lycées français de l'étranger

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

lycées français de l'étranger

Message par briocheduQatar » 30 avr. 2017 10:37

bonjour,

c'est un peu en avance, mais où peuvent s'inscrire les bacheliers français des lycées français à l'étranger ? sont ils prioritaires pour les internats ?


merci

la brioche du Qatar

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par jaeger » 30 avr. 2017 14:22

c'est pas en avance ! c'est tard!
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: lycées français de l'étranger

Message par Pater » 30 avr. 2017 14:36

A moins que le candidat ne soit en 1ere c est effectivement bien tardif.
J ai lu que ces candidats étaient rattachés à l académie de Bordeaux
L internat n est pas garanti, mais il sera facilité.
D autres pistes : le civ encore et toujours
La borde Castres
Et des ptsi qui garantissent l internat comme Newton à Clichy
Plus les prepas privées

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par saysws » 30 avr. 2017 15:45

L'internat n'est pas garanti mais en général ça se passe bien, ils sont certainement prioritaires oui, déjà parce que le 1er critère qui rentre en compte est la distance. J'en connais un qui était dans un lycée français de l'étranger, il n'a pas eu l'internat par apb et ça c'est régler par un coup de téléphone du proviseur de son ancien lycée. Quand ta famille la plus proche est à 8000km du lycée qui t'a admis c'est assez facilement négociable...
Cependant si tu veux être tranquille ne met que des vœux avec internat (mais comme ça a déjà été dit c'est un peu tard pour ça...)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par jaeger » 30 avr. 2017 15:59

je te conseille d'aller à la fac (fac de maths si tu veux faire MP ou fac de Physique si tu veux faire PSI PT ou Pc ) afin de te préparer pour l'année prochaine. ensuite tu tenteras APB
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par exhx » 30 avr. 2017 16:30

Bonjour,
briocheduQatar a écrit :
30 avr. 2017 10:37
bonjour,

c'est un peu en avance, mais où peuvent s'inscrire les bacheliers français des lycées français à l'étranger ? sont ils prioritaires pour les internats ?


merci

la brioche du Qatar
Je suppose que tu es encore en première voire en seconde. Tes profs de terminale sauront te renseigner. En deux mots, comme tout élève de terminale tu devras faire des voeux via APB et tu pourras postuler aussi bien à Paris qu'en Province. En ce qui concerne l'internat, il n'est pas garanti à 100%, comme c'est indiqué par exemple sur le site du lycée du Parc:
https://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique96.html
L’éloignement est également pris en compte pour un candidat des DOM-TOM ou d’un lycée français de l’étranger qui n’aurait pas de famille d’accueil proche du lycée Cet élève bénéficie alors d’une certaine priorité d’admission sauf si les ressources de la famille lui permettent d’évidence de se loger sans aucune difficulté dans le quartier du lycée...

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par briocheduQatar » 01 mai 2017 08:33

Merci, effectivement je suis en 1ère S, et je commence à m'intéresser à mon avenir après le bac, tout seul en France...je lis la dernière phrase du message de exhx, donc en gros si nos parents ont le "moyens", on est pas prioritaire, même si la famille vit effectivement à 4980 km (en ce qui me concerne....) pas cool
on a plus de conseiller d'orientation au lycée, donc pas efivdent de trouver des infos et de comprendre. je reviendrai plus tard au moment d'APB pour le choix du lycée, car j'ai paxs tout compris mais en tout cas merci beaucoup.

Pater

Re: lycées français de l'étranger

Message par Pater » 01 mai 2017 09:58

Dans la mesure ou tu as du temps libre (pendant les vacances par ex), je te conseille de te renseigner dès maintenant. Tu obtiendras bien davantage d'information que de la part d'un CIO (que tu n as plus).
Tes 2 premiers choix à faire concernent :
L'option que tu vas prendre en terminale si tu as le choix : spe maths ou PC ou SVT (en supposant que tu es en term S SVT)
Le second choix concerne la voie de ta sup : MPSI/PCSI/PTSI ou BPCST
Tous les lycées ne proposent pas toutes les voies
Tu dois également comprendre les maths spé accessibles depuis une sup donnée.

Pour les lycées tu n as pas t inquiéter outre mesure.
Il est exact que certains Domiens n ont pas d internat.
L'internat est délivré en fonction de 4 critères différemment pondérés par chaque lycée :
dossiers scolaire
age mineur
ressources
éloignement

Mais comme je te l'ai dit certains lycées te garantissent l'internat et l'académie de Bordeaux doit t accorder une certaine priorité... qui n'est évidemment pas celle du Parc situé à Lyon

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par jaeger » 01 mai 2017 10:22

différemment pondérés par chaque lycée :
dossiers scolaire
age mineur
ressources
éloignement

Ils avait dit que linternat ne sera pas influencer par le dossier scolaire et tous ce qui est pédagogique ? ?
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lycées français de l'étranger

Message par exhx » 01 mai 2017 10:58

Bonjour,
briocheduQatar a écrit :
01 mai 2017 08:33
Merci, effectivement je suis en 1ère S, et je commence à m'intéresser à mon avenir après le bac, tout seul en France...je lis la dernière phrase du message de exhx, donc en gros si nos parents ont le "moyens", on est pas prioritaire, même si la famille vit effectivement à 4980 km (en ce qui me concerne....) pas cool
Je t'explique:
Que tu habites à 50 ou à 5000 km du lycée, il te faut un hébergement. Le tarif à l'internat est très avantageux ( autour de 2000 euros / an repas compris )
https://lyceeduparc.fr/ldp/article88.html
Il est tout à fait possible de se loger dans une résidence à proximité immédiate du lycée, et d'être interne-externé ( c'est à dire de prendre tous ses repas au lycée ), par exemple:
http://www.residence-leparc.com/
Mais le coût sera beaucoup plus important ( fois 4 si on rajoute les repas ):
http://www.residence-leparc.com/m-34-ta ... ation.html

Il est donc logique d'attribuer en priorité l'internat aux étudiants dont les familles n'ont pas les moyens de payer un autre mode d'hébergement.

Répondre