admission LLG ou Henri 4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2015 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par ronb3108 » 23 oct. 2016 20:10

Just Sayin je ne pouvais aller sur Paris qu'avec l'internat, sans internat j'aurai été pris mais le coût des logement dans le Ve^^
X2019

PierreSB

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par PierreSB » 25 oct. 2016 12:27

Bonjour,
Je viens de St-Brieuc et je suis à H4 en PC*. Donc le lycée Rabelais (c'est bien celui ci ?) ne va pas t'empêcher d'atteindre tes objectifs, tu peux postuler c'est légitime.
Toutefois, même si tu vas à Chateaubriand, cela reste une très bonne prépa. Les pourcentages et les classements de L'Étudiant ne sont pas forcément très fondés... les petites prépa comme Rabelais sont sous-estimés dans ces classements, et je sais de quoi je parle j'y est travaillé pendant 2ans en Pcsi et Pc.

Une dernière chose, à propos de la remarque de ton professeur sur le shampoing, c'est une remarque débile et stéréotypée. Heureusement qu'il a d'autres débouchés, ne te ferme pas la PC à cause de remarques de ce genre...

Bon courage pour tes voeux

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par naufrager » 25 oct. 2016 14:02

A ta place je sais pas si j'aurais tenté LLG et Henri 4, mais tu peux toujours tenter.

Si tu veux des bonnes prépa à mettre derrière, pas loin de chez toi, alors je te conseille de mettre Chateaubriand (c'est à Rennes, très bon niveau aussi...), Clémenceau (à Nantes), et après ça fait un peu loin donc je te laisse voir.

Mais oui il faut faire comme tout le monde dit : 2 voeux "rêve", 2 voeux modérés mais ou tu penses avoir des chances et deux voeux secours.

Par contre attention il y a une prépa à Saint Brieu mais très mal classée, ce n'est pas là bas ou tu seras préparée pour aller à l'X... mais attention, l'X c'est vraiment très très dur de l'avoir !!! et incomparable à la PACES, avoir sa paces c'est rien par rapport à l'X
ISUP

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par Philippe1968 » 27 oct. 2016 15:20

Mon fils avait un profil semblable à celui de votre fille et il provenait d'un très modeste lycée de province et cela ne l'a pas empêché de rentrer à llg.
Il ne faut surtout pas se censurer à cause de son lycée d'origine. Une bonne partie des élèves de ces prépas viennent bien sûr de leurs classes du secondaire mais ils ne sont pas majoritaires, loin de la. Et si par rapport aux "provinciaux" ils ont un avantage en début d'année, tout ceci est oublié en janvier.

Un stratégie pour APB peut être de ne mettre des voeux qu'avec internat pour les prépas "parisiennes". De façon à privilégier le coté matériel et ne pas risquer de se retrouver "seul au monde" dans un logement très limite du quartier latin. Et ensuite de mettre les voeux provinciaux avec et sans internat.
Dans des cas d'excellents élèves, la prépa moyenne de province sans internat peut-être considérée comme voeux de sécurité et permettre ainsi d'aller au dela des 2 voeux de rève.
Attention pour H4. Très peu de place à l'internat et donc cela peut être un voeu perdu. De plus H4 se focalise plus sur les prépas littéraires et il n'est pas rare qu'en fin de sup de voir leurs MPSI & PCSI aller faire leur spé à llg. (les HK faisant le voyage contraire).

Et enfin surtout : participer aux JPO (générallement en janvier) pour que votre fille découvre si elle se sent bien dans les établissements qu'elle vise notamment en dialoguant avec les élèves présents.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2015 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par invictum » 10 nov. 2016 21:42

sans compter les 50% d'échec en 1ére année d'EPFL et les 60% de réussite globale au bachelor redoublements compris...
Mais pour #censurethrom25 tout est simple.

Pater

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par Pater » 10 nov. 2016 23:02

C'est effectivement un conseil... très discutable
Sans même parler du cout de la vie et de la perte de la bourse
Les banquiers n'aiment pas l'alea.
Il vont donc rechigner à financer les 2 premières années de l'EPFL (voyons d'abord les premiers résultats) et demander sans doute une caution solidaire.
sans compter le risque de change si le prêt est franc et l'emploi en suisse... ou la réciproque
cela n enlève rien aux qualités de l'école. mais ce n'est surement pas la seule option.

IndianaSteak12

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par IndianaSteak12 » 28 nov. 2016 19:57

Un ami de mes parents est prof à Ginette et l m'a dit qu'ils aimaient bien les premiers de la classe venants de province (c'est-à-dire comme toi) donc si t'as les moyen (c'est privé) tente x).

Pater

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par Pater » 28 nov. 2016 21:43

Le coût est indexé sur les revenus

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2015 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par invictum » 29 nov. 2016 21:48

Le problème n'est pas de savoir si l'auteur est une buse, le problème est que tu penses qu'un élève de terminale est par définition en mesure de développer les compétences d'organisation personnelle et d'autonomie suffisantes pour réussir sans encadrement.
C'est bien là ton erreur la plus grande lorsque tu proposes la fac aux élèves moyens et l'EPFL aux bons élèves... Tous n'ont pas la capacité de réussir sans être dans un environnement cadré.

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2015 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par invictum » 30 nov. 2016 07:07

De ton expérience... qui se résume à la prépa.

Répondre