Comment intégrer l'ENS (D2, ECE?), débouchés etc.?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Pater

Re: Comment intégrer l'ENS (D2, ECE?), débouchés etc.?

Message par Pater » jeu. févr. 02, 2017 8:09 am

[quote="Laecy"]Rester dans ma Bretagne ça m'enlèverait beaucoup de pression, et je pourrais consacrer plus de temps au travail. C'est vrai que 3 ENS en une classe, même si ça m'a paru faible au regard d'autres chiffres, ça reste largement valable. Plus je réfléchis et plus je pense que l'éloignement ne sera pas rentable.

Pour la prépa B/L, j'avais confondu avec le programme d'une prépa littéraire classique, ce qui montre que je connaissais pas du tout cette filière ^^. D'après mes recherches la LV2 n'est pas obligatoire au concours de l'ENS, mais je les approfondirai plus ce week end au moment de remplir le dossier APB pour être sûre de ne pas faire d'erreur.

Pour les voeux, je suivrai ton conseil, en espérant être prise à Rennes.

Merci beaucoup pour les informations, j'y vois déjà un peu plus clair.[/quote]
1 rq : tu as des BL en Bretagne sud mais pas à Rennes sf erreur
1 question : pourquoi te vois-tu davantage à Cachan en éco gestion plutôt qu en sciences sociales
1 conseil : soumets nous tes vœux.. cela beau être un site de taupins, tu auras peut être des retours..

merov

Message par merov » jeu. févr. 02, 2017 5:16 pm

[quote="Pater"]3 intégrés en ENS sur une classe c est beaucoup ! ...[/quote]

C'est beaucoup pour la prépa D2 moyenne. En revanche, il faut garder en tête que Bessières (8 reçus en 2015), Turgot (6 reçus) et Ozenne (7 reçus) représentent à elles trois 75% des admis...

Si toutes les D2 préparent officiellement à l'ENS, les 3 sus-citées préparent spécifiquement à ce concours. Pour quelqu'un qui vise spécifiquement l'ENS, il faut tout de même se poser la question de la délocalisation à Paris (ou Toulouse). L'enseignement sera différent - car ciblant spécifiquement l'ENS - de celui dispensé dans les autres D2. Il y aura donc un phénomène cumulatif : plus d'admissibles en proportion du nombre d'élèves et plus d'admis en proportion du nombre d'admissibles.

Pour les autres concours (voies parallèles écoles de commerce, etc, ... pas de problème par contre.

Laecy
Classe : T ES

Message par Laecy » jeu. févr. 02, 2017 8:17 pm

Financièrement, un lycée public sera beaucoup mieux.

Pater
Oui, à Nantes il y a une prépa B/L d'après mes recherches.

Je me vois plus dans le département éco/gestion car je pense que la gestion peut être une matière intéressante et que cela correspond plus à mon profil. Je pense que j'aurais de meilleures capacités à travailler sur ce genre de choses. Mais je ne reste pas totalement fermée.

Pour ce qui est des voeux, je vais mettre Victor et Helene Basch (35), suivi de Turgot (75) et Ozenne (31), avec un ordre à redéfinir.

Merov
Merci pour cette information, je ne pensais pas que l'enseignement pouvait différer à ce point. En effet après vérification la proportion d'amis par rapport aux admissibles semble assez faible. Je vise l'ENS, éventuellement l'ENSAI. Commeelles recrutent sur le même concours, il vaut mieux se délocaliser aussi à Paris pour l'ENSAI?

Mes profs m'ont dit, en parlant de la prépa ECE, qu'en étant bonne élève en 1ère année dans une prépa en province on pouvait en intégrer une "meilleure" la seconde année. Je pense que cela pourrait être une bonne solution, pour voir d'une part comment je m'en sors en prépa et pour, d'autre part, acquérir une bonne maturité avant de partir à l'inconnu. Avons nous cette possibilité en ce qui concerne la prépa ENS D2?

Merci

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. févr. 02, 2017 11:54 pm

ENSAI est une (très) bonne école, mais elle est plus facile à obtenir que une ENS genre Ulm ou Cachan.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. févr. 02, 2017 11:56 pm

Et ceux qui aiment les maths et qui passent par la prépa BL peuvent essayer l'ENSAE ParisTech, la grande soeur ainée de l'ENSAI Rennes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

merov

Message par merov » ven. févr. 03, 2017 11:14 am

[quote="Laecy"]Merci pour cette information, je ne pensais pas que l'enseignement pouvait différer à ce point. En effet après vérification la proportion d'amis par rapport aux admissibles semble assez faible. Je vise l'ENS, éventuellement l'ENSAI. Commeelles recrutent sur le même concours, il vaut mieux se délocaliser aussi à Paris pour l'ENSAI?[/quote]
Effectivement, même combat pour l'ENSAI. Pour compléter mon post précédent, dans la D2 de ma fille, on leur a demandé au début qui visait l'ENS. De mémoire, il y a eu 2 ou 3 élèves qui ont dit oui. Très clairement, l'essentiel de l'enseignement a visé à préparer la grande majorité des autres aux concours parallèles des EC. Au final, il me semble qu'il y a eu 4 ou 5 admissibles à l'ENS, aucun admis. Je pense que l'écart de niveau est encore plus visible à l'oral.

[quote="Laecy"]Mes profs m'ont dit, en parlant de la prépa ECE, qu'en étant bonne élève en 1ère année dans une prépa en province on pouvait en intégrer une "meilleure" la seconde année. Je pense que cela pourrait être une bonne solution, pour voir d'une part comment je m'en sors en prépa et pour, d'autre part, acquérir une bonne maturité avant de partir à l'inconnu. Avons nous cette possibilité en ce qui concerne la prépa ENS D2? [/quote]
Bonne question. Je n'en ai pas entendu parler. Il faut dire qu'il n'y a que 17 ou 18 prépas D2 si je me souviens bien et seulement 3 qui sortent du lot.

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » ven. févr. 03, 2017 4:18 pm

[quote="merov"][quote="Laecy"]Merci pour cette information, je ne pensais pas que l'enseignement pouvait différer à ce point. En effet après vérification la proportion d'amis par rapport aux admissibles semble assez faible. Je vise l'ENS, éventuellement l'ENSAI. Commeelles recrutent sur le même concours, il vaut mieux se délocaliser aussi à Paris pour l'ENSAI?[/quote]
Effectivement, même combat pour l'ENSAI. Pour compléter mon post précédent, dans la D2 de ma fille, on leur a demandé au début qui visait l'ENS. De mémoire, il y a eu 2 ou 3 élèves qui ont dit oui. Très clairement, l'essentiel de l'enseignement a visé à préparer la grande majorité des autres aux concours parallèles des EC[quote][/quote]

Et au final combien d'admis en EC et où?

merov

Message par merov » ven. févr. 03, 2017 4:47 pm

De mémoire (je n'ai pas gardé les résultats et ils ne sont pas encore sur le site du Lycée), il y a eu 4 admis EDHEC (sur 5 admissibles), 3 ou 4 à Grenoble. Pour les autres EC je ne sais pas mais ma fille m'a dit qu'une dizaine d'élèves avaient choisi la L3 éco plutôt qu'une école de commerce.

A priori, ç'était une année un peu au dessus de la moyenne.

Pater

Message par Pater » dim. févr. 05, 2017 5:17 pm

Les écoles de commerce ne forment pas a l économie. Sauf cas particulier
Donc tout dépend du projet de l étudiant et de sa surface financière
En gestion une bonne fac peut valoir une petite école. Et ce n est pas le même prix.

Pater

Message par Pater » dim. févr. 05, 2017 8:49 pm

[quote="Laecy"]Financièrement, un lycée public sera beaucoup mieux.

Pater
Oui, à Nantes il y a une prépa B/L d'après mes recherches.

Je me vois plus dans le département éco/gestion car je pense que la gestion peut être une matière intéressante et que cela correspond plus à mon profil. Je pense que j'aurais de meilleures capacités à travailler sur ce genre de choses. Mais je ne reste pas totalement fermée.

Pour ce qui est des voeux, je vais mettre Victor et Helene Basch (35), suivi de Turgot (75) et Ozenne (31), avec un ordre à redéfinir.

Merov
Merci pour cette information, je ne pensais pas que l'enseignement pouvait différer à ce point. En effet après vérification la proportion d'amis par rapport aux admissibles semble assez faible. Je vise l'ENS, éventuellement l'ENSAI. Commeelles recrutent sur le même concours, il vaut mieux se délocaliser aussi à Paris pour l'ENSAI?

Mes profs m'ont dit, en parlant de la prépa ECE, qu'en étant bonne élève en 1ère année dans une prépa en province on pouvait en intégrer une "meilleure" la seconde année. Je pense que cela pourrait être une bonne solution, pour voir d'une part comment je m'en sors en prépa et pour, d'autre part, acquérir une bonne maturité avant de partir à l'inconnu. Avons nous cette possibilité en ce qui concerne la prépa ENS D2?

Merci[/quote]
Plusieurs points :
Si tu es prête à faire le grand saut parisien, il n y a pas de raison de mettre Turgot et pas ENC bessières dans ta liste...
Faire sa D2 2nde année ailleurs qu en 1ère année : cela me semble peu réaliste. Au moins pour 2 raisons : compatibilité des programmes et admission en L2 d'une autre fac.
N oublie pas que la D2 est construite sur un partenariat prépa fac sur 2ANS (et non pas année par année). Mais tu peux toujours tenter si tu es major de ta promo en postulant de toi-même
Pour l'accès à l'Ensai c est surtout une question de niveau en maths. Ne pas oublier que c'est une école d'ingé qui recrute majoritairement des MP (tout comme sa grande soeur l'Ensae)

Tu as une bonne ECE à Chateaubriand. C est donc un choix supplémentaire avec un contenu différent d'une D2 (avec 2 LV notamment). Pour ce qui est de la facilité d'accès à l'ENS elle est très relative ! un rapport du jury indique 10 places dont 6 qui ont refusé HEC et 8 ECS vs 2 ECE.
Faire sa 2nde année ECE dans une autre prépa : oui c'est possible. Mais pas évident.

La D2 a pour elle l'accès à l'Ensai mais tu sera en concurrence avec des TS ce qui n'est pas le cas en ECE
Au niveau L3, l'ECE et la D2 ont quasiment les mêmes débouchés(yc les magistères de TSE ou d'Aix et ceux de Paris)

Dernier point concernant les prépas, fais toi valider d2 par D2 que l'option gestion y est bien préparée pour le concours. Il y a bien évidemment de la gestion sur les 2 années de D2 . c'est prévu dans la licence à laquelle tu es inscrite et si ce n'est pas le cas (licence d eco pure) tu en as en prépa car il ne faut pas oublier que le département naturel d'accueil de Cachan est ECO ET Gestion. Mais cela ne veut pas forcément dire que tu es spécifiquement préparée à l'option gestion du concours...

Pour ce qui est de l'ENS :
Les B/L vont plutôt en sciences sociales (éco, socio, voire histoire moderne/eco); les d2 ont le choix d'aller faire de l'éco... ou de l'éco et gestion dans le Dpt du même nom.
Mon petit doigt m'a dit qu une fusion était envisagée; mais le second m'assure du contraire. En particulier, parce qu'il faut des étudiants à présenter à l'agreg d'éco et gestion qui te donne une double formation très poussée/recherchée.
(même si l'agreg n 'est que facultative dans le cursus).

Au passage si tu dit ne pas être intéressé par les écoles de commerce, je suppose que c'est plus une question de coût et d'état d 'esprit car le contenu de l'ENS eco et gestion s'en rapproche en bcp plus approfondi (en éco notamment). Certaines esc sont moins couteuses (Telecom ecole de management par ex) et il y a toujours moyen de se débrouiller. Certaines proposent également des doubles diplomes intéressants...

Note que tu peux intégrer Cachan au 2nd concours (yc après une business school) et qu on ne fait pas vraiment de gestion à l'Ensai...

Dernier point : tu as des doubles licences eco-maths à Angers et au Mans. Le niveau en maths y est surement relevé. Par contre les débouchés potentiels sont très larges et au moins équivalent à une D2/ECE : Ensae, Ensai, magistères, business school, IEP paris, beceas...
Bons choix

Répondre