[2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

SamiKata
Classe : T°S

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par SamiKata » dim. juin 12, 2016 11:01 pm

valrock74 a écrit :En soi les chambres sont pas très grandes mais c'est assez confortable dans le sens ou t'es juste à coté des cours et t'as quasiment toute ta promo qui y est aussi donc c'est pratique pour bosser et aussi pour chiller avec tes potes

Ah d'accord cool alors
Une autre question, c'est quoi les règles de l'internat au niveau des horaires à respecter ?

valrock74
Classe : MP

Message par valrock74 » dim. juin 12, 2016 11:35 pm

Il n'y en a pas, on peut rentrer et sortir quand on veut et il reste ouvert le weekend ;)
2013-2014: sup 1, lycée aux Lazaristes
2014-2015: MP, lycée aux Lazaristes
2015-...: Télécom ParisTech

Julie2016
Classe : 2de

Message par Julie2016 » lun. juin 13, 2016 7:48 am

Bonjour, sur le conseil d'un membre du forum je déplace ici des parties d'un autre fil pour essayer d'avoir plus d'infos. Merci pour vos réponses :)

J'espère que ma question ne va pas vous paraître trop prétentieuse :roll: et que je la post au bon endroit.
Voilà, je m'installe dans la région lyonnaise cet été après des années à voyager avec mes parents qui travaillent dans l'humanitaire, et rentre en classe de 2de.
Je suis une élève motivée et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir entrer dans une bonne prépa après le bac (Le Lazaristes?). Je suis prise au lycée Descartes (à Saint Genis Laval, en public) et peut entrer aussi à St Thomas d'Aquin (à Oullins, en privé). Que savez vous du niveau de ces lycées ?
Merci pour toutes vos infos qui me seraient d'un grand secours :D

Oui. "L'emballage" extérieur est très différent. Un lycée public moderne et spacieux d'un coté. De l'autre, un lycée plus viellot et solennel. Moi je m'en fiche. Ce sont des lieux où je pourrai m'adapter. Je viens de loin et j'ai 2 ans d'avance. J'ai l'habitude d'être vue comme une extra terrestre!
Mais Je n'ai pas réussi à avoir des infos claires sur leur taux d'intégrations post bac en prépa

MikaBras

Message par MikaBras » lun. juin 13, 2016 11:40 am

Salut à tous, je suis aussi accepté aux lazaristes pour ma grande joie, et je sors de St Thomas d'Aquin dans lequel j'y étais depuis ma 6e.

Pour répondre à Julie : de réputation, étant à St thomas, on voit les lycéens de Descarte comme des gros fainéants avec toujours des heures de pause, à l'inverse, ceux de St Thomas sont vus comme des intellos coincés (mais je pense que c'est surtout la "rivalité" entre les lycées qui nous pousse vers cette image, donc elle est vraiment pas conforme avec la réalité, on doit pouvoir trouver de tout dans les deux lycées, notamment des flemmards et des fêtards à St Thomas). Quoiqu'il en soit, les professeurs en mathématiques et en physique de St Thomas sont globalement ouvert aux dialogues et très compétent, et j'ai pu avoir accès à beaucoup d'exercice d'approfondissement qui vont plus loin que la terminale. Mais j'imagine que sur demande, Descartes peut potentiellement faire la même chose.
Par contre, le gros plus de St Thomas, c'est un DS chaque semaine. Et ça, ça prépare énormément. (il me semble que Descartes n'en n'ont pas un par semaine, mais c'est à vérifier, j'ai très peu de contact proche dans cet établissement).
Les personnes qui ont sauté une ou plusieurs classes ne sont pas rare non plus (sans être fréquent), tu n'auras pas de soucis majeur à ce propos :wink:
Et pour le côtés vieillot, St Thomas exécute chaque année des travaux pour tout rénover. On a ainsi un nouveau bâtiment de physique tout beau et fonctionnel.
Enfin, St Thomas ne propose pas l'option S-SI. C'est absolument pas dérangeant pour intégrer une prépa, mais je préfère prévenir.
Le taux d'intégration varie d'une année à l'autre. Cette année, le top des classes ont plutôt préféré aller en médecine mais pouvait intégrer les Lazaristes.
Je dirait que globalement, si tu es dans les 3 premiers de ta classe pour le 1er et 2e trimestre de Terminale, tu as de forte chance d'intégrer les Lazaristes (les appréciations des profs semblent jouer beaucoup, si t'es motivée et sérieuse, ça ne t'apportera que du plus).

Si c'était à refaire, je re-signe immédiatement pour St Thomas, et je te le conseil, principalement pour ses DS.
Mon avis n'est pas forcément très objectif, connaissant que de réputation Descartes :?
J'espère t'avoir tout de même aidé, si tu as d'autre question n'hésite pas !

Pour ma part, je n'ai pas été pris en internat aux lazaristes, et habitant sur Oullins, je dois avoir environ 45min/1h de trajet en transport en commun pour rejoindre l'établissement. Je pense que c'est bien trop pour pouvoir suivre le rythme soutenu de la prépa, et je cherche donc des conseils/solutions pour me loger plus près parce que ça semble vite cher et compliqué de trouver quelque chose sur Lyon :?
Merci d'avance, et hâte de rencontrer mes nouveaux camarades :D

Julie2016
Classe : 2de

Message par Julie2016 » lun. juin 13, 2016 12:13 pm

Bonjour MikaBras, merci pour ta réponse.
Tu sais si des élèves de St Thom sont allès dans d'autres prépas (Parc ou des parisiennes)?
Encore, une fois, merci d'avance !

Le Mago

Message par Le Mago » lun. juin 13, 2016 2:05 pm

SamiKata a écrit :Bonsoir !
Je suis pris en MPSI/PCSI aux Lazaristes avec internat !
Seulement je ne sais pas du tout quoi faire, je suis sur liste d'attente à Ginette en MPSI et PCSI ainsi qu'à Stanislas en PCSI.
Pour le moment je penche pour un oui définitif pour les Lazaristes mais je ne fais qu'hésiter :(

Petite expérience de l'an passé pour mon fils qui était également dans cette situation (liste d'attente à Ginette). Ça bouge très peu sur ce genre de prépa (peut-être plus à Stanislas). Autrement dit, il ne faut pas trop compter dessus. Sa stratégie l'an passé a été d'attendre le deuxième tour, pour ne pas avoir de regrets, mais pas le troisième (donc oui définitif pour les Lazos juste après le deuxième tour). Il est très content de son année de Sup passée aux Lazos.

valrock74

Message par valrock74 » lun. juin 13, 2016 5:04 pm

MikaBras a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas été pris en internat aux lazaristes, et habitant sur Oullins, je dois avoir environ 45min/1h de trajet en transport en commun pour rejoindre l'établissement. Je pense que c'est bien trop pour pouvoir suivre le rythme soutenu de la prépa, et je cherche donc des conseils/solutions pour me loger plus près parce que ça semble vite cher et compliqué de trouver quelque chose sur Lyon :?

Je te conseille de contacter le secrétariat des CPGE des lazos, ils ont souvent des bons plans de logement qui se transmettent d'années en années
2013-2014: sup 1, lycée aux Lazaristes
2014-2015: MP, lycée aux Lazaristes
2015-...: Télécom ParisTech

vian

Message par vian » lun. juin 13, 2016 8:48 pm

valrock74 a écrit :
MikaBras a écrit :

Je te conseille de contacter le secrétariat des CPGE des lazos, ils ont souvent des bons plans de logement qui se transmettent d'années en années

Je sais pas si ils ont commencé a diffuser la liste... Ils attendaient un peu l'autre jour...

cfeuillat
Classe : Terminale S

Message par cfeuillat » mar. juin 14, 2016 7:06 pm

Bienvenue les futurs sups ! Vous ne regretterez pas votre choix, si vous avez des questions n'hésitez pas
2014-2015 : Terminale S
2015-2016 : PCSI Aux Lazaristes

Louloumaarek
Classe : PCSI Lazos

Message par Louloumaarek » mer. juin 15, 2016 12:28 am

Oui bienvenue les gars, vous avez fait le bon choix ! Laissez tomber Ginette ils ont une liste d'attente monstrueuse, et rien que pour le principe du tronc commun, les Lazos c'est mieux. On a hâte de vous rencontrer, n'hésitez pas à nous poser des questions :)
2014/2015 :Terminale S
2015-2016 : PCSI Lazos

Sylve
Classe : Vacancier

Message par Sylve » ven. juin 17, 2016 7:10 pm

Plop, bon bah du coup quelques questions :)

Comment ça se passe les cours d'anglais ? C'est surtout l'oral ou l'écrit qui est important ? En quoi consistent les DS ? C'est équivalent à ce qu'il y a en term ou ça change pas mal (par exemple contraction de texte ou ce genre de chose) ?

Bon j'ai pas encore reçu le dossier d'inscription et la réponse se trouve peut-être dedans, mais les repas du midi et du soir (du moins en semaine) sont-ils compris dans les coûts de l'internat (cf http://prepaslazaristes.com/INFOS/infos.html ) ? Ou c'est en plus ? Si c'est en plus, le self est ouvert le soir ?

Pour le foyer, y a moyen de stocker des ustensiles basiques de cuisine ?

into-the-stars

Message par into-the-stars » ven. juin 17, 2016 7:29 pm

Pour l'anglais : les cours se concentrent pas mal sur l'écrit, avec beaucoup de grammaire/traduction en sup, presque plus en spé, et des discussions sur des sujets susceptibles de tomber aux concours. Après si tu te chauffes pour participer en cours ça peut bien te faire travailler l'oral aussi. Il y a un DS d'anglais par mois à peu près, et tu auras aussi une colle toutes les deux semaines.
Le self midi et soir n'est pas compris dans le prix de l'internat (le matin si). C'est ouvert le soir mais pas le week-end.
Au foyer, ouvert les soirs de semaine et tout le week-end, tu auras un casier partagé avec un autre interne, où vous aurez pas mal de place pour mettre des ustensiles de cuisine (y compris casserole etc). Vous partagerez aussi un bout de frigo, normalement assez grand pour mettre toute la nourriture du week-end par exemple.
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

rainbow17

Message par rainbow17 » mar. juil. 12, 2016 9:58 pm

Pour l'anglais, il est très conseillé de lire la presse internationale genre The Economist, elle sera disponible au cdi mais tu peux aussi t'abonner.
Pour les vacances, tu peux lire quelques articles.
Si tu veux briller à l'oral, il faut de l'aisance, du vocabulaire et de la culture, une bonne connaissance générale de l'actualité avec du recul c'est mieux.

En parlant du cdi, n'hésitez pas y aller, vous pouvez emprunter tous les livres, notamment livres de cours et d'exercices de maths, phys, chimie.
Certains profs et élèves ne vous conseilleront pas d'utiliser de livres mais personnellement, ils m'ont beaucoup aidé à progresser, si les exos des profs étaient trop durs, je commençais par des exos plus faciles et très bien corrigés dans des livres, si je bloquais sur le cours, je variais avec un livre, et ils m'ont vraiment permis de réviser efficacement avant les écrits et les oraux.

Si vous pensez à un moment ou à autre que vous êtes nuls en prépa, c'est faux !!!
Vous n'avez juste pas encore trouver les bonnes méthodes ou les bons supports qui vont vous permettre de réussir !
Les clefs : motivation et persévérance

Les gens qui réussissent ne sont pas des génies, ils font juste ce qu'il est si facile de ne pas faire !
Alors testez des méthodes et persévérez, et surtout n'arrêtez jamais au grand jamais de croire en vous même, c'est la pire chose qui puisse vous arriver en prépa.
Si vous montez une montagne, tomber n'est pas grave, ce qui compte c'est de se relever et de continuer pour monter le plus haut possible, ce qui compte ce n'est pas ou vous êtes à un instant t mais à tfinal= concours, on peut avoir autour de 6 toute l'année en maths et avoir plus de 10 aux mines et à centrale.
Modifié en dernier par rainbow17 le jeu. août 25, 2016 2:08 pm, modifié 2 fois.

rainbow17

Message par rainbow17 » mar. juil. 12, 2016 10:01 pm

moi, j'avais ginette et louis le grand et je suis bien contente finalement d'être aux lazos, toute petite promo et surtout deux fois plus que DS que ma copine à louis le grand et aussi la division n'est pas très marquée entre étoile et non étoile, même cours, juste TD séparés, un peu comme groupes de niveau

rainbow17

Message par rainbow17 » mar. juil. 12, 2016 10:05 pm

à l'oral, on te donne un texte de presse d'une page, tu as 20min pour faire une synthèse du texte puis du fais un commentaire avec problématique en partant du texte
à l'écrit, on te donne plusieurs documents et tu dois faire une synthèse structurée mais aux mines c'est une traduction et question de compréhension en 1h30
il faut s'entrainer au deux, et bien intégrer la méthodes et respecter à la lettre les consignes surtout en terme de limitation du nombre de mots, les points partent très vite au concours
d'autres questions, futurs taupins et taupines des lazos ?

Répondre