où tout le monde est en guerre contre son voisin.
Mais on reste classé et le but au bout de tout ça, c'est d'intégrer! Ca reste un concours et même si on s'aime et qu'on s'entraide beaucoup, tu restes en concurrence avec les autres prépas. Alors oui, les Siistes ont peut être la pression d'aller a Baggio, mais quand tu prends SI au mois de janvier, tu as déjà une idée d'où tu seras l'année prochaine. J'avoue carrément que j'ai pris chimie pour ne pas quitter Faidherbe.

Arrow59

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Arrow59 » 16 juin 2015 22:06

J'aurais peut être dû demander MPSI au final! On verra bien l'année prochaine :)

YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 16 juin 2015 22:09

MamanHX3221 a écrit : Tu retrouveras pas a Faidherbe l'esprit caricaturale des prépas, où tout le monde est en guerre contre son voisin.
Je n'en doute pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi Faidherbe : le premier argument pour moi était que j'ai entendu très souvent parler d'une ambiance super positive :)
MamanHX3221 a écrit : mais quand tu prends SI au mois de janvier, tu as déjà une idée d'où tu seras l'année prochaine. J'avoue carrément que j'ai pris chimie pour ne pas quitter Faidherbe.
Si je comprend bien les profs te disent clairement, à la fin du premier trimestre, si tu seras de ceux qui passeront en PSI* ou non, c'est bien ça ?

(De toute façon, même si j'ai pas le niveau d'une PSI*, la chimie c'est pas si mal :P )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par LaMouette » 16 juin 2015 22:19

YannChb a écrit :
RudyS a écrit :Ça dépend de beaucoup de choses : le nombre de Siistes, le niveau de la classe, le classement annuel des Siistes sur les 2 classes...
Pour te donner une idée, on va dire qu'ils prennent 6/7 Siistes par classe en PSI* à Faidherbe (et tous ayant une position <15 au classement de leur classe).
Une position <15 sur une classe d'environ combien d'élèves ? (juste pour avoir un ordre d'idée)
J'espère que ça ne met pas d'ambiance de compétition au sein de la classe en tout cas ! :?
Faut savoir un truc aussi, c'est qu'en général quand on a un mauvais classement, on hésite à choisir l'option SI...
Non pour l'ambiance, ça ne pose pas de souci (je n'en ai jamais vu). :)
MamanHX3221 a écrit :Tu retrouveras pas a Faidherbe l'esprit caricaturale des prépas, où tout le monde est en guerre contre son voisin.
Mais on reste classé et le but au bout de tout ça, c'est d'intégrer! Ca reste un concours et même si on s'aime et qu'on s'entraide beaucoup, tu restes en concurrence avec les autres prépas. Alors oui, les Siistes ont peut être la pression d'aller a Baggio, mais quand tu prends SI au mois de janvier, tu as déjà une idée d'où tu seras l'année prochaine. J'avoue carrément que j'ai pris chimie pour ne pas quitter Faidherbe.
Je tiens à dire quand même à dire que cet esprit caricatural, je ne sais pas si ça existe vraiment... Au delà des quelques énèrgumènes que tu vois sur le forum qui prévoient de ne parler à personne dans le but de réussir leur vie :lol:
YannChb a écrit :Si je comprend bien les profs te disent clairement, à la fin du premier trimestre, si tu seras de ceux qui passeront en PSI* ou non, c'est bien ça ?

(De toute façon, même si j'ai pas le niveau d'une PSI*, la chimie c'est pas si mal :P )
Pas si "clairement", non.
Disons plutôt qu'en décembre/janvier, en fonction du niveau que tu as à ce moment, ils peuvent te donner une idée. Bien sûr, ils ne peuvent prévoir que tu vas plonger ou te révéler dans les mois qui viennent ! Mais oui, tu en parles avec les profs, ils te donnent leur avis...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2014 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par RudyS » 16 juin 2015 23:47

Il ne faut pas non plus partir défaitiste, il faut, au contraire, se donner à fond ! Le classement ne fait pas tout non plus : tes progrès, ton état d'esprit, etc... Jouent un rôle important.
Qui plus est, la chimie et la SII en prépa c'est très différent du lycée. Il faut se dire que tu pars de 0, beaucoup de gens se révèlent vraiment en prépa.
2014 - 2015 : PCSI, Lycée Faidherbe (Lille).
2015 - 2016 : PC*, Faidherbe.
École Centrale de Marseille.
Ingénieur QSSE.

MamanHX3221

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par MamanHX3221 » 17 juin 2015 13:47

YannChb a écrit :
MamanHX3221 a écrit : Tu retrouveras pas a Faidherbe l'esprit caricaturale des prépas, où tout le monde est en guerre contre son voisin.
Je n'en doute pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi Faidherbe : le premier argument pour moi était que j'ai entendu très souvent parler d'une ambiance super positive :)
MamanHX3221 a écrit : mais quand tu prends SI au mois de janvier, tu as déjà une idée d'où tu seras l'année prochaine. J'avoue carrément que j'ai pris chimie pour ne pas quitter Faidherbe.
Si je comprend bien les profs te disent clairement, à la fin du premier trimestre, si tu seras de ceux qui passeront en PSI* ou non, c'est bien ça ?

(De toute façon, même si j'ai pas le niveau d'une PSI*, la chimie c'est pas si mal :P )
Les profs ne te disent pas si tu vas l'avoir ou pas. De toute façon, tout le monde évolue pas mal au cours de l'année. Mais ça te donne un ordre d'idée.

MamanHX3221

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par MamanHX3221 » 17 juin 2015 13:50

La prépa, c'est carrément une remise à 0 comme le dit Rudy (<3 <3 <3). On part tous avec de bonnes voir de très bonnes notes au bac (on va pas non plus se mentir). Mais rien n'est fait. Tes capacités au lycée ne sont pas mises en valeur de la même façon qu'en prépa. Il ne suffit plus juste de connaître l'essentiel de ton cours pour avoir 18. Y'a de l'entraînement, de la compréhension, un peu d'instinct aussi. Et ça, on n'est pas tous égaux!
Il ne faut surtout pas se faire "écraser" par la pression ou l'enjeu, car il y en a quand même un petit peu.

YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 17 juin 2015 17:34

C'est pas grave si y'a de la pression, c'est bien pour ça qu'il y a les zinzin et les repas de Khlâsses :P

Sinon les autres, vous avez envoyé votre dossier d'inscription vous ? Parce que moi perso avec le bac, j'ai pas trop le temps de passer à la poste ... mais comme ils le précisent, faut pas non plus tarder ...

Répondre