LLG, Lazos et Parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

arccospi
Classe : 1èS

LLG, Lazos et Parc

Message par arccospi » dim. mars 27, 2016 10:24 pm

Bonjour,
Après avoir fait les journées portes ouvertes aux Lazos, je me demandais si certains pouvaient me parler des 3 prépas dans le titre. J'ai vu sur beaucoup de forums que les Lazaristes avaient un moins bon niveau (mais ils dataient de 2006 environ^^')mais en regardant leurs documents ils paraissaient dépasser le Parc... Qu'en est-il réellement?
De plus, sachant que je voudrais être en internat et que j'habite à Lyon même (à 30 min des Lazos en métro), ai-je une chance d'intégrer ces internats? L'internat de LLG est-il difficile à avoir (parmi ceux acceptés?)?
Merci d'avance

arccospi

Re: LLG, Lazos et Parc

Message par arccospi » dim. mars 27, 2016 11:09 pm

Bien sûr!

donniedark
Classe : Décadent

Message par donniedark » dim. mars 27, 2016 11:29 pm

La différence essentielle entre le Parc et nos chers amis Lazaristiens se situe surtout en terme de public vs privé ^^ Les niveaux et classements sont en fait assez équivalents semble-t-il :/ (A savoir, mais si tu as fait la jpo je pense que tu le sais, que les Lazos ont la particularité d'avoir un tronc commun MPSI/PCSI afin de retarder l'heure du choix, ce que les prépas publiques ne peuvent pas proposer ^^)

PS : Le Parc c'est la vie 8)
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) au Lycée du Parc (Lyon)
2017-2019 : L3/M1 - Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay
2019-2020 : Prépa agreg Physique - Centre de Montrouge/ENS Ulm

arccospi

Message par arccospi » dim. mars 27, 2016 11:32 pm

Le côté privé ne me dérange pas du tout mais c'est plus le niveau qui compte... Sinon l'internat des lazos est il envisageable (je suis une fille par la même occasion ^^)?

dark-raval

Message par dark-raval » dim. mars 27, 2016 11:56 pm

Entre un lycée qui recrute un petit effectif et un autre qui recrute beaucoup d'élèves, c'est normal qu'un dépasse l'autre au niveau des pourcentages !!

Jammy

Message par Jammy » lun. mars 28, 2016 12:11 am

dark-raval a écrit :Entre un lycée qui recrute un petit effectif et un autre qui recrute beaucoup d'élèves, c'est normal qu'un dépasse l'autre au niveau des pourcentages !!

Et pourquoi donc ?

ThéoZ
Classe : MPSI

Message par ThéoZ » lun. mars 28, 2016 11:21 am

Je sais pas vraiment qui du Parc ou des Lazos à le meilleur niveau mais ce que je peux te dire ce que les lazos ça à pas mal d'avantage : Le tronc commun si tu hésites encore entre MPSI et PCSI, le faible effectif qui fait que l'on se connait tous, niveau internat y a beaucoup de place par rapport au nombre d'élève mais si t'es à 30 minutes de la prépa c'est un peu tendu je pense. Après le niveau est très bon et les profs sont géniaux.
2015-2016 : MPSI aux Lazaristes
2016-2017 - MP* aux Lazaristes

dark-raval

Message par dark-raval » lun. mars 28, 2016 10:35 pm

t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !

Syl20
Classe : SciencesPo

Message par Syl20 » lun. mars 28, 2016 11:01 pm

dark-raval a écrit :t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !

Y'a des stats en prépa ? Parce que visiblement pour certain ça va pas être facile :D

Quid du passage en spé et des différences de niveau (un seule classe de mpsi)?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Le Mago

Message par Le Mago » lun. mars 28, 2016 11:50 pm

Syl20 a écrit :
dark-raval a écrit :t'as 10 eleves, 9 integrent te voila avec un taux de 90 pour cent, hors si t'as 200 eleves et seulement 50 integrent, te voila avec un taux de 25 pour cent. Je remet pas en doute l'excellence des Lazos sauf que le Parc possede un effectif plus grand et ca peut jouer en sa faveur comme ca ne peut pas !

Y'a des stats en prépa ? Parce que visiblement pour certain ça va pas être facile :D

J'abonde sur le peu de fondement du "raisonnement" cité, la seule chose qu'il est possible de dire, c'est qu'avec de faibles effectifs, les résultats sont plus fluctuants. C'est pour cela qu'il est préférable de travailler sur un grand échantillon pour avoir une inférence fiable sur la population...
Ceci étant dit, il y a trois classes en spé aux Lazos MP, PC et PSI avec un groupe de shérifs dans chaque classe. Par la même, il est possible de produire des stats tout autant valables que celles faites sur les lycées de faibles effectifs (une seule classe de spé par parcours). Par ailleurs, même s'il y a des fluctuations liées aux effectifs réduits, les résultats de cette prépa sont assez stables dans le temps.

Syl20 a écrit :Quid du passage en spé et des différences de niveau (un seule classe de mpsi)?

D'après mon fils qui y est en MPSI, à de très rares exceptions (réorientation vers des lycées au rythme moins soutenu), tout le monde passe en spé. Toutes les options sont possibles (info, SI pour les MPSI). Dans chaque section de spé, il y a un groupe étoile et un non étoile.

Le Mago

Message par Le Mago » mar. mars 29, 2016 9:48 pm

parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?

Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.

Tornado
Classe : MPSI

Message par Tornado » dim. avr. 17, 2016 4:37 pm

Le Mago a écrit :
parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?

Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.

Le passage en spé est systématique dans quasiment TOUS les lycées.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

parkstreet
Classe : X2015

Message par parkstreet » dim. mai 01, 2016 3:51 am

Salut,
à propos du niveau scolaire :
le Parc et les Lazaristes ont globalement le même niveau, je ne pense pas que ce choix détermine ton école. Tu peux trouver des très bons élèves dans les deux prépas.
Par contre, les classements montrent que les Lazaristes ont globalement des intégrations meilleures que le Parc depuis 5 ans environ. De plus le niveau des classes non étoilées est largement supérieur aux Lazaristes à mon avis.

Sinon pour l'internat, il y en avait qui habitaient à Lyon même ou Ecully donc ça peut passer.
2013-2014 : MPSI Lazaristes
2014-2015 : MP* Lazaristes
2015-? : Ecole polytechnique

Clo'
Classe : PC

Message par Clo' » mar. mai 03, 2016 8:19 am

Pour l'internat j'habite à 30 min de la prépa et pourtant j'ai été prise. Honnêtement les lazaristes offrent pas mal d'avantages (c'est en effet grâce au côté privé, les lycées publics n'ont pas le droit de faire certaines choses style le tronc commun et c'est bien dommage). Le top c'est les petites classes (typiquement, dans ma classe on est 27, dont 10 heures par semaine en demi-groupe... Je te laisse faire le calcul mais on peut passer énormément au tableau ce qui est très enrichissant.)
Après comme cela a déjà été signalé la prépa souffre autant qu'elle bénéficie de ses petits effectifs et des fluctuations que cela cause au niveau des classements, mais depuis plusieurs années elle est quand même dans une spirale montante (1ere cette année au classement challenge en pc !)
2014-2016 : PCSI / PC Lycée aux Lazaristes

2016- : Mines de Paris <3

parkstreet
Classe : X2015

Message par parkstreet » mar. mai 03, 2016 12:19 pm

Bien dit, bonne chance pour les concours :)
2013-2014 : MPSI Lazaristes
2014-2015 : MP* Lazaristes
2015-? : Ecole polytechnique

Répondre