Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Dony » 19 févr. 2017 17:39

Bonjour,
Tout d'abord un petit portait de l'élève que je suis : toujours dans le top 3 en maths et en physique depuis la Première, à quelques exceptions près (ce trimestre, 10e en math, ça fait mal de descendre aussi bas, mais j'avais des problèmes personnels, et ma prof m'a quand même une très bonne appréciation).
En français, j'étais pas super bon, j'ai eu 14 au bac écrit et 18 à l'oral, contre 13 de moyenne dans l'année. Je me rattrape en philo cette année où je suis dans le top 5 à chaque trimestre.
Au niveau général je suis 6e de la classe, avec juste Européenne comme option (les autres devant moi accumulent les options, ça leur font gagner des points :lol: )
A savoir que je suis un lycée très bien coté de Lyon, 100% d'obtention du bac, mais aussi dans un très bonne classe (d'ailleurs, mes profs m'ont mis dans mes appréciations générales : "Très bon niveau dans une très bonne classe".)

Bref, passons à mes voeux
-Lazaristes (Tronc commun MPSI-PCSI)
-Le Parc PCSI
-Saint-Louis PCSI
-La Martinière Monplaisir PCSI
-La Martinière Monplasir PTSI


Selon ma prof principale, je devrais avoir le Parc.
Qu'en pensez-vous ? Que mettre entre St-Louis et la Martinière, y a t-il des prépas au niveau intermédiaire en PCSI ?
En vous remerciant
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Syl20 » 19 févr. 2017 17:51

Ta liste semble cohérente, n'hésite pas à mettre des voeux sous La Martinière pour être certain d'avoir une prepa ;)
Sinon entre SL et la Martinière : Janson/Thiers/Champollion par exemple ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par FT15 » 19 févr. 2017 18:00

Bonjour

Tu as en effet un bon dossier; par contre, je trouve ta prof assez optimiste...affirmer que tu devrais avoir Le Parc en passant de top 3 à 10è en maths ça inciterait plutôt à la prudence!

Évidemment, si tu es déjà au Parc c'est autre chose...

Même remarque que précédemment, Champollion serait un bon vœu supplémentaire

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Dony » 19 févr. 2017 18:07

[quote="FT15"]Bonjour

Tu as en effet un bon dossier; par contre, je trouve ta prof assez optimiste...affirmer que tu devrais avoir Le Parc en passant de top 3 à 10è en maths ça inciterait plutôt à la prudence!

Évidemment, si tu es déjà au Parc c'est autre chose...

Même remarque que précédemment, Champollion serait un bon vœu supplémentaire[/quote]


Ah flûte... Ca m'emmerde beaucoup ces mauvaises notes en maths. Tu penses que ça peut porter préjudice ? J'étais quand même premier en première. Ils peuvent pas voir que c'est une baisse occasionnelle ?
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par exhx » 19 févr. 2017 18:17

Ce qui compte c'est surtout le classement sur les deux trimestres qui diminue l'impact d'une baisse occasionnelle

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Luckyos » 19 févr. 2017 18:17

Le problème c'est que c'est un système de classement, donc à dossier équivalent, celui qui n'aura pas eu de baisse occasionnelle te passera devant sur APB.

Mais bon c'est vrai que le seul classement qui apparaît est celui sur les deux trimestres, donc si l'appréciation est très bonne et que ta note est pas trop trop loin du premier ça va.
X2018

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Dony » 19 févr. 2017 18:40

Ca me décevrait tellement de ne pas avoir le Parc. C'était l'objectif de cette année, et si je n'y arrive pas, j'arriverai sans doute pas non plus à chopper les Ponts ou Centrale surtout depuis un prépa moins sélective... :?
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par FT15 » 19 févr. 2017 20:51

La classe de première ça compte pour du beurre!

Si tu avais fait 10 puis 3 ça aurait été moins grave, voire même mieux que de faire 5 puis 4...là, ta dixième place aurait été relativisée.

Les profs ont accès à ton classement général ET aux bulletins donc ta chute va se voir comme le nez au milieu de la figure!

Après ne panique pas, ton dossier est bon et il n'y a pas que Le Parc, heureusement!

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par FT15 » 19 févr. 2017 20:54

Et ta dernière remarque est complètement fausse!

Croire que Le Parc te donne automatiquement une grande école et croire qu'en dehors tu te fermes des portes est complètement faux! Tu fais une grossière erreur!

Bien des élèves réussissent mieux en dehors du Parc qu'au Parc, tout est question de bien s'y sentir (rythme, émulation,...)

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes voeux APB, puis-je avoir votre avis ?

Message par Dony » 20 févr. 2017 08:45

[quote="FT15"]Et ta dernière remarque est complètement fausse!

Croire que Le Parc te donne automatiquement une grande école et croire qu'en dehors tu te fermes des portes est complètement faux! Tu fais une grossière erreur!

Bien des élèves réussissent mieux en dehors du Parc qu'au Parc, tout est question de bien s'y sentir (rythme, émulation,...)[/quote]


Après c'est une question purement logistique. Avec le Parc, j'aurai été à 5 min à pied, alors que la Martinière à Lyon, c'est de 20 à 30 min en transport en commun. Et les transports en commun de Lyon, j'en peux plus
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Répondre