Faidherbe [2017/2018]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Wittgenstein » 14 juin 2017 21:27

lenovoa a écrit :
14 juin 2017 21:22
Wittgenstein a écrit :
14 juin 2017 20:30
lenovoa a écrit :
14 juin 2017 15:35
il y en a qui vont aux studiantines ?
On a trouvé le lieu de nos before/after !
Vous passez en deuxième année ? Vous m'avez quand même pas attendu pour ça ? :)
D'habitude on va chez Pripri, mais ca fait un peu loin ...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Rémy P » 14 juin 2017 21:34

Wittgenstein a écrit :
14 juin 2017 21:27
lenovoa a écrit :
14 juin 2017 21:22
Wittgenstein a écrit :
14 juin 2017 20:30


On a trouvé le lieu de nos before/after !
Vous passez en deuxième année ? Vous m'avez quand même pas attendu pour ça ? :)
D'habitude on va chez Pripri, mais ca fait un peu loin ...
Peut importe ou, je suis partant :lol:
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Wittgenstein » 14 juin 2017 22:37

Rémy P a écrit :
14 juin 2017 21:34
Wittgenstein a écrit :
14 juin 2017 21:27
lenovoa a écrit :
14 juin 2017 21:22


Vous passez en deuxième année ? Vous m'avez quand même pas attendu pour ça ? :)
D'habitude on va chez Pripri, mais ca fait un peu loin ...
Peut importe ou, je suis partant :lol:
Cool ! Et j'espère que vous aimez la plongée aussi ! C'est le jeudi pour les débutants.

pripri

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par pripri » 18 juin 2017 11:05

Déjà qu'ils vont être noyés en début d'année...

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Wittgenstein » 19 juin 2017 10:42

parentstressé a écrit :
19 juin 2017 10:28
J'en profite, bien que flirtant bien avec le hors sujet, pour demander à ceux qui sont admis, et aux anciens élèves également, si vous provenez:
- du département du Nord ?
- sinon des Hauts de Flandres ?
- ou encore d'ailleurs ?
- d'un lycée public ou privé ?
Et si vous intégrez MPSI ou PCSI ?
J'anticipe pour Fifille au cas où elle se porterait candidate l'année prochaine; pour l'instant elle a plutôt en vue les UT et les INSA, qui pour certaines recquièrent un bon dossier, mais bon autant prévoir plus large, surtout que ce ne sont pas les mêmes filières sur APB.
Moi je venais des Haut de France (lul) du privé. Mais si seulement on avait quelqu'un qui s'occupe de la sélection des dossiers sous la main ... :wink:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 20:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par lenovoa » 19 juin 2017 18:13

parentstressé a écrit :
19 juin 2017 10:28
J'en profite, bien que flirtant bien avec le hors sujet, pour demander à ceux qui sont admis, et aux anciens élèves également, si vous provenez:
- du département du Nord ?
- sinon des Hauts de Flandres ?
- ou encore d'ailleurs ?
- d'un lycée public ou privé ?
Et si vous intégrez MPSI ou PCSI ?
J'anticipe pour Fifille au cas où elle se porterait candidate l'année prochaine; pour l'instant elle a plutôt en vue les UT et les INSA, qui pour certaines recquièrent un bon dossier, mais bon autant prévoir plus large, surtout que ce ne sont pas les mêmes filières sur APB.
Je viens d'un lycée public du pas de calais et j'intègre une mpsi

Quelqu'un sait si une bourse aux livres est prévue prochainement ? Je cherche mpsi tout en 1 qu'il faut commencer pendant les vacances
et si vous avez des conseils de choses à faire pour être prêt à la rentrée je suis preneur :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par LaMouette » 19 juin 2017 20:13

J'étais picarde et d'un lycée public.
Dans ma classe de PCSI, il y avait une marseillaise et deux londoniens :mrgreen: .
Sinon ca vient souvent du nord pas de calais ou de la picardie, en effet.


Pour les livres, à la rentrée tu pourras demander aux spé. Pas de bourse au livre mais des gentils spés qui vont chercher à refiler leur bazar s'ils n'en ont plus besoin...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Rémy P » 19 juin 2017 20:16

lenovoa a écrit :
19 juin 2017 18:13
parentstressé a écrit :
19 juin 2017 10:28
J'en profite, bien que flirtant bien avec le hors sujet, pour demander à ceux qui sont admis, et aux anciens élèves également, si vous provenez:
- du département du Nord ?
- sinon des Hauts de Flandres ?
- ou encore d'ailleurs ?
- d'un lycée public ou privé ?
Et si vous intégrez MPSI ou PCSI ?
J'anticipe pour Fifille au cas où elle se porterait candidate l'année prochaine; pour l'instant elle a plutôt en vue les UT et les INSA, qui pour certaines recquièrent un bon dossier, mais bon autant prévoir plus large, surtout que ce ne sont pas les mêmes filières sur APB.
Je viens d'un lycée public du pas de calais et j'intègre une mpsi

Quelqu'un sait si une bourse aux livres est prévue prochainement ? Je cherche mpsi tout en 1 qu'il faut commencer pendant les vacances
et si vous avez des conseils de choses à faire pour être prêt à la rentrée je suis preneur :D
Peut-être des mouchoirs pour pleurer et un stage de sauvetage vu que visiblement on va être noyés :lol:
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Alexandre59

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par Alexandre59 » 19 juin 2017 21:43

Honnêtement commencez pas à acheter des tonnes de bouquins à part si les profs vous obligent. Perso j'en ai eu besoin ni cette année, ni l'année dernière.
Généralement les profs se débrouillent pour que vous ayez toujours de quoi à "manger" et sinon vous pouvez réclamer des exos.
Pour la rentrée profitez au maximum de vos vacances pour éventuellement revenir sur des choses que vous avez mal compris, mais surtout reposez vous même si ça commence crescendo les salves de DM/DS/TD vont arriver assez vite. Le truc c'est de pas lâcher prise surtout au début et de travailler de manière régulière. Ca parait bête mais ça marche en vrai !
Ouais sinon lisez les bouquins en Français ça aide pas mal sans faire des analyses approfondis des textes.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe [2017/2018]

Message par LaMouette » 20 juin 2017 11:01

Ah oui, pour la rentrée :

- reposez vous bien, passez un super été épanouissant, voyez votre bande de copains et profitez de votre famille,
- lisez les livres de français : pas besoin de prendre des notes ou de le faire de façon scolaire, mais avoir tout lu une fois et avoir compris le livre c'est le "minimum",
- préparez vos fournitures, beaucoup de feuilles (ou des cahiers, selon vos préférences ^^) et de quoi les ranger !
- révisez gentiment votre année de terminale : surtout maths/physique/chimie. Assurez vous surtout d'avoir des bases solides. Connaître ses gammes, c'est important pour la suite ! (typiquement : toutes les formules de trigo à connaître sur le bout des doigts !)
- essayez de conserver un niveau d'anglais optimum : l'idéal est de s'entraîner à l'expression orale en priorité, mais aussi à la lecture et à la compréhension orale,
- si vraiment vous souhaitez vous entraîner, allez chercher dans les polys en ligne que l'on trouve. Que vous rentriez en PCSI ou MPSI, vous pouvez indifféremment faire des préparations pour les deux classes, à ce stade ça n'a pas d'importance. Sont à privilégier la qualité et la rapidité des calculs : ça représentera un gain de temps et de "cerveau" considérable une fois devant des exercices plus complexes.
- normalement vous avez déjà une "bonne calculatrice" de lycée, gardez-la si elle est "suffisante". Perso j'avais gardé celle du lycée. Si vous souhaitez changer de calculatrice avant les concours, c'est le bon moment : ça prend du temps d'appréhender toutes les fonctions, autant apprendre à s'en servir le plus tôt possible.
- surtout pas de surchauffe de cerveau avant la rentrée : c'est le meilleur moyen d'exploser en vol avant la Toussaint ou d'arriver épuisé.
- des vêtements qui peuvent se salir un peu pour les deux premières semaines, au cas où :roll: .

Pour l'internat : de mémoire les oreillers n'étaient pas fournis. Donc oreillers, draps, thé, café, tisane, de quoi grignoter (les pommes font moins grossir que le chocolat, et si la cantine n'a pas changé, vous feriez mieux de privilégier les pommes :roll: ), un réveil, beaucoup de mouchoirs, de quoi vous détendre un peu mais pas trop : livres, etc.
L'ordinateur à l'internat, je ne recommande pas si on est à tendance procrastination. Si on pense pouvoir "se tenir", avoir un PC avec quelques films à regarder de temps en temps ne fait pas de mal.
Une couverture est fournie (les super couvertures oranges à carreaux, une institution), mais franchement on est mieux avec notre couette "perso", en général la couverture est mise dans un coin et sert d'appuie-tête ou de nappe pour aller dans l'herbe à la fin de l'année...


Si vous êtes en liste d'attente pour l'internat et ne l'avez pas : pas de panique, des places se libèrent à la rentrée. Appelez quelques jours avant la rentrée la vie scolaire pour entrer sur liste d'attente, puis, dès le jour de la rentrée, passez le plus souvent possible dans le bureau de la CPE pour renouveler votre demande, avec arguments (parents lointains, bourse, etc). Soyez un peu insistant (mais toujours poli et cordial, cela va de soi).
J'ai eu l'internat une semaine après la rentrée comme ça, en passant une fois tous les deux jours dans son bureau.
Un jour où elle me disait que non, il n'y avait aucune place, je regarde par dessus son épaule et je vois une chambre avec des prénoms de fille et une case vide :
- Et là ?
- Oui mais là c'est le troisième étage, toi ta classe est au deuxième étage, et en plus c'est des hypokhâgneuses, je voudrais te laisser avec les taupins...
- Mais moi je veux juste une place, l'étage au dessus c'est très bien !
- Ah bon bah si tu veux...
Et bim, je me suis retrouvée à l'étage hypokhâgne-BCPST pour mon plus grand bonheur, juste au dessus des autres internes de ma classe (donc franchement pas à l'écart, je les retrouvais quand je voulais).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre