Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 15 juin 2017 01:18

Bonjour chers camarades, je me permet de up, maintenant à la fin de l'année j'hésite sérieusement à postuler en star, je connais un peu mieux mon niveaux, il est vraiment impossible d'avoir l'X en 3/2, du coup je veux me concentrer sur mines et surtout centrale, est-ce vraiment utile une classe étoilé dans ces cas avec tous le HP Et les exos x Ens ? Ce que je cherche c'est une classe qui prépare efficacement ces deux concours, qu'est ce que vous pouvez me conseiller? Étoilé ou non étoilé si c'est peine perdue pour l'X ou les Ens?

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2017 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par Skiss » 15 juin 2017 16:10

the X-mar a écrit :
15 juin 2017 01:18
Bonjour chers camarades, je me permet de up, maintenant à la fin de l'année j'hésite sérieusement à postuler en star, je connais un peu mieux mon niveaux, il est vraiment impossible d'avoir l'X en 3/2, du coup je veux me concentrer sur mines et surtout centrale, est-ce vraiment utile une classe étoilé dans ces cas avec tous le HP Et les exos x Ens ? Ce que je cherche c'est une classe qui prépare efficacement ces deux concours, qu'est ce que vous pouvez me conseiller? Étoilé ou non étoilé si c'est peine perdue pour l'X ou les Ens?
Tous les élèves d'une classe étoilée n'intègrent pas l'X ou les ENS (même à LLG, Ginette et HIV). Dans ma classe l'an dernier, les profs (maths/physique) distribuaient d'ailleurs 2 sujets de DS au choix : 1 type X/ENS et 1 type Mines/Centrale. (au final, à titre d'indication 22 élèves ont intégré X/ENS)
Certes on faisait un peu de hors programme mais ça permettait d'avoir une vision un peu plus vaste du cours, ce qui n'est pas dommageable.

Après ça dépend aussi de toi, de ta psychologie. Si tu as besoin d'être un peu tiré vers le haut et que tu n'as pas peur d'être en milieu/bas de classement, choisis plutôt la classe étoilée où tu seras préparé aux meilleurs concours et donc a fortiori celui de Centrale.
2013-2015 : MPSI-MP Lakanal
2015-2016 : MP* LLG
2016-2019 : CentraleSupélec cursus Supélec (campus de Gif)

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 17 juin 2017 12:19

merci, skiss pour ta réponse, ça me rassure , c'est juste que j'ai pas envie de prendre la mauvaise décision, mais je pense maintenant que je vais aller en star, et je le trouve pas mal le système à louis le grand celui des doubles DS c'est cool même. esperons juste que je sois accépté.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par most » 19 juin 2017 21:25

Alors, finalement, tu optes pour quel choix?
1- je reste là ou je suis car ailleurs je ne réussirais pas mieux donc j'accepte la MP
2- J'opte pour lune étoile (*) PSI* ou MP*?
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 22 juin 2017 13:20

En fait je sais toujours pas :) surtout que les profs sont hyper motivés pour m'aider si je reste, et qu'il y a les gourdons pour les classiques :mrgreen: ,et il y a de bonnes chances que j'aille l'internat, ça me complique le choix. J'attends d'avoir postulé parce que malheureusement j'ai pas encore mon bulletin du 2eme semestre.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par exhx » 22 juin 2017 18:41

Bonjour,
Au vu de tes difficultés en français et de ta grosse fatigue en fin d'année, il serait peut être plus sage de rester dans ton lycée où tu es quasi certain de majorer en spé, quitte éventuellement à postuler pour une 5/2 en classe étoilée l'an prochain. En changeant de bahut, tu prends le risque d'être en difficultés , d'où baisse de moral. Sans compter que tu n'auras pas forcément le soutien des profs...et l'internat.

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par U46406 » 22 juin 2017 19:02

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 22 juin 2017 21:20

merci exhx pour ta réponse, oui j'y pense sérieusement, et juste une chose, je ne serais pas major en spé vu qu'il y'aura un 5/2 ultra méga fort(niveau pour l'x et les grandes mines) dans ma classe qui va nous n'exploser.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par exhx » 22 juin 2017 21:32

Bonsoir,
the X-mar a écrit :
22 juin 2017 21:20
merci exhx pour ta réponse, oui j'y pense sérieusement, et juste une chose, je ne serais pas major en spé vu qu'il y'aura un 5/2 ultra méga fort(niveau pour l'x et les grandes mines) dans ma classe qui va nous n'exploser.
Raison de plus pour rester. C'est très bon d'avoir de la concurrence!

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par the X-mar » 22 juin 2017 22:04

oui, surtout que c'est ça que je cherchais en star.

Répondre