Descartes ou Michelet ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2017 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Descartes ou Michelet ?

Message par SoYeahGuys » 31 mai 2017 20:20

Bonjour,

Je finis aujourd'hui l'ordre des prépas MPSI et j'hésite vraiment entre mettre Michelet devant ou derrière Descartes. Michelet a l'air d'être un lycée avec une bonne ambiance (etc...) mais il reste très loin de chez moi, contrairement à Descartes qui montre de bons résultats aux concours.
Voila donc si des anciens de ces deux prépa, ou des personnes qui les connaissent passent par là, n'hésitez pas :wink:

Voici mon classement des prépas pour vous situer :
1. Clémenceau
2. Chateaubriand
3. Montaigne
4. Janson de Sailly
5. et 6. Michelet et Descartes
7. Fénélon
etc...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par U46406 » 31 mai 2017 20:29

Tu veux rentrer en famille tous les combien ?
Et par le train ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2017 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par SoYeahGuys » 31 mai 2017 20:37

Je compte rentrer toutes les deux semaines en train je crois, après je n'y suis pas encore et je ne connais pas encore le rythme à adopter. Mais en soit je ne pense pas que ce soit le temps de trajet qui me dérange le plus. C'est surtout le fait que Michelet se trouve en dessous de Descartes dans les classements (meme si je sais que ça ne veut rien dire cela ne m'empêche pas d'y prêter attention) qui me fait hésiter.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par U46406 » 31 mai 2017 20:44

Tu es de l'ouest ou grand ouest de la France ?
Pourquoi irais-tu donc à Vanves ? (tu aimes cette ville ?)

Tu demandes des internats uniquement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2017 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par SoYeahGuys » 31 mai 2017 20:51

Je suis pas loin de Nantes, je demande Michelet par rapport aux bons avis que j'ai vu de cette prépa, mais également par rapport à l'encadrement et l'ambiance de classe. Non tous mes choix sont doublés avec et sans internats.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2017 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par SoYeahGuys » 31 mai 2017 20:54

C'est pour ça Tours reste plus proche mais quand je suis allé aux portes ouvertes je n'ai pas particulièrement aimé la ville et les quelques salles de classes visités. Meme si je sais que je juge surement trop vite ce lycée.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2017 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par SoYeahGuys » 31 mai 2017 21:18

Donc si jamais quelqu'un a eu des retours de ces deux prépa, n'hésitez pas à en faire part ;)

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par naufrager » 02 juin 2017 22:43

Je suis à Descartes, franchement c'est un bon lycée, j'avais comme toi 1) chateau 2) clémenceau et 3) descartes, j'avais visité les 2 premières mais pas Descartes et franchement, maintenant que j'y suis je regrette pas. L'internat est très propre, franchement à comparer avec ceux de Chateau et Clemenceau je dirais que t'as Descartes > Chateau > Clémenceau (surtout celui de Clémenceau, je juge peut-être vite mais il m'a donné une mauvaise impression direct, en plus du fait qu'ils peuvent loger quasiment personne dedans). Bref, l'internat est à 10 min à pieds du lycée ce qui fait qu'il dispose d'horaires d'ouverture assez flexibles / en plus, il est très proche des quais, c'est sympa. Sinon, tu fais comme les 3/4 de l'internat tu ramène ton vélo en 3min t'es au lycée ce qui est vraiment court.

Puis le lycée / l'internat sont vraiment dans le centre-ville, ce qui fait que t'as tout à proximité. Enfin bref dans les classements, c'est sûr que Descartes est un peu en dessous, mais en vrai c'est pas la prépa qui fait tout. C'est un bon choix si tu le mets derrière Clémenceau et Chateau quoi ^^

Après je connais pas Michelet donc je peux pas comparer. Si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas ;)
ISUP

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par Winlock » 03 juin 2017 15:43

Salut,
Je suis moi aussi à Descartes, je viens donc prêcher pour ma paroisse ;)
Tours est réellement une ville sympa pour y étudier. Comme tu l'as vu le lycée est situé en plein centre ville, à côté de la gare, de la fnac, de la fac, de la Loire pour courir ou te détendre, des rues commerciales, pas loin du centre historique etc. Le cadre de vie y est très bon honnêtement. En ce qui concerne les salles de classes je ne sais pas lesquelles tu as pu voir, mais le bâtiment dédié aux prépas est quasi neuf...
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Pater

Re: Descartes ou Michelet ?

Message par Pater » 03 juin 2017 15:49

Michelet montparnasse c'est rapide; après faut payer le TGV
mais je ne vois vraiment pas l intéret de cette perte de temps et d argent

L internat de Michelet est sympa mais tu fais comment le WE puisqu il est fermé ???
Fenelon n a pas d internat et est plus que demandé. Si tu n as pas tes 6premiers voeux tu n auras pas Fénelon

Répondre