Condorcet - Fénelon ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Pokha

Condorcet - Fénelon ?

Message par Pokha » 10 juin 2016 12:04

Bonjour à tous !
Les réponses APB sont tombées : j'ai été accepté en hypokhâgne à Condorcet. Je suis déjà très satisfait. Mais je suis toujours en liste d'attente pour Fénelon.
Dois-je tenter le 'Oui mais' au risque de perdre Condorcet si Fénelon m'accepte? Je sais que Condorcet est un bon lycée, Fénelon également. Mais Fénelon a l'avantage d'être un peu plus proche de chez moi. Dois-je tenter le coup?

Pokha

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par Pokha » 11 juin 2016 13:34

Personne ne peut m'informer sur l'ambiance, les professeurs... de ces deux lycées?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par PointCarré » 11 juin 2016 21:56

Salut ! hélas, je ne peux pas t'aider puisque j'intègre Condorcet en MPSI en septembre si tout se passe bien à partir de mercredi (ha ha !). Par contre, je comprends les critères. J'étais sur liste d'attente à St-Louis, pour ma part, mais après mure réflexion, je l'ai chassé pour un quart-d'heure de transports en moins (et pour d'autres raisons un peu moins intéressantes...) !
Alors, compare : Fénelon est-il vraiment plus proche de chez toi que Condorcet ? A quel point ? Car Condorcet est hyper bien desservi, je trouve.
A priori, Condorcet est une meilleure hypokhâgne que Fénelon (bon, je me base sur l'étudiant, j'admets que c'est un peu pourrave comme argument...) si on omet l'année 2014 où il y a eu 0% de réussite ; mais je sais bien que ce n'est pas le principal et/ou meilleur argument (#j'aiviréstlouis).
Pour ma part (car j'avais aussi demandé des hypokhâgnes : des maths ou des lettres!), j'avais placé Condorcet au-dessus de Fénelon mais je ne suis pas dans ta peau ; et peut-être ne prenons-nous pas les mêmes facteurs en compte. Peut-être peux-tu exposer ce que tu cherches dans une CPGE : mon avis sera sans doute moins intéressant que celui de (hypo)khâgneux dans l'une ou l'autre prépa, mais j'estime valoir mieux que rien ! ;)
Dernière modification par PointCarré le 12 juin 2016 03:08, modifié 1 fois.
Être vaincu, parfois. Être soumis, jamais !

2015 - 2016 Lycée Jean Jacques Rousseau TS-SVT Spé maths
2016 - 2017 Condorcet MPSI, ayant fui les S.I.
2017 - 2018 A priori, Condorcet MP, bien que je haie la physique

Pokha

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par Pokha » 12 juin 2016 00:05

Merci de m'avoir répondu PointCarré.
Concernant le critère géographique, j'en ai pour un peu plus d'une trentaine de minutes de trajet pour Fénelon. L'écart entre Condorcet et Fénelon est de l'ordre de quelques minutes. Néanmoins, Condorcet demande un changement lors du trajet. C'est ça qui me fait peur. C'est risqué, d'autant plus que je ne suis pas connu pour mon assiduité. Je ne sais pas si je pourrais assumer ce changement de ligne tout au long de l'année.
J'ai regardé moi aussi les classements sur l'Etudiant et d'autres sites, Condorcet est placé devant mais sur les dernières années, les entrées à l'ENS (Lyon notamment) et autres écoles sont plus nombreuses pour Fénelon. Bien-sûr ça ne veut absolument pas dire que j'integrerai une de ces écoles, mais ça donne une idée du niveau et des chances d'obtenir de bons débouchés. À vrai dire, après le critère géographique, seul le niveau m'intéresse.
Mes professeurs m'ont parlé d'une atmosphère familiale propre à Condorcet qu'on ne retrouverait pas à Fénelon... m'ouais, je ne sais pas. Qu'est-ce qui t'a plu dans ce lycée toi ? :)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par PointCarré » 12 juin 2016 00:22

Un changement ? Ce n'est pas si horrible ! Moi aussi, pour y aller, j'ai une correspondance à faire (de toute manière, où que j'aille, j'ai des correspondances...) et ça ne me fait pas peur (et je suis pourtant connu pour ma grande assiduité et mon énervement face au retard!).
Sinon, je n'ai pas vu les mêmes classements, mais soit, je veux bien faire confiance à ce que tu as vu. Après, le classement n'est pas forcément révélateur du niveau, et je pense qu'en hypokhâgne, les deux écoles doivent bien se valoir.
Pour ma part, je n'ai eu aucun retour sur les ambiances des deux prépas. Et à vrai dire, quand je vois que le sujet réservé à Condorcet pour l'année 2016-2017 sur le forum est peu fréquenté, j'ai un peu peur de me retrouver avec des gens qui ne se sentent pas spécialement attachés à leur école, et ainsi aux autres. Je sais juste que ma prof de physique de 1ère que j'ai croisée l'autre jour (elle était partie en congé maternité un an) était partie à Condorcet et en a gardé un très bon souvenir, mais voilà quoi.
Ce qui m'y a intéressé, c'est d'abord le fait de me sentir moins "sous-pression" que dans des lycées de plus haute volée (bon, ils sont au nombre de cinq, mais quand même). Pour ma part, je comptais aller en faculté (puisque bon, je veux être professeur) mais mes professeurs et la direction de mon lycée m'ont convaincu de faire une prépa (ils auront tout de même mis huit mois...) : je ne veux donc pas m'encombrer de quelque chose de trop intense (bien que j'aie conscience que je ne vais pas être chez les bisounours l'année prochaine). Aussi, la proximité géographique tout à fait remarquable : 1/2h, c'est magnifique et prompt à la réussite. Ensuite, critère tout bête, mais je voulais étudier à Paris après le lycée (et devenir un adulte, par la même occasion). Ensuite, j'ai lu le règlement intérieur de Condorcet et UNE phrase m'a convaincu :
La pratique du football y est interdite.
... ouais, autant dire que je ne suis pas un grand sportif !

Puis, je voulais bien un lycée qui avait également des CPGE littéraires : pour faire du copinage sans doute, mais aussi car je pense que ça peut avoir une influence sur l'ambiance. On évite un truc trop scientifico-scientifique et les mentalités du lycée deviennent ainsi plus ouvertes : et c'est cool !

Voilà pour mes raisons. Après, à toi d'être cohérente avec les tiennes, je ne tiens pas à faire une propagande pour Condorcet !
Être vaincu, parfois. Être soumis, jamais !

2015 - 2016 Lycée Jean Jacques Rousseau TS-SVT Spé maths
2016 - 2017 Condorcet MPSI, ayant fui les S.I.
2017 - 2018 A priori, Condorcet MP, bien que je haie la physique

anisman

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par anisman » 12 juin 2016 01:37

Ralala Poincarré mon future camarade de l'année prochaine toujours une bonne qualité de rédaction ! ;)


Salut Pokha !

Il me semble qu'entre Condorcet et Fenelon , le niveau est à peu près le même ! Donc je te conseille de te focaliser sur le trajet !
Moi j'y étais aux journées portes ouvertes de Condorcet , et franchement sa m'a inspirer une assez bonne image du lycée , le cadre et l'environnement j'ai trouvé ça assez chaleureux , les professeurs ont l'air agréable ( à première vue ) , puis les élèves avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger , m'ont parut sympathique ! Bon après ce n'est que mon avis ! Mais personnellement je suis super content d'être pris à Condorcet et j'ai hâte d'y être ! ( Bon faut déjà avoir le bac ! )

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par PointCarré » 12 juin 2016 03:07

PointCarré, voyons ! Note la finesse du calembour ! ;)
Et oui, il faut bien savoir rédiger un peu, à défaut d'être bon mathématicien. :p
Être vaincu, parfois. Être soumis, jamais !

2015 - 2016 Lycée Jean Jacques Rousseau TS-SVT Spé maths
2016 - 2017 Condorcet MPSI, ayant fui les S.I.
2017 - 2018 A priori, Condorcet MP, bien que je haie la physique

Pokha

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par Pokha » 12 juin 2016 11:05

Merci anisman. Pour ma part je n'ai pas pu m'y rendre, je me foutais royalement d'APB à l'époque. Tu as visité le lycée? comment t'as trouvé les locaux?
La pratique du football y est interdite.
Pour un footeux comme moi, c'est presque une insulte (j'aimerais bien savoir pourquoi cette interdiction, tiens...) ! C'est peut-être la sonorité du pseudo qui trompe, mais je suis bien un garçon (je ne pardonne pas ton "cohérente", PointCarré! :lol: ).
Plus sérieusement. Quand je te parlais d'assiduité, c'est vraiment un problème récurrent. A vrai dire, je ne sais même pas comment j'ai pu être accepté dans une prépa parisienne. Ce dernier trimestre, je culmine à plus de trente heures d'absences, retards en tout genre : bon, le troisième trimestre est souvent synonyme de débandade, mais quand même. Je suis encore loin de l'élève type prépa, mais je sais, j'espère que l'hypokhâgne me forcera à le devenir. Et je sais aussi qu'à partir du supérieur, un trajet de 30-40 minutes devient pour certains une aubaine. Mais pour moi, la marche du changement de ligne est un peu trop haute. Je n'ai pas envie de passer à côté d'une belle année à cause de problèmes de transport, de retards, j'essaie donc de me trouver le chemin le plus simple. Et là, Fénelon, c'est quand même beaucoup plus simple. A niveau équivalent (il semblerait, du moins en hypokhâgne), le décision repose sur des détails personnels propres à chacun : moi c'est le trajet et les bâtiments.
De toute façon, c'est peu probable que Fénelon m'accepte. Si ce n'est pas le cas, ça sera une joie pour moi d'étudier à Condorcet :-).
Et puis c'est vraiment un choix de riche pourri gâté que j'ai, vu l'excellence des deux lycées !
Dernière modification par Pokha le 12 juin 2016 13:35, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par PointCarré » 12 juin 2016 13:18

Ton pseudo me faisait penser à Pucca... :) Et j'ai pas besoin de ton pardon, d'abord !
Sinon, ouais, je comprends tes motivations. Si tu sens vraiment que tu seras plus épanoui à Fénelon, vas-y, on ne t'en voudra pas ! :')
Pour te répondre, sinon, je n'y suis pas allé mais les locaux de Condorcet sont décrits comme assez jolis mais parfois un peu vieux (j'ai entendu parler de parquets qui grincent ; rien de bien alarmant selon moi). Pour Fénelon, aucune idée. Mais je pense que l'avis d'anisman qui s'y est rendu sera plus constructif que mes brèves lectures.
Ma foi, quand on peut choisir entre la truffe et le caviar, on ne se prive pas ! :mrgreen:
Être vaincu, parfois. Être soumis, jamais !

2015 - 2016 Lycée Jean Jacques Rousseau TS-SVT Spé maths
2016 - 2017 Condorcet MPSI, ayant fui les S.I.
2017 - 2018 A priori, Condorcet MP, bien que je haie la physique

Pokha

Re: Condorcet - Fénelon ?

Message par Pokha » 12 juin 2016 13:38

J'ai aussi lu ça sur Condorcet.
Anisman, tu peux entrer sur scène et nous éblouir, c'est ton heure ! :lol:

Répondre