Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Zerlob

Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Zerlob » 29 avr. 2017 19:07

Bonjour,

le 31 mai, date limite pour ordonner ses voeux APB, arrivant à grands pas, je prends enfin le temps de vous poser les questions qui me taraudent depuis (très) longtemps.

Je suis actuellement en terminale S et souhaite plus tard faire de la recherche fondamentale en mathématiques. Ne souhaitant pas devenir ingénieur, la seule école qui me permette cela est l'ENS (autre que la fac naturellement), dont le concours est bien sûr très difficile.

Après avoir parcouru un grand nombre de topics et articles sur la dualité grande prépa parisienne/prépa de proximité, je ne suis toujours pas parvenu à me décider : vaut-il mieux que je tente d'entrer à Louis le Grand, une des meilleures prépas de France, ou que j'essaie d'entrer à Clemenceau (bon lycée de province, à Nantes), qui se situe à 25 minutes de chez moi et me permettrait de rester à la maison ? Sachant que je souhaite uniquement entrer à l'ENS, et non dans une école d'ingénieur.

De même, vaut-il mieux demander aussi LLG sans internat ou cela est-il trop déprimant de rentrer le soir dans son appart ? Si certains pourraient partager leurs témoignages ça serait sympa :wink:

Enfin, si je ne réussis pas le concours de l'ENS, j'aimerais faire un magistère (celui de l'ENS Rennes en particulier), qui recrute sur dossier : la prépa d'origine a-t-elle une influence ?

Enfin, dernière question, y a-t-il une différence d'enseignement, débouchés, salaires à la sortie entre les différentes universités ? Par exemple, est-il intéressant d'essayer d'entrer à LLG pour pouvoir aller à l'Université Pierre et Marie Curie en cas d'échec, plutôt qu'à l'Université de Nantes ?

Voilà voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :)

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2015 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Thomaths » 29 avr. 2017 19:36

Concernant la meilleure approche entre LLG et une grande prépa de province, cela dépend surtout de toi. On dit souvent que ce sont les élèves qui font la prépa, et donc son prestige, c'est effectivement le recrutement qui détermine en grande partie les statistiques aux concours, même si ce n'est pas tout. Il faut que tu te demandes si tu es plutôt stimulé par la présence de personnes très douées, sûrement plus que toi, ou plutôt démoralisé. Je sais, ce n'est pas facile à déterminer quand on est au lycée... À mon avis l'internat est quand même un gros plus, ou alors les foyers, être seul dans un appart n'aide pas forcément à passer au dessus des moments difficiles, mais cela dépend encore de ton tempérament. La seule règle à respecter, c'est de faire des voeux graduels sur APB (je ne sais pas si c'est encore limité à 6 prépas dans une filière, mais on disait "2 voeux de coeur", "2 voeux de raison", "2 voeux de sécurité"). Pour les prépas les plus sélectives, une appréciation plus poussée de la part de tes professeurs, sur les bulletins ou sur APB, est presque nécessaire ("Excellent travail" n'aide pas les recruteurs...)

Pour les magistères, dans la mesure où le dossier de prépa est pris en compte, oui. Il apparaît par contre qu'il est très peu probable d'être pris sans avoir été en MP*. À Chateaubriand, plusieurs élèves de la MP* entrent chaque année en magistère, à Rennes en particulier.

Enfin, la prépa ne conditionne pas la "fac de secours". Il y a certes des conventions, mais il me semble que les facultés peuvent tout à fait t'accepter si ton dossier est suffisant. C'est en tout cas ce qui se passe très souvent dans la section littéraire, où la Sorbonne accueille des élèves de province. Pour les débouchés/salaires, c'est tellement vaste et varié qu'il est difficile de répondre. En mathématiques, l'UPMC revient souvent dans les classements.
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Pater

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Pater » 29 avr. 2017 20:59

Je ne comprends pas cette histoire de salaire... surtout quand on veut faire de la recherche en maths.
Les maitres de conf français ont le même salaire qu ils enseignent à trifouillis les oies ou ailleurs.
Et dans le cadre d'une carrière internationale la thèse comptera bien davantage que l'université d'origine.

2nd point douteux : Il y a quatre ENS...
Tu peux donc parfaitement intégrer l'ENS de Rennes sur concours comme normalien
(l'enseignement est le même que pour les magistériens mais tu as quelques menus avantages)

Des magistères tu en as d'autres.
Celui d'Orsay/saclay par ex est assez reconnu
Et tu rentreras plus vite dans ta region depuis la gare de Massy

N oublie pas le concours info des ENS. Cela peux constituer une opportunité
L X également est une option

Pour l'arbitrage LLG vs Clemenceau c 'est une question personnelle qui t appartient seul

Pour la logistique, tu peux être 3/4 à LLG (tu prends tes repas mais tu dors chez toi). Le plus touchy si tu es fragile est sans doute le WE
Après tu peux essayer de rentre plus souvent qu aux petites vacances. Mais faut acheter tes billets très à l'avance et assurer le budget.
Si tu as DS le samedi cela ne le fera pas...
Bons choix

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Isacu » 29 avr. 2017 21:12

Je serais quand même partisan de la solution où tu tentes en priorité LLG ou un grand lycée de manière générale, surtout si tu veux absolument les ENS (qui restent des école parmis les plus sélectives en prépa).
Parce que bon je suis d'accord avec le fait que les grandes prépas ont une grande partie de leur taux de réussite du fait des étudiants qu'ils sélectionnent à l'entrée, mais le programme et les exercices faits qui y sont fait sont aussi du coup beaucoup plus poussés qu'ailleurs permettant ainsi de bien mieux progresser et donc d'être mieux préparer pour le jour du concours. (Car même si un bon élève aura de toute façon un bon niveau, il en atteindra un qui sera encore meilleur si on le met face à ses difficultés afin qu'il les travaille)
L3 Physique/Math ENS Lyon

Zerlob

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Zerlob » 01 mai 2017 11:00

Merci de vos réponses :)
Pater je me suis mal exprimé en parlant de différences de salaires, j'aurais dû parler des possibilités d'évolution vers le poste de prof d'université par exemple.
Isacu je suis effectivement plutôt de cet avis mais mon hésitation vient du fait que Clemenceau est déjà une très bonne prépa de province : j'hésite donc à demander LLG à Paris, certes meilleur que Clemenceau, mais ce qui m'obligerait à partir de chez moi.

Shelby66

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Shelby66 » 01 mai 2017 12:26

Clem c'est une super bonne prépa, le delta avec LLG est minime , une grande partie des élèves pourraient être à LLG.
Donc à mon avis tu ne vas pas gagner grand chose au niveau académique en allant à LLG.
Par contre tu vas perdre énormément en qualité de vie (et en budget).
Moi à ta place je resterais chez moi à Nantes.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Isacu » 01 mai 2017 12:32

Effectivement en regardant les résultats Clémenceau a quand même pas mal d'intégration pour les X/ENS (j'étais parti de l'exemple des PC où là ça descend quand même vachement plus vite). Donc du coup à toi de voire ce qui te parait le mieux, à LLG tu seras surement un peu mieux préparer à X/ENS mais à Clémenceau ça devrait aller aussi (après faut voir si tu arrives à mieux bosser chez toi ou en internat).

Mais après faut pas non plus avoir peur d'aller dans une autre ville. Je suis par exemple dans une chambre d'étudiant tout seul à Lyon et je le vis très bien.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Pater

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Pater » 01 mai 2017 17:17

Zerlob a écrit :
01 mai 2017 11:00
Merci de vos réponses :)
Pater je me suis mal exprimé en parlant de différences de salaires, j'aurais dû parler des possibilités d'évolution vers le poste de prof d'université par exemple.
Si j'étais cynique je dirais que cela dépendra surtout de ton réseautage...
Blague à part ta thèse, tes compétences et ton sens politique primeront. Bon un Ulmien force un peu le respect mais un concours à 20ans (ou moins) n'est pas tout. Loin de là. Et encore moins à l'age ou tu seras nommé prof des universités
Si tu un complexe là dessus tu pourras toujours tenter le 2nd concours de Cachan
N oublie pas l X...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Pépère » 01 mai 2017 19:42

Salut.
Comme toi, j'aimerais intégrer une ENS. Je me suis donc posé un certain nombre de questions sur ces écoles et les moyens d'y entrer, et j'espère pouvoir t'éclairer sur le sujet. D'abord, on ne peut pas te dire ce qui serait le mieux pour toi, à savoir aller à LLG ou à Clémenceau. C'est à toi et à toi seul de t'interroger sur tous les aspects des choix qui se présentent à toi. Maintenant, comme certains l'ont fait remarqué, et je ne peux qu'approuver :
-La concurrence est très rude à LLG et tu vas te retrouver avec des gens qui vont bien te majorer aux DS : cela te dérange-t-il ? Si tu aimes bien te mettre la barre haute et avoir de la concurrence, c'est le meilleur endroit où en trouver, car tu fréquenteras parmi les meilleurs du pays
-Tu vas t'éloigner de chez toi, donc tu verras moins ta famille et tes proches (je pense que ce point est crucial et il faut bien considérer ce que cela implique)
-Tu perds un certain confort de vie : tu te retires d'un lieu que tu connais pour vivre en lieu qui t'est inconnu et où les règles seront plus strictes (que ce soit à l'internat, ou dans un studio, car tu auras des corvées à faire en parallèle du travail déjà bien conséquent), sans parler de la vie onéreuse à Paris, de la solitude, etc...
Ce sont, je pense, les questions essentielles auxquelles tu dois trouver des réponses.

N'oublis juste jamais que c'est à toi de te donner les moyens d'atteindre tes objectifs : être en prépa parisienne ne te garantit par d'intégrer une ENS, et aller à Clémenceau ne rendrait pas la tâche plus ardue. Quant à l'admission sur dossier, le lycée d'origine ne laissera certainement pas le jury indifférent, mais d'après ce que j'ai pu constaté lors de témoignages etc.. il vaut mieux être bien classé en prépa provinciale que classé moyen en prépa parisienne. Concernant les débouchés, le salaire etc.. je pense que la question est (très) prématurée : les besoins dans le monde du travail changent en 2-3 ans, les opportunités aussi (et les salaires aussi, vu les changements politiques qu'il y aura les semaines à venir...). Tu as déjà suffisamment de questions en face de toi (Cf ci dessus + remarques des posts précédents) pour t'en rajouter d'autres.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer à l'ENS : LLG ou province ?

Message par Syl20 » 01 mai 2017 21:36

1-Clem est comme dit au-dessus une très bonne prépa
2-Si ça te peses de partir de chez toi, reste à Nantes, tu t'y epanouiras plus alors. Attention toutefois : si t'as beaucoup de trajet (>30/40 minutes), ça rognera sur ton temps de travail, surtout si c'est pas agréable.
3-La solitude à LLG ? C'est peu fréquent (mais pas absent), généralement il y a moins de risques en étant interne, et l'ambiance est à l'entraide
4-A LLG, les colleurs viennent de l'ENS, il y a chaque année beaucoup d'élèves qui intègrent, il y a (en sup) des "cours" pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin en maths et en physique, le rythme en première année sera peut-être un peu plus élevé (4* pour une non*). Pour Clem... J'y suis pas :D
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre