Avis sur choix APB.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Slipnir

Avis sur choix APB.

Message par Slipnir » 01 mars 2017 17:15

Bonjour ! :)

Comme la date limite de choix des candidatures pour APB approche à grands pas (le 20 mars, déjà ...), je m'apprête à mettre le point final à ma petite liste de prépas, et comme beaucoup de lycéens ici apparemment, je souhaiterais avoir des avis sur la cohérence de mes voeux. En effet, j'ai passé plusieurs (longues) heures à lire les sujets de ce forum, et j'ai tenté au mieux d'appliquer le conseil des voeux graduels et "panachés", mais j'ai du mal à juger de la sélectivité et du niveau des prépas concernées.

Quelques précisions : je suis en Terminale S spé maths dans un bon lycée de Nantes, avec participation aux olympiades de mathématiques et au TFJM² de cette année, ainsi que dix ans de Conservatoire. J'ai - je pense - un assez bon dossier : jamais moins de 17-18 dans les matières scientifiques, presque toujours premier en physique-chimie, deuxième en mathématiques, avec un bon niveau dans les autres matières (15 en philo, 19-20 en langues, 14-15 en histoire cette année, 18-19 en svt ...), et un niveau catastrophique en EPS (oui, j'ai eu 7 à la première épreuve du bac cette année :) ). J'ai eu 16 à l'écrit de français et 17 à l'oral, ainsi que 18 au TPE.

Voilà donc pour mon "profil" :) Je n'ai mis que des prépas MPSI dans ma liste car ce sont les maths qui m'attirent le plus et que la chimie me rebute (même si j'ai bien compris que la chimie de prépa est différente de celle de lycée), et seulement des demandes en internat, sauf pour Nantes.

- Lycée Louis-le-Grand (Paris/Internat) (voeu de rêve ... :D)
- Lycée Clemenceau (Nantes/Externe)
- Lycée Descartes (Tours/internat)
- Lycée Chateaubriand (Rennes/Internat)
- Lycée Montaigne (Bordeaux/Internat)
- Lycée Hoche (Versailles/Internat)
- Lycée Bergson (Angers/Internat)

Je précise que l'ordre n'est absolument pas décidé pour le moment. Donc, que pensez-vous de ces candidatures ? Assez graduelles ... ?

Merci d'avance !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur choix APB.

Message par grenadine » 01 mars 2017 18:02

Attention aux internats fermés le week end.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Slipnir

Re: Avis sur choix APB.

Message par Slipnir » 01 mars 2017 18:23

[quote="grenadine"]Attention aux internats fermés le week end.[/quote]

Ça a été pris en compte, seuls Châteaubriand et Hoche ferment le week end. :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur choix APB.

Message par U46406 » 01 mars 2017 22:05

MPSI option informatique en priorité,
dans les grandes villes.

Ton secours à Angers n'a pas l'option informatique. Mais tu as raison de le prendre en secours, vu que tu sembles dire que tu habites à Nantes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2016 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur choix APB.

Message par BangBanger » 02 mars 2017 01:58

Hoche MPSI en voeux de secours c'est un peu culloté quand meme

Pater

Re: Avis sur choix APB.

Message par Pater » 02 mars 2017 07:30

Relis son post

Pater

Re: Avis sur choix APB.

Message par Pater » 02 mars 2017 07:40

[quote="Slipnir"][quote="grenadine"]Attention aux internats fermés le week end.[/quote]

Ça a été pris en compte, seuls Châteaubriand et Hoche ferment le week end. :)[/quote]
Rennes Nantes cela se fait le WE
Mais tu fais comment pour hoche ?


Tu as clairement un bon dossier... Mais si tu n es pas boursier, l internat n est pas garanti

Tu as peut être intérêt à elargir les demandes avec internat ou envisager le sans internat
À moins que tu te contentes d Angers

Slipnir

Re: Avis sur choix APB.

Message par Slipnir » 02 mars 2017 07:56

Pour Hoche, je ne le mettrai que dans le cas où mon frère travaille à Versailles l'année prochaine, je dormirai dans son appart le week end. :)

Pour l'internat ce sont mes parents qui bloquent, surtout pour Paris, sachant que j'ai un an d'avance. :/ Je risque vraiment de n'avoir aucune de ces propositions en internat ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur choix APB.

Message par U46406 » 02 mars 2017 09:35

[quote="Slipnir"]Pour l'internat ce sont mes parents qui bloquent, surtout pour Paris, sachant que j'ai un an d'avance.[/quote]
ça se défend / cet argument peut se défendre / ils ont raison / il faut en discuter avec eux. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur choix APB.

Message par U46406 » 02 mars 2017 09:41

Ne pas oublier le correspondant local requis par le lycée - en cas d'incendie des locaux de l'internat qui deviendraient inhabitables un certain temps, en cas de demande d'internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre