voeux de secours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par phibang » 10 févr. 2017 19:32

D'après moi pour les filières sélectives (dont les prépas) l'ordre des voeux sur APB n'a pas d'influence.

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par Philippe1968 » 11 févr. 2017 11:21

Sauf que ...
Le 1er juin 2016 il a été rendu public l'existence de la notion de voeux absolus pour les licences sous tension.
http://www.letudiant.fr/etudes/apb/voeu ... nsion.html
Cela le lendemain de la date butoir pour modifier l'ordre de ses voeux !
Le 1er juin 2017, nous apprendrons peut-être que ce paramètre est utilisé aussi pour les affectations en CPGE ...

Aucune question n'est débile et surtout pas celle ci ...
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par phibang » 11 févr. 2017 11:50

Oui mais les candidats étaient prévenus de cette procédure lorsqu'il entrait ce voeu sur apb je crois (pas certain), je me souviens avoir été prévenu de quelque chose quand j'avais rentré une fac non sélective en voeu de secours lors de ma session.
Après pour les prépas, vu que tous les candidats susceptibles d'être admis sont classés par la prépa elle même ça me semble débile de compliquer l'algorithme.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par PiCarréSurSix » 11 févr. 2017 12:38

Vous imaginez le scandale que feraient les prepas si APB utilisaient ce systeme ?
Je veux dire, qu'on leur refuse quelqu'un qui a ete classé au motif qu'il a mis ce voeu en mauvasie position.
Je suis absolument convaincu que si classement des dossiers il y a, il n'y a celui et que celui-ci qui rentre en compte.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par Asimatt » 11 févr. 2017 13:10

À l'époque des dossiers papiers, c'était bien le cas pourtant, non ?
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux de secours

Message par merov » 11 févr. 2017 15:16

[quote="canelle"]Si je reformule ma question:
Je parts de l'hypothèse (à juste titre ou pas) que je suis sûr d'être bien classé dans mes voeux de secours.
Est ce que le fait de mettre mes voeux de secours en 11 ou 12 n'accroît pas le risque de ne même pas être repêché par ces prépa de secours car d'autres élèves moins bien classés que moi aurons mis ces prépa plus haut dans leur classement APB?[/quote]
Je crois qu'il y a une incompréhension. Il n'y a pas de notion de repêchage dans APB. Chacune des prépas que tu demandes décide si elle te prend ou pas. Puis APB te propose, parmi toutes celles qui te prennent, celle que tu as le mieux classée.
Si aucune prépa ne t'a retenu, tu n'auras pas de prépa (sauf procedure complémentaire à la fin). Si au moins une prépa t'a retenue, qu'elle que soit la place que tu lui as affectée, tu auras une prépa.
Ne te pollue pas la tête avec les spécificités des filières sélectives à la fac qui concernent .. la fac. :D

Répondre