[2017 - 2018] Lycée Hoche

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017 - 2018] Lycée Hoche

Message par jkkjhk » 21 janv. 2018 20:07

En fait je suis également au cned et j'aimerai si possible intégré une prépa en postbac sauf que j'entends courir partout que les prepas n'acceptent pratiquement jamais de cnedien faute d'un dossier complet.Ton cas est intéressant, comment as-tu effectué tes démarches?Je n'ai pas envie de t'embêter trop longtemps en tout cas félicitation pour Hoche.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017 - 2018] Lycée Hoche

Message par LasHorasSubterraneas » 21 janv. 2018 20:43

Vœux progressifs...
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017 - 2018] Lycée Hoche

Message par yberreby » 22 janv. 2018 10:40

jkkjhk: J'ai aussi entendu beaucoup de paroles décourageantes quand j'étais dans ton cas, à tel point que j'ai failli retirer Hoche de mes voeux. Heureusement que je ne l'ai finalement pas fait !

Il est effectivement très rare pour un élève du CNED d'être accepté, du moins dans les "grandes" prépas. Ceux qui intègrent une prépa du top 10 semblent se compter sur les doigts d'une main; j'avais parlé avec mon professeur principal, Mr Frédéric Saint-Louis, et, pour l'anecdote, il n'avait pu me citer qu'une poignée d'élèves étant partis en prépa.

Pour moi, les éléments décisifs ont été les suivants :
- parler avec le professeur principal du CNED, exposer mon projet. Ça m'a permis de recevoir des conseils et aussi, probablement, des appréciations plus positives sur mon bulletin.
- avoir été présenté au Concours Général en mathématiques et en physique-chimie. Pour ça, pas de secret : il faut que tes résultats sont irréprochables.
- me rendre aux JPO, et parler aux professeurs. Je ne peux souligner assez l'importance de cette étape, du moins pour un élève de Terminale. Il faut trouver un professeur, idéalement un qui s'occupe de l'admission, et exposer ton projet. Demander si tu as des chances d'être admis est quasiment inutile; mais donner ton parcours, expliquer pourquoi tu es au CNED, pourquoi tu veux aller en prépa, pourquoi Hoche est très important pour toi... ça montre que, derrière le bulletin, il y a un être humain complet avec des projets et des rêves. Je l'ai fait, et après un speech enflammé, Mr Skrzypek a pris mes coordonnées. Ceci est très important. Il FAUT aller aux JPO. En 1ère S c'est peut-être moins important du point de vue de l'admission, mais ça te permettra de préciser tes objectifs, et éventuellement de renforcer ta détermination si ce que tu vois te plait. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'étais hier aux JPO, j'ai accueilli les élèves et parents en D207 de 8:30 à 11:15, puis brièvement au 3e étage de l'internat vers 13:00, peut-être m'a-tu aperçu :)
- dans la même lignée, écrire une lettre de motivation CONVAINCANTE.
- enfin, évidemment, avoir des résultats excellents, surtout au CNED où tu as le loisir d'approfondir, et ce dans un maximum de matières. On préfèrera toujours un élève très bon partout à un élève excellent dans une seule matière. J'avais 19.5 de moyenne en math, 20 en physique, 20 en spécialité math, 17 à l'oral de français et 18 à l'écrit, et des moyennes autour de 18/19 en anglais et histoire-géo. Ça a probablement aidé. La SVT était ma principale tare, je n'avais littéralement rien fait en Terminale, pas un seul devoir. Hoche a une politique de diversité, préférant prendre 2-3 très bons élèves de plein de lycées différents qu'une quinzaine d'élèves d'un lycée "d'élite". C'est très bien, mais il faut être parmi ces 2-3 meilleurs élèves ! Je suis, à ma connaissance, le seul élève du CNED à Hoche. J'ai souvent posé la question mais il semble qu'il n'y a jamais eu d'élève ayant fait toute sa scolarité au CNED. Cependant vois le côté positif. Comme ils m'ont admis et que je m'en sors raisonnablement bien (major en anglais, top 5 en IPT, top 10 en français, environ milieu de classe en math, bof en physique mais pas parmi les derniers), ils seront probablement moins frileux à admettre un autre élève du CNED, s'il sait se montrer convaincant.

Pour résumer : SURTOUT, crois en tes rêves. Va aux JPO, travaille avec acharnement (je ne suis pas un exemple, je travaillais environ 2h par jour quand j'étais au CNED; j'ai été admis mais j'aurais pu faire tellement mieux si j'avais pris les bonnes habitudes tôt...). Si tu y mets le travail, tu seras pris en prépa. Peut-être à Hoche, peut-être ailleurs. Mais au final ce qui compte c'est TA valeur, TON travail, TA passion. Et ça tombe bien, c'est justement la chose sur laquelle tu as le plus grand contrôle ! C'est là que tu peux faire la différence. En plus, tu t'y prends tôt; en 1ère S, je ne savais même pas que la prépa existait... Tu as la chance de pouvoir te mettre au travail dès à présent ! Va, donc, et montre-leur ce dont tu es capable. Qui sait, dans deux ans, peut-être seras-tu de l'autre côté du bureau aux JPO :). Je crois en toi !

Et ne t'en fais pas, tu ne m'embêtes pas. Je vis pour aider les autres et ça me fait un immense plaisir de pouvoir redonner un peu des conseils et encouragements que j'ai reçus.
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017 - 2018] Lycée Hoche

Message par Mido3126 » 01 août 2019 20:48

yberreby a écrit :
22 janv. 2018 10:40

- avoir été présenté au Concours Général en mathématiques et en physique-chimie. Pour ça, pas de secret : il faut que tes résultats sont irréprochables.
Bonjour je me permet de raviver ce poste mort (desolé ) pour pouvoir poser une question , c'est le cned qui t'a demandé d'y participer ou bien tu as appellé ton principale ?
Si oui je suis sur un lycée et je suis le cned devrais je demander au lycée ou au cned ?

Bravo pour avoir eu la Hoche bonne chance pour ta 2 eme année et tes concours, peux tu venir en privé s'il te plait ?

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017 - 2018] Lycée Hoche

Message par yberreby » 02 août 2019 05:53

Mido3126 a écrit :
01 août 2019 20:48
c'est le cned qui t'a demandé d'y participer ou bien tu as appellé ton principale ?
Si oui je suis sur un lycée et je suis le cned devrais je demander au lycée ou au cned ?
Un peu des deux... Le CNED m'a proposé d'y participer, mais quelques semaines avant, j'avais appelé mon principal pour discuter de la prépa, des meilleurs moyens de l'intégrer, etc.
Bravo pour avoir eu la Hoche bonne chance pour ta 2 eme année et tes concours, peux tu venir en privé s'il te plait ?
Merci mais j'ai fini ma deuxième année et mes concours, je viens d'être admis à Télécom :)
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Répondre