besoin d'aide

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

besoin d'aide

Message par jaeger » 16 avr. 2017 20:03

Salut les amis je suis marocain et je rêve de faire des prépas pour des grandes écoles évidemment.
Arrivant à cette étape on est tous amené à un dur débat avec les parents : qui refusent catégoriquement que j'étudie en france (meme pas pour des prepas )
Jai tout tester mais mon père crois dur comme faire que les prepas au maroc sont très bien et que les écoles d'ingénieurs au maroc sont excellentes mas moi je ne suis pas de cette avis.
Je sais que vous allez me dire que ce sont mes parents et que c'est à moi de les convaincre et tous. Mais j'ai vraiment besoin d'aide, d'arguments, de conseils, comment je pourrais les convaincre que les prepas en france sont plus avantageuses et avec plus de chances pour les grandes écoles etc.
Merciii d'avance
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: besoin d'aide

Message par Pater » 16 avr. 2017 20:51

Y a des PT au Maroc?
Sinon dis que c est cela que tu veux faire !

Pour convaincre quelqu"un il faut connaitre ses arguments pour les contrer
Quels sont-ils ? financier, peur que tu t écartes du droit chemin ?...

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par jaeger » 16 avr. 2017 21:18

l'eloignement ( je lui ai dis que c'est l'age que je vive ma propre aventure ma propre experience )
le financement ( en france ya plusieurs facilités, crous, internat, de bons amis ... )
la possibilité d'échec ( dans la vie y'a toujours un risque à courir, et il faut faire ses propres erreures )
je suis encore mineur
le racisme ( oui oui il a dit ça XD ) ( je ne vois pas pourquoi il dirait çà : la france compte des africains des maghrébiins des américains de chinois ... )
ya pas de pt au maroc ni mecatronique, il dit qu'il y'a mieux à faire ici ( ce sont mes choix)

et il veut surtout que je passe 5ans ou 4ans aux études sup au maroc avant que j'aille en france mais il a pas compris que les prepas c'est pas le cas d'un dut ou d'une licence

le problème avec la mentalité maghrebine c'est qu'ils aiment PAS quand quelqu'un essaie de sortir du lot, de se démarquer, d'aller plus loin.
ils feront tous pour te faire taire. c'est notamment la souffrance de tous les ptits maghrébins ambitieux comme moi :(

voilà Pater c'est à peu près ses arguments et mes arguments.
je suis vraiment perdu :(
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par the X-mar » 16 avr. 2017 22:34

Salut jaeger(fun d'akame ga kill en passant)
Je suis moi même marocain, du coup je connais un peu la mentalité de nos chers parents, d'abord pour structurer ma réponse je la fait en 2 parties en deux parties pour bien organiser
1er cas, tes parents n'ont pas les moyens, dans ce cas mec je te conseille de rester c'est la vie y'a rien a faire, tu essaye de chopper la mention très bien au bac, tu rentre dans la prepa de ta région et tu te donne a fond, n'essaye pas d'étouffer tes parents pour accomplir tes rêves, ici certains francais ont parfois le même soucis et ils sont plus ou moins obligés de prendre une petite prepa a coté de chez eux au lieu d'une grosse prépa. En fait si tu fais ta prepa au maroc et que tu décroche certaines écoles tu aura droit a une bourse.
2eme cas(que je vais bien détailler: tes parents ont les moyens, je comprend parfaitement pourquoi ton père ne veut pas te laisser partir(le père qui s'inquiète pour son fils), mais tu as du le comprendre par toi même les profs dans le public au maroc sont peu scrupuleux(pas tous mais une grande majorité), contrairement aux profs en france qui sont pour la majorité génials, cool, souciants de l'avenir des jeunes devant eux, et sourtout passioné de leurs matières, franchement j'ai été agréablement surpris des profs ici, si tu es sérieux ils s'occupent de toi comme si t'était leur enfant, du coup tu peux dire a ton père que si il te veut vraiment du bien, il essayera de te permettre la meilleur formation possible.
2eme argument, mon pere est ingénieur lui même et fait le recrutement et hélas on préferera toujours des ingénieurs formés a l'etranger, donc bon l'argument de ton père tu peux le contrer^^.
Puis pour le racisme, mdr mdr mdr mdr, tu sais on m'avait parlé de cela avant que je vienne, mais comme toujours c'est une légende urbaine, et franchement qui m'agace. maintenant, tu sera traité comme n'importe qui, les gens ici ont fait des études supérieurs, ils ont du rencontrer des étudiants etrangers, ils savent déja que les étrangers qui sont ici et qui foutent le bordel ne sont pas représentative des maghrebins, je t'assure je m'entend très bien avec les profs, mes camarades de classe, pour l'anectode, je travail toujours chez un de mes camarades français, je rencontre régulièrement ses parents, ils sont sympas, traiter les français de racistes franchement c'est une insulte envers eux et je m'excuse pour ce fait, j'ai deja eu une copine française et j'ai même rencontrer ses parents.
Si tu fait prepa au maroc, tu devra traivailler certaines matières par toi même, ce qui est loin d'être facile, je suis passé par un lycée public et je connais très bien la situation, j'ai même des amis en prepa au maroc.
Maintenant niveau mentalité, oui normal nos parents maghrébin nous sous éstime trop, par exemple un jour j'ai dit a mon père que je voulais faire l'ens pour devenir chercheur en math et essayer d'exeller dans ce domaine, il s'est foutu de moi, me disant que j'aurai a peine ccp :D, mais bon on peut rien y faire, le sul moyen pour le convaicre c'est de lui dire que je gagnerai plus d'argent plus tard en allant en france qu'en restant ici. La je pense qu'il comprendra mieux.
Donc conclusion je pense que ca te fait pas mal d'arguments j'imagine, si tu viens pas en france pour des raisons non financière tu as de fortes chances de le regretter amérement.
Ps: en france tu aura la chance de bien entrainer ton francais ce qui est un atout vraiment non négligeable.
Je paye au total au loyer 100 euro si on compte la caf, et la bouf c'est pas trop chere.(comme au maroc si tu t'y prend bien)
20-30 euro par mois d'électricité.
Cordialement.
The x-mar( Ayoub)

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par jaeger » 17 avr. 2017 00:21

MERCI AYOUB XD
fan d'attack on titan ( eren jaeger )
t'as tous compris !
alors pour les raisons financières j'ai essayé d'expliquer à mon père que c'est absolument la meme chose qu'au maroc et que ma vie au lycée lui coute plus que si je vivais en france ( le plus difficile a surmonter c'est le début : le bilet les frais de visa la garantie )
et j'ai pas que mon père j'ai des oncles et des tantes qui pourront m'aider ! on est une famille !

je sais qu'on france y'a pas de racisme les gens ils sont graves ouverts d'esprit t'as des noirs qui font des blagues sur des blancs des blancs qui font des blagues sur des arabes (sans intentions raciste) ils rigolent et tous, et s'entendent très bien. y'a pas de racisme !!
le vrai racisme c'est au maroc ( toi meme tu sais )
j'ai des amis partout en france et ils maiment très biens et je les aiment aussi malgrès la disatnce
et le fait que je m'entend très bien avec ces gens montre que je pourrai facilment m'integrer en france dans une autre culture


et il faut l'avouer : LES ETUDES SUP AU MAROC CEST DU CACA !


ayoub si tu veux passer privé on s'echange nos facebook ou ce que tu veux j'ai une tonne de trucs à te dire si tu veux :) merci !
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: besoin d'aide

Message par Pater » 17 avr. 2017 09:14

Effectivement, la prépa en France offre un excellent rapport qualité prix
et il n y a pas de raison que tu rencontres des difficultés d intégration.
Par contre réfléchis bien à la logistique. C est a dire ton logement... y compris le week end

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par the X-mar » 17 avr. 2017 11:19

We comme a dit pater essaye de mettre des lycées comme civ qui propose un internat pour tous et au pire le logement avec la caf c'est pas trop cher.
Passe privé si tu veux

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par jaeger » 17 avr. 2017 13:19

Les prepas en france proposeny une formation solide beaucoup d'avantages et même si malheureusement on arrive pas à suivre ou a ne pas avoir l'école qu'on souhaite il y a toujours la possibilité d'équivalence avec la licence
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: besoin d'aide

Message par Pater » 17 avr. 2017 14:50

Si tu n'arrives pas à suivre cela ne sert à rien !
Pour les écoles, je sais bien que vous avez une liste d écoles éligibles à une bourse de votre pays
Mais tu as 200 ecoles d ingé
difficile de ne pas trouver pas chaussure à son pied
et c est parfois préférable à une licence voire un master sans débouchés
tu n en es pas encore là mais evite de faire une fixette sur certaines ecoles comme nombre de tes compatriotes

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide

Message par the X-mar » 17 avr. 2017 15:28

Tu doit etre science math j'imagine, si tu arrive a bien suivre dans cette fillière, il n'y a aucune chance de ne pas avoir d'école après 2 voir 3 ans de cpge

Répondre