Avis candidature APB

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2017 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis candidature APB

Message par Amasis » 06 mars 2017 19:08

Bonjour,

Actuellement élève au lycée Hoche de Versailles (100% réussite au bac) en Terminale S - SI - Spécialité maths, j'aimerais recueillir vos avis quant à mon dossier APB.
Voici mes bulletins : http://www.mediafire.com/file/6633ibbiipu4fbw/Dossier_APB.odp (fichier OpenOffice Présentation à télécharger s'il vous plait)
Au vu de mes notes, comment estimez vous mes chances d'accéder aux prépas suivantes :

- Hoche PCSI
- Hoche ECS
- Notre-Dame du grandchamp ECS
- Fermat ECS
- Fermat PCSI
- Lakanal ECS
- Lakanal PCSI
- Janson de Sailly ECS
- Janson de Sailly PCSI
- Chaptal ECS
- Chaptal PCSI
- Jules Ferry de Versailles PTSI (prépa de secours)


Merci d'avance !

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis candidature APB

Message par U46406 » 06 mars 2017 19:19

Question comme à l'autre gars de l'autre jour : PCSI ou ECS ? Quelle cohérence, donc ?

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p855328
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Avis candidature APB

Message par Pater » 06 mars 2017 20:04

Strictement aucune
Pure loterie

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2017 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis candidature APB

Message par Amasis » 06 mars 2017 20:07

Les deux filières me conviennent tout autant : j'aime les sciences autant que les sciences humaines et je me vois aussi bien dans un métier d'ingénieur que dans un métier "commercial".

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis candidature APB

Message par LaMouette » 07 mars 2017 07:53

En terme de cohérence, c'est un peu particulier comme demande de filières (quelqu'un qui aime les maths et hésite entre l'ingénierie et le commerce, je l'aurais davantage vu tenter MPSI + ECS, ou à la rigueur MPSI + PCSI + ECS...). Mais bon admettons, tu ne sais pas encore si tu préfères l'économie et l'histoire ou la physique et la chimie, donc tu veux laisser le destin décider pour toi, c'est un choix.

Sachant que depuis la taupe (prépa scientifique), tu peux passer les concours des écoles de commerce via un concours dédié.
Et une fois en école d'ingé, tu peux faire double diplôme avec commerce.
Dans l'autre sens, c'est quasi impossible.


Je ne lis jamais les bulletins des élèves, encore moins s'il faut télécharger quelque chose.

Au vu de la liste, je dirais que tu es classé(e) 1er/2eme dans toutes les matières ? 3ème éventuellement ?

Si ça n'est pas le cas, la liste est probablement assez ambitieuse...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Pater

Re: Avis candidature APB

Message par Pater » 07 mars 2017 08:37

En termes de profil, le qualités attendues d un ingénieur ou d un commercial sont assez différentes
Mais bien sur les business Schools ne forment pas que des commerciaux...

Si tu aimes vraiment les sciences (et les maths), je conseille la PCSI pour 2 raisons :
Si tu as vraiment cette curiosité intellectuelle pour les sciences, la PCSI est un must
C est toujours plus facile d aller de la technique vers le management que l inverse.
Cela vaut aussi pour les nombreux doubles diplômes qui te permettront de devenir ingénieur d affaires

En l état, ta liste est bâtarde.

Répondre