Avis sur choix APB.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Slipnir

Avis sur choix APB.

Message par Slipnir » 01 mars 2017 17:15

Bonjour ! :)

Comme la date limite de choix des candidatures pour APB approche à grands pas (le 20 mars, déjà ...), je m'apprête à mettre le point final à ma petite liste de prépas, et comme beaucoup de lycéens ici apparemment, je souhaiterais avoir des avis sur la cohérence de mes voeux. En effet, j'ai passé plusieurs (longues) heures à lire les sujets de ce forum, et j'ai tenté au mieux d'appliquer le conseil des voeux graduels et "panachés", mais j'ai du mal à juger de la sélectivité et du niveau des prépas concernées.

Quelques précisions : je suis en Terminale S spé maths dans un bon lycée de Nantes, avec participation aux olympiades de mathématiques et au TFJM² de cette année, ainsi que dix ans de Conservatoire. J'ai - je pense - un assez bon dossier : jamais moins de 17-18 dans les matières scientifiques, presque toujours premier en physique-chimie, deuxième en mathématiques, avec un bon niveau dans les autres matières (15 en philo, 19-20 en langues, 14-15 en histoire cette année, 18-19 en svt ...), et un niveau catastrophique en EPS (oui, j'ai eu 7 à la première épreuve du bac cette année :) ). J'ai eu 16 à l'écrit de français et 17 à l'oral, ainsi que 18 au TPE.

Voilà donc pour mon "profil" :) Je n'ai mis que des prépas MPSI dans ma liste car ce sont les maths qui m'attirent le plus et que la chimie me rebute (même si j'ai bien compris que la chimie de prépa est différente de celle de lycée), et seulement des demandes en internat, sauf pour Nantes.

- Lycée Louis-le-Grand (Paris/Internat) (voeu de rêve ... :D)
- Lycée Clemenceau (Nantes/Externe)
- Lycée Descartes (Tours/internat)
- Lycée Chateaubriand (Rennes/Internat)
- Lycée Montaigne (Bordeaux/Internat)
- Lycée Hoche (Versailles/Internat)
- Lycée Bergson (Angers/Internat)