A/L option IEP ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Ashiiitaka

A/L option IEP ?

Message par Ashiiitaka » 10 mars 2017 18:55

Bonjour bonjour,
Je compte l'an prochain m'orienter en prépa A/L ( au cas où je n'ai pas le concours commun des IEP cette année ), car je pense que cela pourra m'apporter énormément sur le plan personnel et de plus les matières enseignées me passionnent. Sauf que, comme vous l'aurez compris, mon but derrière reste les IEP de Province. Et j'ai un peu de mal à trouver des hypokhâgnes A/L proposant un module de préparation aux IEP, en région parisienne plus particulièrement, à part Berthelot mais il faut bien que je remplisse ma liste... J'ai eu aussi un petit coup de cœur pour Chateaubriand à Rennes mais c'est beaucoup trop loin, j'aimerais bien rentrer chez moi les week-ends quoi...
Donc voilà vous aurez aussi compris ma requête, je recherche une petite prépa sympa ( et publique, de préférence ) ayant un module de préparation aux IEP de Province en première année, pour le concours commun donc, et en région parisienne si possible, ou du moins pas trop éloignée et facile d'accès par les transports.
Si quelqu'un pouvait aussi livrer un petit avis ou un petit témoignage à propos des deux prépas que j'ai cité au dessus, ce serait également avec grand plaisir ! Ainsi que le niveau minimal pour pouvoir y prétendre, je ne suis pas mauvaise élève et j'ai toujours été dans les trois premiers de la classe ( dans un lycée privé étant réputé comme exigeant ) mais j'ai quelques remarques bavardages ou manque de participation en classe, et cela m'inquiète un petit peu.
Grand merci d'avance pour vos réponses :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L option IEP ?

Message par U46406 » 10 mars 2017 19:10

Donc, pour rappeler aux autres visiteurs d'ici : pour toi, pas de PrepaBL ni d'autre piste envisagée (comme la CPES Henri 4 ou une ENS D1), suite à la discussion précédente : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=61987
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L option IEP ?

Message par U46406 » 10 mars 2017 19:14

En voeu de secours, Angers ? (moins de TGV que Rennes)
- programme d'études approfondies
http://bergson.paysdelaloire.e-lyco.fr/ ... -40199.htm

(ou c'est encore trop loin)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L option IEP ?

Message par U46406 » 10 mars 2017 19:16

Sinon, Le Mans, plus proche de Paris,
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... a_cod=8692

mais peut-être que de toute manière, passer par la Gare de Paris Montparnasse , pour le trajet en train en fin de semaine, ne te conviendra pas trop dans ton cas...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: A/L option IEP ?

Message par Pater » 10 mars 2017 20:13

L intérêt des prepas de l ouest c est surtout qu elles permettent d intégrer l iep de rennes sur dossier (pas de concours écrit)
Rappelons que le temps de la prepa des iep en AL est révolu ie non reconnu par l éducation nationale.
Il ne te reste donc plus qu à prospecter au cas par cas en île de France en suivant les filtres suivant :
Publiques (très majoritaire)
Faciles d accès (penser à St Ouen et Enghien)
Avec des options qui t intéressent en khâgne si tu n as pas l iep (cinéma à Créteil, Sèvres et meaux...)
Éventuellement
Avec une option IEP (de mémoire y en a une à Antony mais sans khâgne)

À mon sens surtout une question de pré pa perso avec :
- la documentation française
- bcp de lectures pour la culture G

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L option IEP à Rennes ?

Message par U46406 » 14 mars 2017 18:52

Une assez bonne nouvelle : Rennes se rapproche de Paris. :)
(dans l'espace-temps)

Ouverture de la LGV Rennes-Paris en juillet
http://www.letelegramme.fr/bretagne/lgv ... 432752.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre