[2016-2017] Lycée Thiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Sanaaa

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Sanaaa » 30 juin 2016 16:41

Haha t'inquiètes Thia, dans ma classe il y avait des gens qui venaient de Bretagne ou de Picardie, donc tu seras sans doute pas seule :)

Sinon au niveau des résidences à éviter ... J'ai pas entendu parler d'endroits qui craignent particulièrement donc ...

atmokinesis

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par atmokinesis » 04 juil. 2016 15:16

Salut hyuki et Ephi, je suis aussi pris en BCPST à Thiers ! Je viens d'un village près de Toulon et j'habiterai normalement à la résidence Lucien Cornil (internat externalisé), apparemment il est plus éloigné du lycée que la résidence Odalys qui est juste à côté.
Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le lycée mais je vais profiter des inscriptions le 8 pour jeter un coup d’œil :)

Psyche1

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Psyche1 » 05 juil. 2016 13:08

Hey !
Je serai en MPSI à Thiers l'année prochaine :D
Personne n'a encore créé de groupe fb pour la cpge en général ou MPSI de l'année prochaine ?

Thia

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Thia » 05 juil. 2016 20:54

Coucou !
Je ne vais pas en MPSI donc je peux me tromper pour cette filière mais je ne crois pas qu'un groupe facebook ait été créé. En tout cas on n'en a pas fait mention ici :)
En tout cas j'espère que vous avez tous eu les résultats du bac que vous vouliez !

MaMay

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par MaMay » 17 juil. 2016 18:31

Bonjour à tous, j'ai une petite question qui s'adresse plutôt aux futurs MPSI :
Dans les devoirs de vacances de français, il est conseillé, en plus des trois oeuvres qu'on va étudier, de lire "J. Russ, L’aventure de la pensée contemporaine, Armand Colin, « Collection U »", or j'ai beau cherché je ne trouve pas :? J'ai néanmoins trouvé un livre du même auteur et la même collection appelé "L'aventure de la pensée européenne". J'imagine que les profs se sont trompés dans le titre mais j'aurais aimé avoir votre avis parce qu'il coûte tout de même plus de 60€ :shock:
Merci de votre réponse :D

Printmilka

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Printmilka » 17 juil. 2016 19:42

Salut :D

Je pense que c'est une erreur, en librairie on m'a dit qu'il n'existe plus mais j'avais pas vu l'erreur et j'ai donc demandé " L’aventure de la pensée contemporaine ".
Mais visiblement quand on recherche " L’aventure de la pensée contemporaine " il n'y a aucun résultat et quand on recherche " L’aventure de la pensée européenne " on constate qu'il est disponible mais uniquement d'occasion.

Donc pour moi:
" L’aventure de la pensée contemporaine " n'existe pas
" L’aventure de la pensée européenne " n'existe plus

Il est assez cher (sans doute parce que il n'existe plus) et il est dans la liste que d'un seul des professeurs ayant publié une liste, donc je pense qu'il vaut mieux attendre la rentrée avant de l'acheter.

MaMay

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par MaMay » 17 juil. 2016 23:04

Je pense que je vais faire ça aussi alors :D
Merci de ta réponse :wink:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Tiny_Linux » 18 juil. 2016 19:11

Bonjour tout le monde,
Comme pas mal de personnes dans ce topic, j'ai été accépté en MPSI, heureux de vous voir à la rentrée !
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

jlnlspns

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par jlnlspns » 30 juil. 2016 16:50

Salutations, je passe en spé PC, si vous avez des questions ou n'importe quoi lâchez vous :)

graille

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par graille » 30 juil. 2016 22:59

Salut ! :) Je vien de faire 3 ans a Thiers (MPSI/MP*/MP*). Alors je vais répondre a quelques questions que j'ai vu

Pour ma part, j'ai fait Cornil en sup et Odalys en 1ère année de spé. Le premier c'est pas mal pour démarrer, mais 9m² ça devient vite étouffant. Odalys est plus spacieuse, mais si vous n'aimer pas comme moi la vue sur la rue, il faut demander une chambre avec vue sur la rotonde (qui elle est calme). Odalys est toutefois très cher, en cherchant bien, on peut trouver des apparts chez des privés moins chers et plus spacieux, mais on y perd le coté ambiance.

Ensuite, en 1ère année, en MPSI tout du moins, les DS du samedi était quasi-systématique. Mais en soit, on s'y fait vite. En spe, c'est différent, y'en a toujours, mais moins.

Je tient a préciser que Thiers fait une pré-sélection en 1ere année, c'est a dire qu'il y a 3 classe de MPSI, de 48 personne au début d'année. Et 3 classes de MP de 30 personnes (une MP, une MP* dite "étoile simple et une MP* dite "étoile forte"). Je vous laisse faire le calcul, mais si vous voulez votre place a Thiers en spe, il faut bosser un minimum :) (Mais généralement, si vous bosser régulièrement, ça passe easy. Car pour le passage en spé, il regarde plus le travail fourni que les notes).

Sinon, l'ambiance est très cool à Thiers, c'est calme, y'a tout plein de bar et de kebab aux alentours ( :D ) et les profs sortent tous quasi-systématiquement d'une ENS et sont très compétent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Répondre