Baggio ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baggio à Lille ?

Message par miejo » 05 juin 2018 07:48

Le rang d'internat n'a jamais été indiqué sur Parcoursup.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 12

Inscription : 26 janv. 2013 21:05

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Baggio à Lille ?

Message par Patience » 12 juin 2018 16:42

Le nombre de place à l'internat indiqué sur Parcoursup est limité, ce qui occasionne beaucoup d'élèves sur liste d'attente pour les voeux Avec Internat.
Néanmoins, nous avons toujours eu de la place à l'internat pour nos étudiants de CPGE.
N'hésitez pas à me contacter en MP, je pourrai vous donner les coordonnées de mes collègues de PTSI.
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baggio à Lille ?

Message par LaMouette » 13 juin 2018 09:00

La-erta a écrit :
13 juin 2018 08:55
Patience a écrit :
12 juin 2018 16:42
Le nombre de place à l'internat indiqué sur Parcoursup est limité, ce qui occasionne beaucoup d'élèves sur liste d'attente pour les voeux Avec Internat.
Néanmoins, nous avons toujours eu de la place à l'internat pour nos étudiants de CPGE.
N'hésitez pas à me contacter en MP, je pourrai vous donner les coordonnées de mes collègues de PTSI.
Pourquoi le nombre est-il limité sur Parcoursup ?
LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:01
LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
Parce que des élèves classés plus bas pour la classe sont plus haut pour l'internat.

Pour expliciter :
- il y a un nombre de lits disponibles (places à l'internat), et un nombre de chaises disponibles (places dans les classes).
- le classement pour les lits et les chaises peut être différents. Par exemple grossier, on peut classer par éloignement géographique pour les lits et par moyenne en sport pour les chaises.
- donc le numéro 1 pour les lits peut être dernier pour les chaises, et vice versa.
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).

Donc la conséquence, c'est que si le dernier pour les chaises est le premier pour les lits, sa place à l'internat lui est assurée s'il obtient une chaise à un moment.
Mais du coup, cette place reste «non disponible» pour le moment. Le seul moyen de faire bouger la liste est que notre dernier abandonne son vœu ou reçoive une chaise.

Donc... Tant que les listes d'attente pour les chaises n'auront pas suffisamment avancé, les lits ne se debloqueront pas.

C'est un des nouveaux avantages de parcoursup.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baggio à Lille ?

Message par LaMouette » 13 juin 2018 14:22

La-erta a écrit :
13 juin 2018 09:25
Si (mais je suis peut-être trop optimiste dans l'interprétation des écrits de Patience) l'internat peut accueillir tous les préparationnaires, normalement tous les candidats admis et demandant l'internat devraient obtenir ce dernier en même temps que leur "chaise".
Non, pas forcément, c'est ce que j'expliquais dans mon message.
Un candidat qui est bien classé en chaises peut être mal classé en lits et vice versa.
Il doit y avoir au moins une personne (et certainement plusieurs) qui sont mieux classés que votre fils en lit et qui sont encore en liste d'attente en chaises.


Si ces personnes sont au bout de la liste d'attente des chaises et ne sont jamais admises, leur lit ne se libérera que le dernier jour de la procédure ou lorsque Parcoursup dira «stop, toutes les chaises sont distribuées». Mais cela n'arrivera probablement pas, parce que ceux qui sont en attente du lit ne mettront pas Oui définitif à leur chaise seule...


Je n'ai pas bien compris votre deuxième question...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 12

Inscription : 26 janv. 2013 21:05

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Baggio à Lille ?

Message par Patience » 13 juin 2018 18:19

Merci à LaMouette pour ses explications très claires :)
Par ailleurs, le nombre de places est limité car chaque section doit fixer un nombre de places à l'internat (tant de places garçons en PCSI, tant de places filles en PCSI, et idem pour la PTSI ou autres filières) de façon à ce que la somme de toutes ces places corresponde au nombre réel de places en internat. On répartit donc le nombre de places proposées à l'internat entre filières alors qu'il n'y aura pas forcément le même nombre d'internes en PCSI, PTSI ... en réalité l'année prochaine.
Enfin, le nombre de places à l'internat s'ouvre progressivement (cf algorithme de parcoursup) et donc les places ne sont pas toutes proposées d'un coup.
Conclusion : avoir beaucoup de patience, et ne pas hésiter à contacter le lycée pour être rassuré.
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Répondre