[2016-2017] Lycée Descartes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par naufrager » 10 déc. 2016 10:57

Tu peux toujours tenter de mettre l'internat, ça coute aucun voeux concrètement, même si tu n'es pas boursier et que tu habites pas très loin
à l'internat il y a plein de boursiers 0-bis (un nouvel échelon) qui habite pas si loin que ça donc tentes ! ;)
ISUP

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par U46406 » 10 déc. 2016 19:28

Pour rappel, désormais 12 voeux dans le nouveau réglement * APB 2017 !
soit 12 x 2 = 24 pour ceux qui dédoubleront internat puis sans internat dans 12 voeux. :)


* variante orthographique désuète de "règlement".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par naufrager » 28 déc. 2016 12:22

c'est à dire qu'on peut mettre 12 mpsi dans des lycées différents maintenant ?
ISUP

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par U46406 » 28 déc. 2016 16:54

[quote="naufrager"]c'est à dire qu'on peut mettre 12 mpsi dans des lycées différents maintenant ?[/quote]
Oui, mais c'est pas parce que la limite est à 12 que certains ne s'interdiront pas de ne faire que 2 voeux, s'ils sont sur et certain de leur coup. :)

Vu ta signature 2016-2017, en quoi ça va te concerner ? :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par naufrager » 28 déc. 2016 18:37

C'est pour info, toujours intéressant à savoir :wink:
ISUP

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par naufrager » 08 janv. 2017 16:22

Petit post à l'origine de Ale0903, très intéressant et complet qui m'a pas mal aidé dans mon choix, que je reposte ici, je me suis permis d'y corriger deux trois trucs pour le remettre a jour :

[quote="Ale0903" ]Suite à plusieurs mp concernant l'internat je poste toute les informations ici.

Que trouve t-on dans l'internat à part des chambres ?
C'est un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle classé au patrimoine, il arrive donc que des touristes visitent la cour le week-end. Il y a 4 batiments pour les garçons (A, B, C et D) et un pour les filles (Alto). Un sous-sol avec laverie et garage à vélo, une salle commune avec baby-foot, billard, télé (canal plus :wink: ) ... Une cuisine, une infirmerie, douches et wc à tous les étages et une (très belle) salle de travail à l'étage du bâtiment commun avec des pc (internet est rapide, et il marche bien, je l'ai par exemple les 3/4 du temps)

Comment se passe la rentrée à l'internat ?

Lorsque vous arrivez c'est à vous de choisir votre chambre, l'idéal est donc d'arriver un peu en avance par rapport à l'heure fixée par l'établissement (l'année dernière ils ont ouvert 30 min en avance). Vous choisisez votre batiment (sauf les filles qui n'ont qu'un batiment) et posez vos valises dans l'une des chambres pour marquer votre territoire. Ensuite vous redescendez à la loge pour récuperer votre clé et signer quelques papiers. 8)
Quand tout le monde est installé, vous aurez droit au discours du CPE :roll:
Pensez surtout à amener de quoi manger, le self ne sera pas ouvert, mais vous aurez la possibilité d'utiliser la cuisine de l'internat.
Pour votre premiere soirée à l'internat, si ça se passe comme l'année dernière, vous aurez une petite surprise de la part des spés :wink:

On choisit les personnes avec qui on veut être ?

Vous aurez des chambres de deux et une ou deux chambres pour trois personnes. Comme vous choisissez vos chambres, si vous souhaitez être avec un ami, il suffit que l'un de vous arrive un peu plus tot et pose ses valises dans la chambre en expliquant ''gentiment'' aux autres que le deuxième lit est reservé.

Que trouve t-on dans les chambres à l'arrivée ?

Le strict minimun. :roll: Un bureau (avec chaise et poubelle), un lit, une armoire (avec penderie, donc pensez aux cintres), une table de nuit et un lavabo.

Que faut-il apporter ?

- Toute la literie, oreiller, couette, drap ...
- Une lampe de bureau. C'est pratique pour travailler tard dans la nuit quand votre colloc' dort :roll:
- Pour ceux qui resteront le week-end, apportez le necessaire de cuisine. Assiettes, couverts, poêles, bouilloire ... Il y en a déjà un peu (mais pas souvent super bien nettoyé :lol: )
- Si vous voulez bouger un peu dans Tours, je vous conseille de prendre un vélo (possibilité d'en louer en ville aussi). Il y a des garages à vélo à l'internat et au lycée, mais prenez tout de même un antivol.
- De quoi faire des machine à laver, surtout pour ceux restant le week-end. (trois machines à laver, fer et table à repasser et deux sèches linges à disposition). Je recommande de prendre un étendoir pour votre chambre, c'est pratique quand les sèches linges sont pas disponibles, mais il y en a un à disposition avec les machines (Aucun vol cette année :wink: )
- Pas de wifi à l'internat. Si vous voulez internet, prenez un cable pour vous connecter au réseau. Je ne vais pas vous mentir, le réseau marche très mal, vous pouvez oublier les vidéos :lol:

Comment ça se passe les week-end à l'internat ?

- On n'est pas nombreux à rester le week-end et c'est plutot calme (entre 20 et 40 personnes je pense). Le self est ouvert jusqu'au samedi midi et ouvre de nouveau pour le petit déj du lundi matin. Les repas du samedi soir et du dimanche sont donc à prendre dans la cuisine de l'internat (deux frigos, un congélo, deux micro-ondes, un four, et deux plaques de cuisson). L'idéal est de se regrouper en petit groupe de 5-6 personnes afin de se partager les tâches (cuisson, vaisselle...) et les frais de course. Le dimanche matin, le petit-déj est directement livré à l'internat, deux responsables s'occupent de son bon fonctionnement de 9h à 10H30.

Quand ferme l'internat le soir ?

En semaine les grilles ferment à 00h 30 et le week-end à 02h 30. Lors des soirées (les chouilles) elles restent généralement ouvert plus longtemps. Sinon on se débrouille pour dormir chez un pote, ou autrement :roll:
La journée en semaine il ferme à 08h et ouvre à 12h45, le week-end il reste ouvert toute la journée.

On peut recevoir des visiteurs à l'internat ?

Les visiteurs sont admis à l'internat jusqu'à 22h-22H30. Ils n'ont pas le droit de passer la nuit dans l'internat et doivent laisser leur cartes d'identité à la loge.


J'en profite pour répondre à d'autres questions concernant cette fois-ci plutot la rentré au lycée en général

Comment se passe la rentrée ? Il y a déjà des DS ?

Pas de DS en mpsi, du moins l'année dernière. (pareil en PCSI il me semble) :wink: Le premier jour vous serez tous réunis dans l'amphi dès le matin, on vous demande vos notes du bac (surement pour homogénéiser les classes), et les profs se présentent rapidement. Les cours commencent directement l'après midi juste après la composition des classes. J'ai l'impression qu'ils ont tendance à mettre dans la même classe, deux personnes partageant la même chambre à l'internat :) (Sur ce point je suis pas trop d'accord avec ce que Ale0903 dit, au contraire j'ai l'impression que les classes sont déjà faites avant la rentrée)
Les DS commencent généralement à la troisième semaine (le mercredi après-midi pour les MPSI1 et les MPSI3, les autres je ne sais pas. De même pour les khôlles. :wink:

Le sport ! :D

Généralement vous devriez avoir une après-midi moins chargée pour faire du sport (ça dépend des khôlles) :D . Le gymnase en face du lycée est ouvert le mardi (16h-18h), le jeudi (16h-18h) et le vendredi (16h-19h), il est réservé aux élèves en prépa du lycée.
Au programme: Escalade, boxe, foot, volley, badminton, ping-pong, et une salle de muscu (bien équipée :wink: ) Il y a toujours la possibilité d'aller courir, pour les internes en traversant la passerelle derrière l'internat, vous tomberez sur un parc avec parcours de santé et vous pourrez longer la Loire en courant sur plusieurs km 8) . Pour les amateurs de rugby, il y a le traditionnel match de rugby sup Vs spé.
Faites du sport en prépa c'est important pour la tête ! :wink:

Une soirée d'intégration ou un bizutage ?

Pas de véritable soirée d'intégration (ça c'est pour l'école d'ingé dans deux ou trois ans), mais un système de Parrain/Bizuth, rien de méchant, après une rapide présentation devant les anciens élèves de votre classe, un ''parrain'' vous choisira comme son ''bizuth'' en fonction des affinités. Puis viendra une petite ''intégration", pas de bizutage, rien de méchant, il faut y participer sous peine de le regretter :wink: Le tout suivi du repas Parrain/Bizuth. Ça reste sympa vous verrez, et ça aide à mieux connaître sa classe au début :D [/quote]

J'en profite pour rajouter une réponse à une question fréquente:

Le samedi matin, cours, DS?

Pour les MPSI, cours tous les samedis matin, du moins cette année ! Et DS les mercredis aprem, mais comme disait Ale, pas les trois premières semaines.
Pour les PCSI par contre j'en ai aucune idée, vous pourrez demandez à ceux qui traînent dans le forum !

Accessoirement je sais aussi que les MP sont libres les samedis matin (ni DS ni cours).

En espérant répondre à toutes les questions qui peuvent se poser, mais s'il en reste n'hésitez pas.
Profitez bien de vos vacances, et soyez prêt à rentrer directement dans le rythme ça attaque de suite ! :)
ISUP

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par Winlock » 13 janv. 2017 21:38

La composition des classes en MPSI se fait bien le jour même de la rentrée ;)

J'en profite aussi concernant les DS : il me semble que les MPSI 2 ont certains DS le mercredi et d'autres le samedi (notamment ceux de maths ?). Tout du moins l'an passé ça semblait se dérouler de cette manière !

Les MP sont effectivement libres le samedi matin (avec une semaine un peu plus chargée du coup ^^). Les PSI ont DS. PSI* et MP* ont cours. Pour les PC et PC* je ne sais pas.

Pour les colles en sup il me semble que grosso modo c'est majoritairement concentré sur le lundi/mardi/jeudi pour les MPSI.
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 0

Inscription : 01 août 2017 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par TropikO » 01 août 2017 20:09

Bonjour et désolé de up ce topic de plusieurs mois, mais vu qu'il n'y a pas de 17-18 je me permets de poster ici :D

Voilà, je rentre à Descartes en ECS dans 1 mois à l'internat, et étant donné que je ne suis pas de Tours, j'essaie de rencontrer des (actuels ou futurs) tourangeaux. S'il y'a un futur Cartésien à l'internat, si tu peux faire signe, c'est cool, on fait connaissance, quelque soit ta filière ^^ (même si tu es en HK, quoi qu'il doit pas y'en avoir masse sur ce forum xD)

Au passage, merci aux pavés sur l'internat qui m'ont bien renseignés ;)

On se voit à Descartes dans 1 mois, profitons bien du répit actuel xD
Dernière modification par TropikO le 02 août 2017 14:03, modifié 1 fois.
2017-2018 : ECS1 - Lycée Descartes, Tours
2018-2019 : ECS2 - Lycée Descartes, Tours


From Languedoc to Touraine ~

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par padpad » 02 août 2017 10:53

TropikO a écrit :
01 août 2017 20:09
Descartien
Cartésien ... ça t'évitera les coups de bâton des locaux :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 août 2017 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Descartes

Message par TropikO » 02 août 2017 14:03

Oulà oui je me suis pas relu, je vais me faire frapper :D
2017-2018 : ECS1 - Lycée Descartes, Tours
2018-2019 : ECS2 - Lycée Descartes, Tours


From Languedoc to Touraine ~

Répondre