[2016-2017] Lycée Thiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
mahaut2

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par mahaut2 » 15 août 2016 18:18

Coucou!
J'ai été prise en MPSI avec internat, je me demandais comment était la résidence Cornil (l'ambiance, les chambres...) et si elle est bien desservie par les transport ou il faut marcher longtemps pour arriver à un arrêt :)

Duski

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Duski » 23 août 2016 14:49

Bonjour/Bonsoir
En tant que futur 2e année à Thiers, je vous prie de bien vouloir signer cette pétition :

https://www.change.org/p/crous-aix-mars ... m=copyLink

Elle permettra en autre la réouverture du Restaurant Universitaire de la Canebière qui se situe à 3 minutes à pied du lycée Thiers et dans 1 rayon de 10 min à pied de la plupart des habitations étudiantes des élèves du lycée.
En effet, ce RU n'est pas ouvert le soir. Cela pourrait rendre un énorme service aux actuels et futurs préparationnaires au niveau temps le soir :
car rentrer chez soi et devoir :
-faire les courses
-cuisiner
-faire la vaisselle
étant des tâches qui font perdre du temps et donc du temps pour REVISER.

En espérant que vous comprendrez la démarche qui est la notre.

Duski

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Duski » 23 août 2016 14:54

De plus, je suis présent sur le forum assez souvent.
Si des futurs élèves de notre beau lycée ont des questions quelconques, je me ferai un plaisir d'y répondre ( dans la mesure du possible puisque j'étais en PCSI donc les questions sur les sections seront plus compliquées si ce n'est pas la mienne :mrgreen: )

Conormma

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Conormma » 24 août 2016 15:01

Salut les préparationnaires , à Thiers est-ce possible d'étudier le soir au lycée apres que les cours soient terminer ?

Sanaaa

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Sanaaa » 24 août 2016 15:22

Coucou ! :)

Oui on peut rester au lycée jusqu'à la fermeture à 20:00 !

Conormma

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Conormma » 24 août 2016 15:30

La sélection est-t-elle plus dure en mpsi ou pcsi ?

Printmilka

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Printmilka » 24 août 2016 16:14

Je ne sais pas vraiment mais je pense que de manière absolue la MPSI est plus sélective que la PCSI, mais que la PCSI de Thiers est plus sélective par rapport aux PCSI des autres lycée que ne l'est la MPSI de Thiers par rapport autres MPSI.
Mais mon avis n'est vraiment pas objectif, il vaut mieux attendre que quelqu'un d'autre que moi te réponde.
A titre personnel j'ai été mis en liste d'attente à Joffre et accepté à Thiers en MPSI et un ami qui a demandé PCSI a été refusé à Thiers mais pris à Joffre, mais bon ça ne veut pas dire grand chose surtout qu'on avait des dossiers très différents.

Slashly

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Slashly » 24 août 2016 21:08

La pcsi est plus selective à mon avis car j'ai été pris en mpsi et pas en pcsi à Thiers.
Mais lors de l'année 2014-15 il y a eu une grosse partie des premières années en mpsi qui n'ont pas pu rester à Thiers la deuxième année (30-40% de chaque classes quasiment).
Alors que ça ne s'est pas passé comme ça en pcsi donc on peut relativiser.

Printmilka

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Printmilka » 25 août 2016 13:23

Slashly a écrit : Mais lors de l'année 2014-15 il y a eu une grosse partie des premières années en mpsi qui n'ont pas pu rester à Thiers la deuxième année (30-40% de chaque classes quasiment).
Il y a toujours eu un tel écrémage à Thiers ou bien cela a commencé lors de l'année 2014-2015 ?

Slashly

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Slashly » 25 août 2016 18:14

Il me semble que c'était la première fois et que c'était pour "montrer l'exemple", cette année je crois que ça s'est bien passé pour quasiment tous les sups.

Répondre