[2016-2017] Lycée Thiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Reyshi

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Reyshi » 02 juil. 2017 12:44

laure09 a écrit :
30 juin 2017 22:29
Bonsoir !
J'ai été acceptée en BCPST à Thiers et je souhaiterai obtenir des infos/conseils pour les logements pour ceux qui connaissent :) je viens d'Aveyron donc je n'ai pas pu assister aux portes ouvertes.. donc pour tout dire je ne connais pas le lycée, et encore moins où il fait bon loger ! il y a aussi une question qui me stresse un petit peu, mais sachant qu'il n'y a pas d'internat, arrivez vous à gérer les repas du soir ? j'ai aussi vu qu'il y avait des foyers de jeunes filles mais pas vraiment beaucoup de place... est ce qu'il y en a qui les connaisse..? j'ai également vu sur le site du lycée qu'ils proposaient la résidence Bernard du bois (qui me parait neuve) est ce que certains connaissent ?!
merci pour les réponses ! :D
Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui va dans le même lycée que moi l'an prochain (j'ai été accepté en MPSI).
Mais désolé je ne peux pas te donner d'information puisque je ne vais pas en internat car j'habite proche du lycée.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2017 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par inconnueaubataillon » 05 juil. 2017 18:24

Bonjour !
Je suis acceptée au lycée thiers en MP, mais j'ai effectué ma première année MPSI dans un autre lycée, donc je n'y connais rien... Du coup j'aurais bien aimé obtenir un emploi du temps de deuxième année (notamment savoir où sont placées les kholles en général), pour pouvoir m'organiser par rapport aux transport et au logement :?
Merci pour vos réponses :)

IndiWsn

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par IndiWsn » 20 juil. 2017 11:48

Bonjour Laure ! J'ai moi aussi été accepté à Thiers en 1ère année de prépa BCPST. Pour répondre à ta question du logement, j'ai trouvé une résidence étudiante, qui est actuellement en train de finir de se construire. Elle sera prête pour la rentrée, et sera donc toute neuve :). Cette résidence s'appelle Les Estudines Flammarion. J'ai vérifié le trajet pour aller jusqu'au lycée, et ça met environ 17min à pieds, ou une dizaine de minutes en tram (sachant qu'il y a trois arrêts dans le trajet).
En revanche, je profite de ce post pour te poser une question : es-tu au courant de quels livres (il y en a 3) faut-il lire pour la rentrée ?
J'ai tardé dans ma validation de cette prépa sur APB (à cause des listes d'attente sur d'autres prépas) et je ne me suis pas inscrit le 10 juillet, et je n'ai donc pas reçu les infos sur le nom des livres à lire. J'ai essayé de joindre le lycée pour le leur demander mais il est fermé... et le site ne donne pas les bonnes infos : seuls les livres donnés dans la rubrique BCPST 2e année figurent, mais pas ceux de la 1ere année.
J'ai regardé sur les sites de différentes prépas et tous donnait HOMERE, L'Odyssée ; CONRAD, Au coeur des ténèbres ; JANKELEVITCH, L'aventure, l'ennui, le sérieux ; ce qui correspondait aussi aux livres de 2e année de Thiers...
Je voulais savoir si c'était bien eux à lire pour les 1ere année aussi.
Merci de vos réponses :) !

Vpourvendetta

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Vpourvendetta » 10 août 2017 20:54

Bonjour IndiWsn ! J'ai moi aussi été acceptée à Thiers en 1ère année de prépa BCPST. Pour les livres : il faut acheter (et lire pendant les vacances) les 3 livres que tu indiques. Pour Conrad et Jankélévitch, il faut prendre dans la collection GF. Pour l'Odyssée d'Homère, il faut prendre traduction de Philippe Jaccottet éditions La Découverte. A la fnac avignon, il y a les deux premiers mais l'édition de l'Odyssée n'était pas celle demandée par le lycée.
De plus, si tu vas sur le site du Lycée Thiers, tu trouveras dans "devoirs de vacances prépa" des exercices de math à faire et à rendre pour la rentrée. En physique chimie, il est demandé d'avoir retravaillé les cours TD DS DM de terminale. Il est conseillé d'avoir les connaissances de chimie et biologie de première et terminale. Je ne sais pas si tu as eu la liste des révisions et livres à acheter pour la svt. Tiens moi informée.

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par U46406 » 10 août 2017 21:02

Vpourvendetta a écrit :
10 août 2017 20:54
A la fnac avignon, il y a les deux premiers mais l'édition de l'Odyssée n'était pas celle demandée par le lycée
Pas le lycée,
mais le ministère, pour toute la France.

http://prepas.org/ups.php?module=Site&article=24
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

IndiWsn

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par IndiWsn » 16 août 2017 10:57

Bonjour Vpourvendetta !
Merci de ta réponse, on m'a déjà informé des différents livres à acheter ^^
Bonne fin de vacances, on se verra sûrement à la rentrée ! 😀

Vpourvendetta

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Vpourvendetta » 26 août 2017 20:19

Bonsoir IndiWsn
De rien. J'espère que tu as trouvé les exercices de math.
A bientôt donc... puisque le jour J approche.

IndiWsn

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par IndiWsn » 29 août 2017 17:53

Oui, j'ai bien reçu les exercices de Maths. ^^
Mais juste une petite question, est-ce que quelqu'un aurait une adresse mail pour joindre le Lycée, car j'ai essayé de les appeler de nombreuses fois sur le numéro de téléphone écrit sur le site du Lycée, mais aucune réponse à chaque fois (Ça dit que le correspondant est occupé ou indisponible puis ça me bascule vers la messagerie...)
Merci et à bientôt. :)

Vpourvendetta

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Vpourvendetta » 29 août 2017 19:20

Sur les documents reçus le 10.07, le numéro de téléphone des classes préparatoires est : 04 91 18 49 36.
La rentrée pour les BCPST est le 04.09.17 à 11 heures.
A lundi.

IndiWsn

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par IndiWsn » 03 sept. 2017 10:47

Merci beaucoup pour les infos ^^
Bonne fin de journée et à demain !

Répondre