Faidherbe [2017/2018]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2017 22:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par AssoumaC » 06 juil. 2017 03:08

2eme annee MP sans internat dans la liste d'attente de cette derniere, ai-je la possibilite d avoir une place a la rentree ou pas ??

YuukiSan

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par YuukiSan » 09 juil. 2017 18:21

parentstressé a écrit :
19 juin 2017 10:28
J'en profite, bien que flirtant bien avec le hors sujet, pour demander à ceux qui sont admis, et aux anciens élèves également, si vous provenez:
- du département du Nord ?
- sinon des Hauts de Flandres ?
- ou encore d'ailleurs ?
- d'un lycée public ou privé ?
Et si vous intégrez MPSI ou PCSI ?
J'anticipe pour Fifille au cas où elle se porterait candidate l'année prochaine; pour l'instant elle a plutôt en vue les UT et les INSA, qui pour certaines recquièrent un bon dossier, mais bon autant prévoir plus large, surtout que ce ne sont pas les mêmes filières sur APB.
Personnellement j'intègre MPSI sans internat et je viens de Franche-Comté (à la frontière suisse yep ça fait assez loin) où j'étudiais dans un lycée public de niveau assez moyen. Bon courage à elle dans tous les cas il lui reste une petite dizaine de mois pour se décider :wink:

Pauline.L

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Pauline.L » 09 juil. 2017 22:59

Bonjour à tous!
Je suis moi au Lycée Faidherbe l'année prochaine en classe prepa AL normalement....Je n'ai pas encore fais mon inscription n'y répondu définitivement comme je suis toujours sur liste d'attente pour l'internat :shock:

Pauline.L

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Pauline.L » 09 juil. 2017 23:00

Une question je stresse énormément pour mon niveau scolaire, comme on dit qu'il faut avoir mention très bien pour y entrer mais je n'ai que la mention bien.... Et vous?

Pauline.L

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Pauline.L » 09 juil. 2017 23:02

Au fait bonne nouvelle j'ai deux de mes amies qui vous rejoindront aussi l'année pro en filière scientifique! ;)

Alexandre59

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Alexandre59 » 10 juil. 2017 13:44

Déjà la mention que t'as au bac ne reflète pas forcément ton niveau réel, on a le droit de se viander sur une épreuve.
Après le travail qu'on demande en prépa n'a rien à voir avec le lycée. Avant on te demandait de réciter ton cours sans réellement réfléchir tandis qu'à partir de maintenant l'objectif c'est de résoudre des problèmes avec tous les outils dont tu vas disposer au fur et à mesure (surtout en 2e année). En somme on te prépare au métier d'ingénieur encore à un niveau scolaire et très théorique.
Sinon au niveau du travail y aura forcément des élèves bons sans travailler et certains qui galèrent un peu plus en travaillant, ça faudra s'y faire et surtout pas commencer à désespérer. Un conseil que je peux donner c'est de taffer à fond le cours dès la première année pour déjà pas galérer en deuxième année puisqu'on revient pas ou très peu dessus, et parce que si t'as le cours tu peux toujours te débrouiller avec les exos.
Aussi essayez de développer une bonne ambiance en classe, formez un groupe soudé et travaillez à plusieurs, ça permet de progresser beaucoup plus vite et de garder un bon moral.
Pour finir, vous aurez sûrement des repas de khlasse cette année (des vrais si vous allez en PCSI) et des zinzins, je pense que c'est important (et pour moi ça a bien marché) de lâcher prise de temps en temps et de sortir ensemble et de garder des meilleurs souvenirs plus tard.

Pauline.L

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Pauline.L » 11 juil. 2017 14:45

Merci beaucoup pour ta réponse!
J’espère qu'on sera tous soudé(e)s car pour l’instant de ce que j'ai entendu c'est très compétitif. Mais le fait d'avoir des avis d’élèves qui sont déjà à Faidherbe me rassure!
Et merci pour les bons conseils!! :)
Sinon des astuces pour l'internat? Comment avoir une place si on est pas encore pris par exemple ^^'

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Wittgenstein » 11 juil. 2017 15:59

Faidherbe a son univers à lui, ce qui permet aux nouveaux petits faidherbards de former une entité solidaire, une des meilleures expériences de goulag intellectuel, pour sûr ! Après il susbsite toujours une hétérogénéité induite par les individus, donc les bonnes conditions sont là, c'est à vous de faire naître la bonne atmosphère.

Et puis comme disait un grand philisophe : « S'il n'y a pas de physique, il n'y a pas d'erreurs » O.P. 2012

Sinon pour l'internat, cf la réponse plus haut, les vieilles (huhu) recettes fonctionnent toujours, à mon avis :
LaMouette a écrit :
20 juin 2017 11:01
Si vous êtes en liste d'attente pour l'internat et ne l'avez pas : pas de panique, des places se libèrent à la rentrée. Appelez quelques jours avant la rentrée la vie scolaire pour entrer sur liste d'attente, puis, dès le jour de la rentrée, passez le plus souvent possible dans le bureau de la CPE pour renouveler votre demande, avec arguments (parents lointains, bourse, etc). Soyez un peu insistant (mais toujours poli et cordial, cela va de soi).
J'ai eu l'internat une semaine après la rentrée comme ça, en passant une fois tous les deux jours dans son bureau.
Un jour où elle me disait que non, il n'y avait aucune place, je regarde par dessus son épaule et je vois une chambre avec des prénoms de fille et une case vide :
- Et là ?
- Oui mais là c'est le troisième étage, toi ta classe est au deuxième étage, et en plus c'est des hypokhâgneuses, je voudrais te laisser avec les taupins...
- Mais moi je veux juste une place, l'étage au dessus c'est très bien !
- Ah bon bah si tu veux...
Et bim, je me suis retrouvée à l'étage hypokhâgne-BCPST pour mon plus grand bonheur, juste au dessus des autres internes de ma classe (donc franchement pas à l'écart, je les retrouvais quand je voulais).

Pauline.L

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Pauline.L » 11 juil. 2017 23:44

D'accord! ^^ Je comprend! Il faut y aller au forcing.
Et sinon tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il y aurait une liste de chose à voir, lire pendant les vacances, mais je ne la trouve pas. Qu'est ce que je peut faire pour commencer à bosser? :)
:mrgreen:

ningningza

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par ningningza » 12 juil. 2017 08:42


Répondre