2017-2018 Champollion

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2017 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par BlowingKiwi » 12 août 2017 18:13

Salut,
Je suis futur MPSI à Champo et je viens de découvrir ce forum très intéressant (même s'il à l'air un peu mort...).
Un groupe de musique :D ca pourrait m'interesser!!
Autrement les anciens j'aurais deux petites questions. D'abord, est-ce qu'il y a une édition plus recommandée que les autres pour les livres de prépa (en Maths et en PC)? On m'a souvent parlé d'Ellipse ou de Tout-en-un mais si vous en connaissez de meilleurs, je suis preneur. Et deuxième petite question... pour la lecture de cet été, il faut savoir globalement de quoi parle les livres ou faut s'attendre à une giga dissert dès le deuxième jour?
Voila voila merci pour vos réponses :)

Fucus

Re: 2017-2018 Champollion

Message par Fucus » 12 août 2017 20:07

MinAloye a écrit :
03 août 2017 13:00
A ba voilà !
J'part 1 mois pour... heu, lire... les livres ? Bon la raison importe peu ! Mais au final, on gagne que 6 pages et 3-4 nouveaux, même pas tous futurs sups... Vous me décevez, je savais que j'aurais du mettre Fermat plus haut dans ma liste :lol:
Bonjour & Bienvenue à tous !
Bon ba je crois qu en 2 jours on a fait aussi bien qu en 1 mois :lol:

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 12 août 2017 21:32

BlowingKiwi a écrit :
12 août 2017 18:13
Salut,
Je suis futur MPSI à Champo et je viens de découvrir ce forum très intéressant (même s'il à l'air un peu mort...).
Un groupe de musique :D ca pourrait m'interesser!!
Autrement les anciens j'aurais deux petites questions. D'abord, est-ce qu'il y a une édition plus recommandée que les autres pour les livres de prépa (en Maths et en PC)? On m'a souvent parlé d'Ellipse ou de Tout-en-un mais si vous en connaissez de meilleurs, je suis preneur. Et deuxième petite question... pour la lecture de cet été, il faut savoir globalement de quoi parle les livres ou faut s'attendre à une giga dissert dès le deuxième jour?
Voila voila merci pour vos réponses :)
Tout d'abord le conseil habituel : attend de voir à quoi ressemble les cours, les TD etc. vois si le cours du prof te conviens, si t'as besoin de faire plus d'exos etc. Vu le prix de ses livres (ceux de cours + exo surtout) il ne faut pas les acheter au hasard. Mais si tu tiens vraiment à avoir des infos :
-en physique je te conseil l'"exo résolu", le cours est assez complet, et il y a que des exos classiques, du coup c'est un bouquin facile à utiliser, (relativement) léger et bien moins cher que l'équivalent Ellipse/Dunod (un truc comme 20€ je crois), triste qu'il y en est pas pour les spé :(
-Sinon à Champo les profs sont plus pour les Dunod et assez anti ellipse, les notres nous ont dit dès le 1er jour qu'ellipse c'était de la merde. Et par exemple il y a un prof de physique de mpsi qui se balade partout avec son doudou : le tout-en-un de Dunod (#boiboi :lol: )

Mais je maintiens qu'il faut que t'attende de voir comment tu t'en sors et si les cours des profs te conviennent avant d'investir dans des bouquins ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 août 2017 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par BlowingKiwi » 12 août 2017 22:24

saysws a écrit :
12 août 2017 21:32
BlowingKiwi a écrit :
12 août 2017 18:13
Salut,
Je suis futur MPSI à Champo et je viens de découvrir ce forum très intéressant (même s'il à l'air un peu mort...).
Un groupe de musique :D ca pourrait m'interesser!!
Autrement les anciens j'aurais deux petites questions. D'abord, est-ce qu'il y a une édition plus recommandée que les autres pour les livres de prépa (en Maths et en PC)? On m'a souvent parlé d'Ellipse ou de Tout-en-un mais si vous en connaissez de meilleurs, je suis preneur. Et deuxième petite question... pour la lecture de cet été, il faut savoir globalement de quoi parle les livres ou faut s'attendre à une giga dissert dès le deuxième jour?
Voila voila merci pour vos réponses :)
Tout d'abord le conseil habituel : attend de voir à quoi ressemble les cours, les TD etc. vois si le cours du prof te conviens, si t'as besoin de faire plus d'exos etc. Vu le prix de ses livres (ceux de cours + exo surtout) il ne faut pas les acheter au hasard. Mais si tu tiens vraiment à avoir des infos :
-en physique je te conseil l'"exo résolu", le cours est assez complet, et il y a que des exos classiques, du coup c'est un bouquin facile à utiliser, (relativement) léger et bien moins cher que l'équivalent Ellipse/Dunod (un truc comme 20€ je crois), triste qu'il y en est pas pour les spé :(
-Sinon à Champo les profs sont plus pour les Dunod et assez anti ellipse, les notres nous ont dit dès le 1er jour qu'ellipse c'était de la merde. Et par exemple il y a un prof de physique de mpsi qui se balade partout avec son doudou : le tout-en-un de Dunod (#boiboi :lol: )

Mais je maintiens qu'il faut que t'attende de voir comment tu t'en sors et si les cours des profs te conviennent avant d'investir dans des bouquins ;)
Merciii beaucoup saysws pour ces conseils :D ! Du coup je vais trankilement attendre la rentrée... Venant de Guadeloupe, je viens d'arriver hier à Grenoble ça m'a l'air vraiment sympa comme endroit (même si le climat risque est légèrement différent... :lol:). Mais pour revenir aux lectures de cet été, il faut simplement lire les livres ou faut déjà commencer à analyser le thème de l'aventure et les portées philosophiques des bouquins?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 12 août 2017 22:52

Oula, lis les se sera déjà pas mal, plus que beaucoup d'ailleurs.
Au pire si tu meurs d'ennuis je pense qu'une 2ème lecture avec éventuellement prise de notes/citations sera plus efficace qu'un "travail d'analyse", après tout l'année sert à ça alors que maitriser les bouquins ça c'est essantiel et t'auras pas le temps de les relire pendant l'année ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 12 août 2017 22:53

T'es déjà à Grenoble ? Pourquoi ? :o
Grenoble l'été c'est un four, faut être partout mais pas là :?
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 août 2017 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par BlowingKiwi » 12 août 2017 23:13

Merci encore pour les infos saysws! Comme je déménage de très loin, j'ai préféré venir 20 jours avant pour m'habituer à la région... Mais tkt je vais aller faire quelques randos + camping dans les Alpes je pense qu'il fera plus frais... :wink:

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 12 août 2017 23:31

Mais de rien, hésite pas si t'as d'autres question ça fait vivre le topic, il est un peu sous perfusion ces temps si...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2016 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par cintract » 12 août 2017 23:50

saysws a écrit :
12 août 2017 21:32
Et par exemple il y a un prof de physique de mpsi qui se balade partout avec son doudou : le tout-en-un de Dunod (#boiboi :lol: )
Je confirme ^^
2016-2017 - MPSI 1 - Champollion
2017-2018 - PSI* - Champollion

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2016 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par cintract » 12 août 2017 23:57

BlowingKiwi a écrit :
12 août 2017 18:13
Salut,
Je suis futur MPSI à Champo et je viens de découvrir ce forum très intéressant (même s'il à l'air un peu mort...).
Un groupe de musique :D ca pourrait m'interesser!!
Autrement les anciens j'aurais deux petites questions. D'abord, est-ce qu'il y a une édition plus recommandée que les autres pour les livres de prépa (en Maths et en PC)? On m'a souvent parlé d'Ellipse ou de Tout-en-un mais si vous en connaissez de meilleurs, je suis preneur. Et deuxième petite question... pour la lecture de cet été, il faut savoir globalement de quoi parle les livres ou faut s'attendre à une giga dissert dès le deuxième jour?
Voila voila merci pour vos réponses :)
Enfin un futur MPSI sur le forum ! Ça fait plaisir !
2016-2017 - MPSI 1 - Champollion
2017-2018 - PSI* - Champollion

Répondre