prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Volte » 10 janv. 2017 07:49

Comment ça se passe pour les écoles ensuite ?
J'imagine qu'elles ne sont pas toutes fermées le samedi ?
Et pareil pour les stages...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Tsukhie » 10 janv. 2017 15:05

Volte, il y a quand même beaucoup d'écoles dans lesquelles il n'y a rien le samedi (mis-à-part de l'associatif). Ou à la rigueur, quelques examens dans l'année, auquel cas il faut se renseigner et en discuter avec l'école.
En ce qui concerne les stages, à moins d'être dans certains domaines spécifiques, il est également courant de n'avoir stage que du lundi au vendredi.
Ce n'est pas si extraordinaire de ne pas travailler le samedi en France, il ne devrait pas avoir de problèmes (mis à part pour la prépa effectivement, puis faire attention d'un point de vue professionnel).

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Adolorante » 10 janv. 2017 21:06

Il suffit de constater le taux d'absentéisme en école pour se rendre compte que franchement c'est un faux problème :mrgreen:
Dans mon école il y avait environ 60~70% de taux de présence en cours, avec un taux variant entre 10% et 100% selon les cours. Donc celui qui sèche le vendredi après-midi, on le remarquera pas (ce qui est le cas de pas mal pour allonger un peu leurs week-ends, d'ailleurs). D'ailleurs ils évitaient de faire cours le vendredi, probablement à cause du taux de présence moins élevé que la moyenne.

En entreprise, y a-t-il vraiment beaucoup de postes qui nécessitent de travailler le samedi ? (Je veux dire après prépa-école)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 10:26

Ceux qui s'expatrient dans un pays où selon le calendrier d'une autre religion, c'est vendredi qui est le jour de fermeture. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2018 08:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par hkabla » 23 mars 2018 08:51

Il y a aussi la nouvelle prepa EMC2 à Paris : http://prepa-emc2.fr

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2017 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par valentine.maris » 24 mars 2018 00:47

je confirme a stras au kleber j'ai toujours eu cours le samedi matin 3h de maths en sup en ds en spe ^^ et dans la pluparts des classes c'est comme ça. Apres pourquoi ne veux tu pas venir en cours le samedi ? De toute façon tu bosseras le samedi x)
2016-2017 MPSI Kleber
2017-2018 MP* Kleber
2018-2019 centralsupelec

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Olive772 » 26 mars 2018 21:58

Toute les filieres du lycée Bellevue de toulouse font les DS le vendredi soir et le samedi matin c'est dodo que ce soit en mpsi, pcsi mp pc cest la meme ;)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2020 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Alex2412 » 24 mai 2020 23:01

Concernant les cours le samedi en écoles d'ingénieurs, j'ai eu comme l'impression que l'UTC et l'UTT faisaient bien cours le samedi matin en ayant vu leur calendrier... Si quelqu'un pouvait bien me donner confirmation?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Teteenlair » 24 mai 2020 23:25

Sans vouloir plomber l'ambiance il faut quand même se souvenir qu'en cas de problème aux concours (une épreuve annulée, à repasser et à recaler dans le calendrier), le samedi peut se retrouver sollicité. Ces choses-là arrivent... Peut-être pas tous les ans, mais elles arrivent. Et là les convictions religieuses des uns ou des autres auront bien peu de poids.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2020 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa qui ne donne pas cours le samedi matin?

Message par Alex2412 » 24 mai 2020 23:26

Olive772 a écrit :
26 mars 2018 21:58
Toute les filieres du lycée Bellevue de toulouse font les DS le vendredi soir et le samedi matin c'est dodo que ce soit en mpsi, pcsi mp pc cest la meme ;)
Comment le sais-tu ? Je ne trouve l'information nulle part sur le site !!

Répondre