Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 17 mars 2017 22:57

Bonjour!
Je suis un peu face à un choix important et j'aimerai avoir votre avis sur plusieurs questions, en fait je suis dans une petite prepa, pour le niveau les 10 premiers ont ccp et les 3 premiers ont généralement quelques écoles de mine-pont.
Pour vous donner un ordre d'idée et sans étalage de notes, au premier trimeste j'était premier en géneral avec 14 de moyenne, j'étais 1er en math, en physique et en si, 7eme en info, et 12 en anglais, 5eme en philo, par contre je suis avant dernier en francais :oops: dans les matières où je suis premier j'ai presque le double de la moyenne de la classe, en si j'ai 11 points plus que la moyenne, ce deuxième semestre ça commence pareil avec une amélioration en info ou je suis passé major je pense et aussi en anglais où j'ai nettement progressé d'après mon prof, j'ai de bonnes appréciations,(à part en français). En fait je suis en mpsi et je voudrai, si possible, passer en psi/psi*.
Dans mon lycée il y'a une mpsi/mp c'est tout, ce qui pourrait m'interesser c'est d'aller à paris vu que j'ai de la famille là-bas, est-ce que des prépas comme LLG ou SL(non étoile aussi) accepte des dossiers qui viennent pas de la même académie?
2 autre prépas pourrait m'interesser aussi, il s'agit des lazaristes et du parc, qui sont dans mon académie.
Est-t-il possible d'avoir l'internat?
Je voulais aussi demander si on pouvait prendre rdv avec un professeur de ces lycées pour lui expliquer son cas?
Est-ce que vous pensez qu'avoir de mauvaises notes en français pourrait éventuellement me pénaliser?
Ma prof de physique et mon prof de si m'encourage pour changer vu qu'il trouve que ça peut m'être extremement profitable mais j'ai peur du fait de pas pouvoir tenir le rythme surtout que si je change, j'aurai un énorme retard un rattraper.
Merci
Cordialement

X-mar

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par exhx » 18 mars 2017 11:39

Bonjour,
Ton lycée ne propose sans doute pas l'option SI, c'est embêtant dans la perspective d'une PSI.
Suis les conseils de tes profs, ils te diront là où il faut postuler et où tu auras les meilleures chances de réussir. Ils doivent avoir l'habitude des élèves qui changent de prépa.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 18 mars 2017 12:44

Merci pour la réponse
En fait, l'option si existe bien dans mon lycée, je leur ai deja parlé, ils ont deja envoyé un eleve à ginette qui a eu ulm et un autre au lycée du parc qui a eu le pont, et un autre a blaise pascal, du coup je vais leur en parler pour m'orienter.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 18 mars 2017 13:31

D'autre avis s'il vous plait?

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par exhx » 18 mars 2017 13:39

Bonjour,
Il est souvent plus difficile de changer d'établissement pour une PSI* que pour une MP*,pour la simple raison que la filière PSI recrute des élèves issus de MPSI et de PCSI et que les classes de PSI* sont souvent moins nombreuses que les MP* dans les établissements " prestigieux".
Par exemple au Parc, 1 seule PSI* ( bien remplie )dans laquelle se retrouvent des élèves issus des 6 classes de sup ( 3 MPSI et 3 PCSI )et deux MP*( effectifs plus faible ).

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 18 mars 2017 13:47

Oui mais après pour saint louis qui a 2 psi* et 3 psi, cela doit se faire

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par Cortez » 18 mars 2017 16:17

[quote="the X-mar"]Oui mais après pour saint louis qui a 2 psi* et 3 psi, cela doit se faire[/quote]

En effet. Pas mal de gens de l’extérieur en PSI(*) à SL.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 18 mars 2017 16:43

Ah we!
Et ben voila une bonne nouvelle!:)
En plus moi je veux pas à tout prix l'étoile, c'est le travail personnel qui prime, je veux juste aller a paris vu que j'ai de la famille a coté du quartier latin(20min de trajet),mais bien sur si j'ai l'étoile je dirais pas non.
Merci cortez pour votre réponse, juste une question, ces personnes, venait-elle de l'ile de france ou de partout en france si jamais par hasard vous avez une idée?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par Cortez » 18 mars 2017 16:50

Je sais pas trop. Ça coute rien de tenter.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 18 mars 2017 17:03

C'est pas faux.
Merci en tout cas

Répondre